Parcours muséographique
Département de l'Isère/Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Évènement terminé
Culture

Parcours muséographique "Chroniques d'une abbaye"

Ces Chroniques d’une abbaye sont une invitation à remonter le fil d’une histoire millénaire à la rencontre des hospitaliers de Saint-Antoine, cet ordre puissant qui rayonna sur toute l'Europe médiévale.

Ces Chroniques d’une abbaye sont une invitation à remonter le fil d’une histoire millénaire à la rencontre des hospitaliers de Saint-Antoine, cet ordre puissant qui rayonna sur toute l'Europe médiévale.

Adresse
Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Isère (38)
Contact

Site : https://musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Ces Chroniques d’une abbaye sont une invitation à remonter le fil d’une histoire millénaire à la rencontre des hospitaliers de Saint-Antoine, cet ordre puissant qui rayonna sur toute l’Europe médiévale. À travers un parcours riche de peintures, d’estampes mais aussi d’objets d’art et d’instruments médicaux, découvrez la vie des hospitaliers de Saint-Antoine. À l’aide de dispositifs interactifs et du visioguide, vivez une visite augmentée pour tout saisir de cette histoire foisonnante.

A l'aide de dispositifs interactifs et du visioguide, vivez une visite augmentée pour tout saisir de cette histoire foisonnante.

Inédit : Retrouvez au cours de votre visite le film 3D « Saint-Antoine au temps des bâtisseurs, 1070-1490 » et plongez au cœur du chantier de construction de l’église abbatiale.

Scénographie : Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère

Dispositions spéciales COVID 19

CONDITIONS DE RÉOUVERTURE | MAI 2020 ACCUEIL DU PUBLIC Seul le public individuel ou familial est accueilli (l’accueil des groupes est supprimé) L’attente des visiteurs à l’extérieur du bâtiment se fait en respectant les consignes de distanciation. Les agents d’accueil régulent la fréquentation du public dans les différents espaces du musée afin que les règles de distanciation physique puissent être respectées. Une signalétique spécifique (sens de circulation, espaces restreints...) est mise en place. Dans un premier temps, les visites guidées, ateliers, conférences, concerts…sont annulés. Ils pourront reprendre progressivement en fonction de l’évolution de la pandémie. MESURES SANITAIRES Mesures sanitaires susceptibles d'être revues suivant l’évolution des directives gouvernementales Le port du masque est préconisé Du gel hydro alcoolique est mis à disposition à l’entrée du musée, son utilisation est obligatoire à la boutique. Des protections en plexiglas sont installées sur la banque d’accueil et un marquage au sol favorise la distanciation sociale. Aucun dispositif numérique d’aide à la visite (audioguide, tablettes) n’est mis à disposition. Les dispositifs numériques interactifs d’écoute ou de visualisation (écrans tactiles, casques d’écoute…) sont désactivés. Le paiement par CB et sans contact est privilégié dans les boutiques. PARCS ET JARDINS DES MUSÉES Les règles sanitaires et de distanciation s’appliquent également dans les parcs et jardins. Le mobilier extérieur est modifié pour limiter les regroupements.

Ouverture

Du 19/05 au 12/12/2021.
Fermé le mardi.
Jusqu'au 12 décembre 2021
Tous les jours sauf le mardi

Horaires printemps et automne :
De mai à juin et de septembre à décembre : 14 h - 18 h
Ouvertures exceptionnelles les 22, 23, 24 mai / 24 octobre de 10 h 30 - 12 h 30, 14 h - 18h.

Fermé le 1er mai

Horaires d’été :
En juillet et en août
10 h 30 - 12 h 30, 14 h 30 - 18 h 30.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis