MUR DE MILLANGES
OTSA
Loisirs sportifs

PR 18 - Sur les pas des Cerfs

A la sortie du hameau de Bélière, une clôture en gros bloc de lave fut édifiée à la fin du XIXe siècle par le « peintre paysan » Pierre Guignebourg dit Millange. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.

A la sortie du hameau de Bélière, une clôture en gros bloc de lave fut édifiée à la fin du XIXe siècle par le « peintre paysan » Pierre Guignebourg dit Millange. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.

Adresse
Millange
15240 Le Monteil
Cantal (15)
Contact

Site : http://www.tourisme-sumene-artense.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ:
Du Monteil prendre la D30 jusqu’au hameau La Cartelade puis suivre la direction de Béslière sur environ 700m avant de trouver le point de départ (parking). Suivre la route en montant.

1- Obliquer à droite à la sortie de Bélière en direction de la Maison Neuve (vue sur le Massif du Sancy) puis longer le remarquable mur dit « de Millange » (vue sur la Planèze de Trizac et le Massif du Cantal). A l’entrée du hameau de la Maison Neuve continuer tout droit sur la piste empierrée.
2- Dans un virage prononcé à droite s’engager sur le chemin qui pénètre en forêt. L’itinéraire se poursuit ensuite sur des sentiers parfois étroits (bien suivre le balisage).
3- Au sommet du circuit, suivre la descente qui oblique fortement sur la gauche traverse l’ancien village d’Aldy et rattrape un large chemin (attention proximité d’une falaise, ne vous écartez pas du sentier balisé et gardez les enfants sous surveillance).
4- Au niveau des prairies s’engager à droite sur la piste qui chemine en lisère de bois. Juste après le ruisseau obliquer à droite, passer la source du village et poursuivre le petit sentier qui serpente en descendant dans la hêtraie.
5- Prendre à gauche sur la piste qui surplombe les bois de Broc (attention à 400m passage en bordure d’une falaise, soyez prudent et garder les enfants sous surveillance).
6- A la sortie du bois poursuivre la piste, passer le château d’eau puis obliquer à gauche au niveau de la fourche pour rejoindre le point de départ.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence d'animaux.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 110 m
  • Distance : 6 Km
  • Durée : 1H45
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage bleu
  • Passages délicats : Point N°2 : sentiers étroits Point N°3: proximité de falaise, ne vous écartez pas du sentier balisé et gardez les enfants sous surveillance. Point N°5: à 400m passage en bordure d'une falaise, soyez prudent et garder les enfants sous surveillance.