Lavoir Pugieu
BBST
Site et monument historiques

Patrimoine du village de Pugieu

Le village de Pugieu se compose du bourg principal et de deux hameaux : le hameau de Chavillieu et celui du Martinet.

Le village de Pugieu se compose du bourg principal et de deux hameaux : le hameau de Chavillieu et celui du Martinet.

Adresse
353, avenue de la Gare
Pugieu
01510 Chazey-Bons
Ain (1)
Contact

Site : http://www.bugeysud-tourisme.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Comme pour beaucoup de village du Bugey, des traces prouvant une occupation très ancienne ont été retrouvées. Un instrument en bois de renne a notamment été trouvé dans un abri au nord du marais, témoignant d’une occupation pendant le néolithique final. La présence romaine est aussi prouvée grâce à des pièces de monnaies retrouvées sur les lieux.
Le village apparaît dans les écrits sous le nom de Pugiacus. Du XIIIe au XVe c’est une seigneurie appartenant à la maison de Grammont. Elle passe ensuite dans la famille d’Andert. Pugieu devient une commune du canton de Virieu-le-Grand après la Révolution.

L’église de Pugieu fut reconstruite entièrement après le grand incendie de 1630. La date exacte de la fin de construction semble être 1635, à en juger par la gravure sur la façade. L’église a subi d’importants travaux en 1858 et un siècle plus tard. Elle comporte un portail gothique très simple, une nef à quatre travées séparées par des piliers soutenant une voûte, une nef et un chœur surélevé d’une marche.
Derrière l’autel de l’église repose le colonel d’Empire Brillat-Savarin.

Un puits fut installé dans le centre du village en 1886.
Le lavoir de Pugieu, en ciment, fut achevé en 1896. Le lavoir de Chavillieu est en pierre et date de 1825.
Un très vieux four appartenant jadis au monastère des Dames de Bons fut restauré en 1988.

La maison du colonel Brillat-Savarin se trouve à Pugieu. Elle se situe au nord du bourg, au pied d’une colline. C’est un ensemble comprenant plusieurs bâtiments entourant une cour. Une grange s’ouvrant par une arche de pierre se trouve en face. On retrouve l’entrée des écuries autour de la porte charretière.

L’ancien presbytère est une grande bâtisse au nord de l’église. Elle fut vendue au cours de la vente nationale des biens confisqués au clergé.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français