PR : Le Chemin des Planètes
OTSA
Loisirs sportifs

PR : Le Chemin des Planètes

Sur un parcours de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000, donc un million de fois plus petit que dans la réalité…

Sur un parcours de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000, donc un million de fois plus petit que dans la réalité…

Adresse
Piscine
15270 Champs-sur-Tarentaine-Marchal
Cantal (15)
Contact

Site : http://www.tourisme-sumene-artense.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Le « chemin des planètes » est un projet conçu et réalisé par le Laboratoire de Recherche sur la Foudre et la commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal.

Chaque année, le Laboratoire réalise une action majeure dans le domaine de la culture scientifique, afin de faire découvrir et sensibiliser le grand public aux sciences.

Pour 2017, et en étroite collaboration avec la commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal (Cantal), nous avons proposé de créer un sentier de découverte pédagogique sur le thème de l’astronomie (unique en Auvergne), et plus particulièrement sur la découverte du Système Solaire.

Ainsi, sur un parcours aisé classé PR (Petite Randonnée) de 5 km agrémenté de panneaux figurant et expliquant les astres, le "chemin des planètes" vous propose d'explorer le système solaire à l'échelle 1/1 000 000, donc un million de fois plus petit que dans la réalité…

Très ludique et prévue pour tous les âges, cette balade traverse de superbes paysages et permet au promeneur de prendre conscience des distances vertigineuses dans l'Univers, tout en sensibilisant à notre environnement.


Départ :
Au parking de la piscine de Champs-sur-Tarentaine, emprunter la D679 en direction de Bort-les-Orgues.

1 - Quitter la départementale en bifurquant à droite sur la petite route qui monte vers Lachamps.

2 - Laisser à droite les bâtiments de ferme et suivre en face le petit sentier qui démarre entre deux murets.

3 - Au sommet le circuit rattrape une piste forestière ; tourner à gauche, faire 500 m avant d’atteindre une fourche, s’orienter alors vers les maisons d’habitation de Chez LaÏza (à 100 m superbe série d’abreuvoirs en pierres taillées (*).

4 - Au niveau des bâtiments poursuivre tout droit sur la piste pierreuse bordée de murets, rejoindre une petite clairière puis obliquer légèrement à gauche sur le sentier qui longe la prairie.

5 - Tourner à gauche sur la route, celle-ci se transforme rapidement en une piste qui pénètre en forêt.

6 - Rattraper la route et prendre à gauche. Au niveau des bâtiments, la voie goudronnée laisse place à un chemin pierreux qui descend à travers bois et rejoint les habitations de l’entrée de Champs.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence d'animaux.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 150 m
  • Distance : 6.5 Km
  • Durée : 1H50
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage bleu