Les moulins de la Morge

Gour de Tazenat
CD63
Description

Départ - De la salle polyvalente, suivre la route qui rejoint le centre-bourg et, face à l’église, descendre la ruelle à gauche, entre la croix de mission et la balance publique. Rester sur la gauche et continuer par le chemin jusqu'à la station d’épuration. Prendre à droite et, en passant sur la droite du petit pont de pierres, aller tout droit jusqu'à la route.

1 - La prendre à gauche sur 250 m et, face à la croix, monter le chemin à gauche. Traverser le hameau des Desniers puis, au croisement, laisser la route et prendre le premier chemin à droite pour retrouver une petite route. La suivre à gauche pour un aller-retour (100 m) au moulin des Desniers (exposition de maquettes de moulins miniatures) puis poursuivre le long du ruisseau. À la patte d’oie, monter à gauche puis, à 150 m, s’engager dans le premier sentier herbeux à gauche. Monter jusqu'à atteindre une petite route (aller-retour à 50 m à gauche : croix, puits et lavoir restaurés ; table de pique-nique).

2 - La suivre à droite, traverser le hameau des Palles et descendre jusqu'au moulin (exposition d’outils anciens) puis, à 200 m, quitter la route pour un chemin à gauche. Au croisement en T, prendre le chemin à gauche. Dans le virage, rester sur la droite. Arrivé aux ruines de la scierie (moulin à farine et moulin à chanvre), monter le chemin sur la gauche et atteindre les ruines d’un moulin à la sortie du hameau de Tazenat-bas.

3 - Juste après les ruines, s’engager à droite dans un chemin qui longe un étang puis bifurquer à gauche pour rejoindre et traverser la D19. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à l’extrémité du parking. Emprunter le sentier piéton qui conduit au bord du gour de Tazenat (vue sur le site du gour), aller à gauche et continuer jusqu'à la petite route à la corne du bois.

4 - Monter à droite (vue haute sur le gour). Poursuivre sur la route (vue sur le village de Charbonnières-les-Vieilles) qui se transforme en un large chemin jusqu'à un croisement de quatre chemins (panneau signalétique). Tourner à gauche, direction Charbonnières. Continuer en restant sur le chemin goudronné jusqu'à un croisement. Emprunter le chemin à gauche. Aux premières maisons, prendre la route sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la salle polyvalente.

- Gour de Tazenat.
- Moulin des Desniers (exposition de maquettes de moulins miniatures).
- Moulin à farine et moulin à chanvre.
- Croix, puits et lavoir restaurés.

1/ De la salle polyvalente, suivre la route qui rejoint le centre-bourg et, face à l’église, descendre la ruelle à gauche, entre la croix de mission et la balance publique. Rester sur la gauche et continuer par le chemin jusqu'à la station d’épuration. Prendre à droite et, en passant sur la droite du petit pont de pierres, aller tout droit jusqu'à la route.

2/ La prendre à gauche sur 250 m et, face à la croix, monter le chemin à gauche. Traverser le hameau des Desniers puis, au croisement, laisser la route et prendre le premier chemin à droite pour retrouver une petite route. La suivre à gauche pour un aller-retour (100 m) au moulin des Desniers (exposition de maquettes de moulins miniatures) puis poursuivre le long du ruisseau. À la patte d’oie, monter à gauche puis, à 150 m, s’engager dans le premier sentier herbeux à gauche. Monter jusqu'à atteindre une petite route (aller-retour à 50 m à gauche : croix, puits et lavoir restaurés ; table de pique-nique).

3/ La suivre à droite, traverser le hameau des Palles et descendre jusqu'au moulin (exposition d’outils anciens) puis, à 200 m, quitter la route pour un chemin à gauche. Au croisement en T, prendre le chemin à gauche. Dans le virage, rester sur la droite. Arrivé aux ruines de la scierie (moulin à farine et moulin à chanvre), monter le chemin sur la gauche et atteindre les ruines d’un moulin à la sortie du hameau de Tazenat-bas.

4/ Juste après les ruines, s’engager à droite dans un chemin qui longe un étang puis bifurquer à gauche pour rejoindre et traverser la D19. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à l’extrémité du parking. Emprunter le sentier piéton qui conduit au bord du gour de Tazenat (vue sur le site du gour), aller à gauche et continuer jusqu'à la petite route à la corne du bois.

5/ Monter à droite (vue haute sur le gour). Poursuivre sur la route (vue sur le village de Charbonnières-les-Vieilles) qui se transforme en un large chemin jusqu'à un croisement de quatre chemins (panneau signalétique). Tourner à gauche, direction Charbonnières. Continuer en restant sur le chemin goudronné jusqu'à un croisement. Emprunter le chemin à gauche. Aux premières maisons, prendre la route sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la salle polyvalente.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Parking salle polyvalente - Rue de la Trinité
63410 Charbonnières-les-Vieilles
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.