Monument Gilioli
Dept 74
Site et monument historique

Monument national à la Résistance de Gilioli

Inaugurée en 1973, l’œuvre d’Émile Gilioli est un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières, inscrite au titre des monuments historiques en 2020. Visite libre.

Inaugurée en 1973, l’œuvre d’Émile Gilioli est un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières, inscrite au titre des monuments historiques en 2020. Visite libre.

Adresse
Plateau des Glières
Thorens-Glières
74570 Fillière
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : https://experience.hautesavoie.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

A la fin des années soixante, alors que se profile la commémoration du trentième anniversaire du Maquis des Glières, l’idée se développe, parmi les Rescapés qu’il devient important « de faire quelques chose qui soit à la hauteur de l’événement ».
Choisi à l’issue d’un concours national dont le jury est formé de 5 rescapés des Glières et de 4 personnalités sélectionnées pour leurs compétences en matière d’art, le Monument national à la Résistance est inauguré le 2 septembre 1973 par André Malraux.
Impressionnant par ses dimensions, sa hauteur totale est de 15,20 mètres, sur 4 mètres de large pour une longueur de 21 mètres et un disque de 65 tonnes.

Il n’est pas un monument aux morts mais un symbole d’espérance. Son auteur, Emile Gilioli (1911-1977), a voulu réaliser une sculpture-architecture qui exprime l’engagement des combattants des Glières et soit en harmonie avec les montagnes dont les lignes de crêtes le prolongent. Ce monument s’élance tel un V de la victoire. Une des deux flèches monte vers le ciel en signe d’espérance. Il en sort un disque solaire, symbole de renaissance, celle de la liberté. Son équilibre improbable rappelle que la liberté, toujours menacée, est sans cesse à gagner. L’autre flèche est comme cassée net, car toute victoire porte en elle le prix des épreuves, des souffrances et des morts.


L’intérieur du monument est conçu pour être un espace sacré ; il présente diverses œuvres qui invitent à la méditation.

Sur l'esplanade découvrez en accès libre l'exposition temporaire « L’histoire du maquis des Glières en photo »
Série de photographies en grand format composée de portraits et de scènes illustrant la vie quotidienne et l’engagement des maquisards sur le plateau des Glières.
Livret gratuit d’accompagnement disponible au bâtiment d’accueil Mémoire du maquis

Dispositions spéciales COVID 19

Le monument national à la Résistance est ouvert avec une jauge limite afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Ouverture

L'esplanade du monument national à la Résistance est accessible toute l'année. L’intérieur est ouvert sur les périodes de l'accueil Mémoire du maquis:
Mars : du lundi au vendredi sauf le mardi- fermeture exceptionnelle les 25 et 28 mars 2022.
Avril : tous les jours sauf mardi et samedi
Mai, juin et septembre : tous les jours sauf le mardi
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h

Juillet et août : tous les jours
De 10h à 12 h 30 et de 14h à 18h

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Services
  • Visites pédagogiques
  • Visites guidées
  • Spot photo
Équipements
  • WC publics
  • Parking à proximité
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Langues de visite
  • Anglais
  • Français
Animaux
  • Animaux interdits