chevalement minier
OT Combrailles
Maison thématique

Maison de La Mine

Construite sur le Carreau St Joseph, au pied du dernier chevalement, la Maison de la Mine propose un espace d'exposition dédié à la vie quotidienne du mineur et différentes unités : chambre chaude, lampisterie, site d'abattage, espace cinéma, maquettes...

Construite sur le Carreau St Joseph, au pied du dernier chevalement, la Maison de la Mine propose un espace d'exposition dédié à la vie quotidienne du mineur et différentes unités : chambre chaude, lampisterie, site d'abattage, espace cinéma, maquettes...

Adresse
Carreau Saint-Joseph, au pied du chevalement
63700 Saint-Éloy-les-Mines
Puy-de-Dôme (63)
Contact

Site : http://www.sainteloylesmines.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Un jardin extérieur, accessible depuis la Maison de La Mine, et pouvant accueillir divers matériels miniers, plus lourds ou plus encombrants, vient compléter l'espace intérieur.
Les enfants pourront s’informer avec un petit livret, "Les mines de charbon racontées aux enfants" avec des explications adaptées, des jeux et des quizz. A la fin de leur visite, ils recevront une surprise.
A partir de cette année, les adolescents pourront venir mener l'enquête sur un vol d'explosif. Avec un livret d'enquête, ils iront à la recherche d'indices et de témoignages dans la maison de la mine pour résoudre l'enquête. Un jeu de piste sur les métiers de la mine sera également disponible.
Les anciens mineurs répondront aux questions du public sur réservation pour découvrir le tournant économique minier du bassin éloysien. Entre les métiers à risques, les coups de grisou, et les évolutions techniques, c’est toute l’histoire d’une industrie qui est contée. (Minimum 10 personnes, à voir suivant évolution des règles sanitaires).

Portrait

Férue d'histoires et d'Histoire, j'ai choisi le secteur touristique et événementiel afin de mettre en valeur le patrimoine de façon ludique et festive. Au travers de conseils touristiques et d'histoires sur les mines, j'ai hâte de vous retrouver à Saint-Eloy-les-Mines !

Tourisme durable

A la Maison de la Mine et du Tourisme de Saint-Eloy-les-Mines, nous vous proposons des activités et visites à effectuer à moins d'une heure de route de votre hébergement. Activités intérieures et extérieures, sport ou détente, découverte de paysages ou de bâtisses, passé industriel important, nous vous accueillons et vous proposons des vacances sur notre territoire suivant vos envies.

Dispositions spéciales COVID 19

Le port du masque est obligatoire.

Ouverture

Du 01/07 au 15/08/2022, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Du Mercredi au Vendredi : 14h-18h. Samedi : 9h30-12h30 / 14h-18h. Dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h30.

Du 16/08 au 29/08/2022, tous les mercredis, jeudis, samedis et dimanches.
Le Mercredi et Jeudi : 14h-18h. Samedi : 9h30-12h30 / 14h-18h. Dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h30. Ouverture le 21 août dans l'après-midi à 15 h au lieu de 14 h.

Du 30/08 au 30/09/2022, tous les samedis et dimanches.
Samedi : 9h30-12h30 / 14h-18h. Dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h30.

Tarifs

Adulte : 2 €
Groupe adultes : 1 € (Réservation obligatoire.).

Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Informations complémentaires
Équipements
  • Salle d'exposition
  • Toilettes
  • Parking à proximité
Moyen de Paiement
  • Chèque
Langues parlées
  • Anglais
  • Allemand
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Tenus en laisse. Possibilité de sortir son animal et de rentrer à nouveau pour poursuivre sa visite.
Visite
  • Durée moyenne (individuels) : 60 min