
Suivre la D83a direction Andert et le panneau Domaine d’Andert.
Se garer sur le terre-plein à proximité du Domaine D’Andert.
Passer devant le Domaine d’Andert en le laissant sur la droite et monter tout droit.
Au bout d’environ 200m, vous verrez une chapelle, sur la gauche.
La chapelle d’Andert, datant du XIIe siècle et restaurée après le tremblement de terre de 1822, est surmontée d’un « clocher pignon » ou « clocher à peigne » ajouré avec cloche apparente.
Ressortir de l’impasse et continuer sur la gauche.
Un peu plus loin, en hauteur, vous apercevrez le château d’Andert (propriété privée), maison forte du XVe siècle (1461), transformée en maison de plaisance au XVIIe siècle (date de 1655 gravée).
De nombreuses destructions à la Révolution, notamment les deux tours et le pigeonnier.
L’édifice fut modifié au XIXe siècle.
Sur la gauche (Rue du Mue) l’atelier d’un artiste peintre.
Laisser le château sur la gauche en empruntant la Route du Pont d’Andert.
C’est ici que se déroula en 1838, un drame mystérieux appelé « affaire Peytel » : dans la nuit du 1er septembre 1838, deux cadavres sont retrouvés à cet endroit, une femme enceinte, Félicité Alcazar Peytel et son jeune domestique Louis Rey dont on suppose qu’il était son amant.
Le mari, Sébastien-Benoît Peytel, notaire à Belley, est mis en accusation. Bien que défendu par Balzac, Lamartine et De Gavarni, il est guillotiné sur le champ de foire de Bourg le 28 octobre 1839.
Continuer tout droit sur 200 m puis tourner à droite (petit chemin à travers les bois).
Aller toujours tout droit pendant environ 600m et tourner à droite sur la route principale.
Poursuivre toujours tout droit (durant 1 km) et entrer dans Condon.
Arriver Place du Lavoir (le lavoir est sur la gauche) puis remonter la Rue de l’Eglise à gauche.
Faire le tour de l’église, redescendre, prendre à gauche le chemin des Rives puis sur la droite la Rue de la Traverse.
En bas de la rue, tourner à droite Rue de Vareille et au bout, tourner à gauche et repasser devant le Lavoir (qui est à droite).
Suivre ensuite la Rue Claude Berlioz à gauche puis aller tout de suite à droite (15 m plus loin) sur la Rue du Clos. Continuer tout droit (jusqu’à la Rue du Village) et arriver à un carrefour.
Là, suivre la direction d’Andert (D83), la route du Mollard sur 1 800 m et reprendre à droite toujours direction Andert (D83a). Aller tout droit (sur environ 2 km).
Arrivée au point de départ.
La promenade est accessible aux familles avec poussette
(attention : terrain parfois pentu et accidenté lors du passage dans les bois)
Retrouvez l'ensemble des promenades nature du secteur de Belley dans le livret "23 balades à faire en famille", en vente à l'office de tourisme (2 €)
Accessible toute l'année