Les rives du lac du Verney - Balade

Isère ()

Description

Le circuit longe le lac en rive droite avec une vue sur les sommets du massif des Grandes Rousses. Une vraie balade du dimanche, tranquille, sur une piste large, ce qui permet de laisser les enfants gambader ou pédaler autour de vous. Arrivés au bout du lac, au niveau du torrent de l'Eau d'Olle, il est possible de traverser grâce à la passerelle et de rejoindre le hameau du Verney, sur la commune de Vaujany. Le musée EDF Hydrelec, musée nationale de l'hydroélectricité, y a été créé suite à la construction du barrage de Grand' Maison, l'un des plus puissant d'Europe. L'exposition permanente, avec ses machines impressionnantes, a connu une rénovation intensive en 2015. Les enfants adorent et c'est gratuit !

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : Allemond, base nautique
Dénivelé : 0 m
Durée : 1h10 (aller/retour)
Distance : 4,4 km
Niveau : très facile

CARTE ET TOPO :
Carte IGN TOP 25 n°3335 ET - Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez

ITINÉRAIRE :
Garez-vous à la base nautique du Verney, en haut du barrage. L'itinéraire démarre donc à la base nautique où vous trouverez tables de pique-nique, solarium, jeux pour enfants et où se pratique la planche à voile, le pédalo, le paddle-board ou encore le canoë (juillet et aout).
Après la “Guinguette”, petit restaurant au bord de l'eau, suivez la piste qui longe le lac jusqu'à la passerelle qui permet de traverser pour rejoindre le hameau du Verney. Suivez les bords du lac jusqu'à l'escalier à gauche qui rejoint le musée EDF Hydrelec. Une visite s'impose !
Après une pause au musée revenez sur vos pas pour reprendre la passerelle himalayenne, ensuite, au choix :
- retour par le même itinéraire.
Ou
- continuer à droite sur la piste. Vous pouvez ensuite prendre le chemin à gauche qui remonte sur 400 m jusqu'à la route du Villaret que l'on suit en prenant à gauche. Ou rejoindre cette même route en allant au bout de la piste, après la barrière remontez sur le bord de la route (attention à la circulation) sur 200m avant de prendre la 1ère route à gauche, route du Villaret.
Suivre la route du Villaret jusqu'à un petit pont après le hameau de “la Drayrie”. 100 m environ après le pont, descendre à gauche, longer le torrent et rejoindre le bord du lac. Prendre à droite pour retrouver le parking.

A VOIR SUR LE PARCOURS :
- Base nautique du Verney
- Musée EDF Hydrelec
- Lac du Verney

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

38114 Allemond

OT Vaujany

Découverte du Tir à l’Arc

Vaujany
Descente aux flambeaux des moniteurs
No Limit Shootin - Fabien Gruas

Restaurant L’Île d’Oz

Oz-en-Oisans
Vue du restaurant sous la neige