Réserve Naturelle du luitel - Séchilienne
Martin Diallet
Loisirs sportifs

Randonnée familiale Entre Luitel et Prémol

A 45 minutes de Grenoble offrez-vous une balade très facile en famille. De la réserve naturelle du Luitel au site de Prémol découvrez un milieu naturel exceptionnel. Les chiens sont acceptés sur le sentier mais pas dans la Réserve Naturelle du Luitel

A 45 minutes de Grenoble offrez-vous une balade très facile en famille. De la réserve naturelle du Luitel au site de Prémol découvrez un milieu naturel exceptionnel. Les chiens sont acceptés sur le sentier mais pas dans la Réserve Naturelle du Luitel

Adresse
38220 Séchilienne
Isère (38)
Contact

Site : http://www.grenoble-tourisme.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ : Parking Réserve Naturelle du Luitel
Balisage jaune
L'accès en voiture se fait par la route départementale 111 en direction de Chamrousse 1850. Garez-vous sur le parking de la Réserve Naturelle du Luitel. Cette réserve a été créée en 1961 pour protéger les tourbières et la flore originale du pourtour du lac.

Commencez par une visite de la Réserve Naturelle du Luitel en suivant les sentiers et caillebottis en bois aménagés dans la tourbière. Une tourbière de ce type s'est formée il y a plus de 12 000 ans lors du retrait des glaciers.
La faune et la flore y sont très spécifiques, car elles se sont adaptées à vivre dans un milieu très acide et humide. La réserve abrite 255 espèces de plantes comme le lycopode des marais, la scheuchzérie des marais ou la canneberge. Vous trouverez également des sphaignes, des mousses qui absorbent l’eau et forment des radeaux flottants mais aussi une minuscule plante carnivore : la drosera.
Après cette découverte descendez vers la Chartreuse de Prémol.
Longez la rive du lac Luitel jusqu'à l'exutoire puis empruntez le chemin vers la Chartreuse de Prémol.

Arrivez à la Chartreuse vous verrez les ruines de l’ancienne Chartreuse de Prémol. Situé à 1095 mètres d’altitude, ce monastère fut fondé en 1234. Le lieu remplissait les conditions nécessaires au mode de vie religieux : solitude, silence, environnement. Les moniales étaient cloîtrées et leur ermitage coupé du monde. Elles consacraient l’essentiel de leur temps à la prière et à la méditation. En dehors des offices et des prières, elles filaient le rouet, s’occupaient de travaux d’aiguille ou copiaient des manuscrits avec enluminures. Une de leur spécialité était la pharmacie et la préparation d’élixirs.
Victime d’incendies et du passage, des Huguenots, puis des révolutionnaires, le monastère fut abandonné. L’œuvre du temps n’en a laissé que quelques murailles, la maison forestière et les ruines de la porterie (lieu d'habitation du gardien).
L'été lors des fortes chaleurs ce lieu est apprécié pour sa fraîcheur. Un espace idéal pour un pique-nique en famille.
Pour finir retournez au col du Luitel par la piste qui démarre au niveau de la maison forestière et découvrez l’autre rive du lac.

Bons plans

Au mois de juillet et août des visites guidées de la Réserve Naturelle du Luitel sont organisées. Informations en saison 04 76 86 39 76

Ouverture

Toute l'année. En fonction des conditions météorologiques.

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 240 m
  • Distance : 4.5 Km
  • Durée : 1H30
  • Balisage : oui
  • Balisage : Panneaux jaunes