Le rocher !
OTSA
Loisirs sportifs

PR 15 - Le rocher d'Agayrou

Situé aux frontières Ouest du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, blotti entre les vallées de la Sumène et de la Rhue, Antignac est riche d'une histoire fort ancienne.

Situé aux frontières Ouest du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, blotti entre les vallées de la Sumène et de la Rhue, Antignac est riche d'une histoire fort ancienne.

Adresse
Place de l'Auberge
15240 Antignac
Cantal (15)
Contact

Site : http://www.tourisme-sumene-artense.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ:
Antignac : place de l’Auberge de la Sumène, prendre la ruelle qui monte vers l’église. A la sortie du village suivre la direction de Druls.

1 - Après la voie ferrée, prendre à droite, puis tout de suite à gauche un sentier qui pénètre dans le bois.
2 - Au carrefour suivant bifurquer à droite sur le sentier qui, rapidement, débouche en prairie. Traverser celle-ci en suivant le chemin en creux et rejoindre le ruisseau qu’il faut d’abord longer vers l’amont (remarquer à droite un ancien canal dont le lit empierré servait à irriguer les prairies (*).
3 - Dans Sauronnet suivre en descendant la petite route sur environ 200 m, puis prendre un large chemin à gauche qui, rapidement, chemine au milieu des prairies.
4 - Au pied du Viaduc de Salsignac (*), suivre la piste qui monte à droite puis à gauche vers la voie ferrée. Passé les dernières prairies celles-ci font place à un petit sentier qui pénètre en forêt et grimpe jusqu’au sommet du Rocher d’Agayrou (*) (portion abrupte).
5 - Du point haut (panorama sur vallée de la Sumène), redescendre par une sente qui démarre au milieu des bruyères puis passe sous les roches ( Attention descente parfois dangereuse, bien suivre le balisage, ne pas stationner sous la roche).
6 - En fin de descente l’itinéraire remonte sur un petit mamelon (site de la Roche Hubert *). Continuer la sente pour rejoindre un beau sentier qu’il faut prendre à gauche jusqu’à la D3.
7 - Descendre tout droit au milieu des maisons, traverser la rivière et poursuivre sur la piste qui remonte en serpentant dans les bois.
8 - Au sommet, prendre à droite un sentier plus étroit, faire 200 m puis encore à droite jusqu’à la D3. Rejoindre le bourg d’Antignac.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence d'animaux.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 260 m
  • Distance : 7 Km
  • Durée : 2H
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage beu
  • Passages délicats : L'accès au sommet du Rocher d'Agayou reste délicat. Dénivelé important et présence de falaises, soyez prudent et gardez les enfants sous surveillance. Le retour par Masternat permet d'éviter cette difficulté (variante non balisée).Point 5 : descente parfois dangereuse, bien suivre le balisage, ne pas stationner sous la roche).