Le Saut de la Saule
OTSA
Loisirs sportifs

PR 13 - Entre Rhue et Couzans

Entre Bort-les-Orgues et Cheyssac, la ligne menant à Aurillac cohabite sur quelques kilomètres avec celle reliant Bort-les-Orgues à Neussargues, pas moins de 21 tunnels et 19 viaducs jalonnent ce parcours.

Entre Bort-les-Orgues et Cheyssac, la ligne menant à Aurillac cohabite sur quelques kilomètres avec celle reliant Bort-les-Orgues à Neussargues, pas moins de 21 tunnels et 19 viaducs jalonnent ce parcours.

Adresse
Cheyssac
15270 Champs-sur-Tarentaine-Marchal
Cantal (15)
Contact

Site : http://www.tourisme-sumene-artense.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ:
A Cheyssac, au parking faisant face à la station-service, prendre la D3 en direction de Bort-les-Orgues, puis la première route à droite qui vous mène vers le centre du hameau.

1- Passer devant le four à pain et poursuivre vers Rochemont. A la sortie du hameau, prendre le premier chemin de gauche puis tout de suite à droite un large chemin bordé de murets qui vous conduira jusqu’à la voie ferrée qu’il faut traverser. Attention train touristique.
2- Suivre la piste qui chemine entre la voie et le ruisseau du Soulou jusqu’au viaduc, passer dessous et longer la Rhue.
3- Obliquer à droite sur le sentier qui démarre au milieu des rochers et poursuivre ce dernier souvent étroit et pierreux jusqu’à la route. Prendre celle-ci sur la gauche jusqu’à Rochemont.
4- Au cœur du hameau, dans un virage prononcé à droite quitter la voie goudronnée pour traverser la prairie (attention aux animaux) et rejoindre un sentier qui descend vers les gorges de la Rhue. L’itinéraire se poursuit le plus souvent en surplomb de la rivière, et débouche sur la D22.
5- Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui rejoint une large piste forestière, prendre à droite cette piste qui, d’abord rectiligne, s’élève ensuite en serpentant au milieu d’éboulis moussus.
6- Au carrefour (jonction avec le PR 14), prendre en montant le sentier de droite puis à la fourche poursuivre sur la gauche. La piste surplombe une petite gorge encaissée et rejoint la route qu’il faut descendre jusqu’à Couzans.
7- Face au château poursuivre à droite jusqu’à au fond du hameau, la route se transforme en une large piste qui, sur la gauche traverse la vallée du Soulou. Au carrefour suivant prendre en montant la piste de droite.
8- Au milieu de la fourche suivre à droite puis tout de suite à gauche la piste qui borde une plantation de résineux.
9- Bifurquer à droite sur la route puis rapidement à gauche sur un sentier d’abord étroit qui mène jusqu’à Cheyssac.

Attention, le tracé du circuit est susceptible d'évoluer entre les points 2 et 4.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 190 m
  • Distance : 15 Km
  • Durée : 4H30
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage vert
  • Passages délicats : Point N°3 : passage étroit et pierreux au milieu des rochers.