Ma Montagne
Loisirs sportifs

Ma Montagne

Après le vestiaire du Berger dans, point de départ symbolique de cette randonnée, le chemin vous emmène vers la montée aux estives, parsemée de "sculptures de claies". Une belle randonnée, hommage à ces hommes qui ont fait vivre nos montagnes.

Après le vestiaire du Berger dans, point de départ symbolique de cette randonnée, le chemin vous emmène vers la montée aux estives, parsemée de "sculptures de claies". Une belle randonnée, hommage à ces hommes qui ont fait vivre nos montagnes.

Adresse
Devant les Flocons Verts
15800 Pailherols
Cantal (15)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ devant le point d'information "Les Flocons Verts".
Ce sentier sur le plateau vous offrira de superbes vues sur le grand volcan cantalien, sans trop de dénivelé. Prenez le temps d'admirer ces sculptures blanches métalliques qui ornent le chemin.
En face du Vestiaire du Berger, prenez le sentier qui longe les Flocons Verts, puis sur la droite jusqu'au Quiers. A la ferme, continuer tout droit. Le chemin monte tranquillement, et au fil de la montée vous pourrez admirer les plateaux d'estives et les burons. Suivez les claies jusqu'à la hêtraie que vous aller longer puis traverser.
Après la hêtraie, en sortant du bois, prenez à droite pour remonter dans les pâturages jusqu'à la clôture, que vous allez longer à main gauche en montant.
Une petite pause pour admirer la vue ! D'ici vous pouvez voir le Puy de Bâne et le volcan cantalien. Profitez-en!
Puis continuer à suivre le chemin qui redescend vers Pailherols.
En suivant cette piste vous passez près du Parc des Claies. Pensez à faire un petit détour ! Vous continuez toujours sur ce chemin jusqu'au refuge des Fraux, puis prendre à droite le chemin qui rejoint la D54. Traversez la route et continuez sur un chemin avant de rejoindre à nouveau la route et de la suivre jusqu'à Pailherols.

Bons plans

L'oeuvre de Camille Henrot "Ma Montagne" rend hommage aux buronniers. ; le "vestiaire du berger" marque le point de départ symbolique d’une montée aux estives. Comme une invitation à parcourir la montagne, l’œuvre jalonne le chemin. Elle se compose d’une quarantaine de sculptures, dessinées à partir de la "claie", barrière traditionnelle utilisée par les vachers pour parquer les troupeaux.

Tourisme durable

Le Sentier Ma Montagne est un véritable hommage aux buronniers et à leurs conditions de vie difficiles. C'est aussi un moyen de découvrir les plateaux d'estive et l'agriculture locale, à travers les troupeaux de vaches et les burons tout au long du sentier.

Ouverture

Toute l'année.
Sous réserve des conditions météo et d'enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 295 m
  • Distance : 10 Km
  • Durée : 3H
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisé en jaune