PR Les cases de Cotteughes - 6,5 kms

Cotteughes

Départ randonnée
Office de tourisme Pays de Salers
Description

Départ - Au panneau de départ prendre le large chemin en face qui s'enfonce dans la hêtraie. Traverser le ruisseau et remonter légèrement dans une clairière où se situent les cases de Cotteughes.

1 - Dépasser les cases à main gauche et s'engager sur le chemin forestier de droite qui descend en lacets dans la sapinière.

2 - Au croisement prendre à gauche et continuer tout droit sur cette large piste humide. Après environ 1.8 km tourner à droite, puis après quelques mètres prendre à gauche. Passer à main droite les vestiges du château de la Plounque. Après une centaine de mètres, déboucher au croisement des pistes forestières.

3 - Prendre à droite et descendre jusqu’au ruisseau du Marilhou. Traverser la passerelle et remonter sur la D30. Prendre à droite et suivre la route sur 50 mètres environ.

4 - Prendre à gauche au niveau de l’aire de pique-nique le chemin qui monte dans le bois. La piste s’élève dans la hêtraie. Continuer toujours tout droit sur cette large piste en ignorant les intersections. Après ce bon dénivelé, le chemin débouche sur la route des Montagnes. A l’intersection prendre à droite et redescendre sur la D30. Au croisement prendre à nouveau à droite sur une dizaine de mètres.

5 - Quitter la D30 et prendre à gauche le chemin qui rentre dans le bois. Avant la passerelle, prendre à droite en aller-retour le chemin qui amène à la cascade. Traverser la passerelle et remonter en face jusqu’à la piste forestière.

6 - Prendre à droite et continuer tout droit sur 50 mètres environ.

7 - Au croisement prendre à gauche et remonter le chemin jusqu’au parking.

Une mosaïque de milieux naturels, un ilot boisé au cœur de plateaux d'estives, un lieu chargé d'histoire et de légendes ...

6 - Prendre à droite et continuer tout droit sur 50 mètres environ.

7 - Au croisement prendre à gauche et remonter le chemin jusqu’au parking.

En fonction des conditions d'enneigement.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Les cases de Cotteughes
Cotteughes
15380 Saint-Vincent-de-Salers
Cantal (15)
  • Aire de pique-nique
  • Interdis : Chiens interdits durant la période d'estive car présence de troupeaux et de chiens de troupeaux.
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : Balisage jaune.