Randonnée "La pointe de Chalune"

la Chèvrerie

Description

La flore alpine autour de la Pointe de Chalune est extrêmement riche, avec une espèce emblématique et protégée : le chardon bleu (zone Natura 2000 du Roc d’Enfer). Côté faune, chamois, aigles et lynx habitent ces lieux, ce dernier étant très difficile à observer.

Depuis le parking du télésiège de la Chévrevrie, suivez le chemin forestier en rive droite du Brevon.
Par la piste forestière, on découvre les alpages du Finge, puis des Favières (1).
En arrivant aux Favières, droit devant vous s’élève le Roc d’Enfer
(2244 m) et ses pentes abruptes. Continuez en direction de la Pointe de Chalune et du Col de Foron.
Au croisement suivant, prenez à droite et, un peu plus loin, traversez le torrent. Le chemin serpente au travers d’une épaisse aulnaie et de gros blocs de
rochers. Un petit bassin sur la gauche (eau potable) trahit la présence jadis de l’homme : nous sommesà l’alpage de Souvroz du Milieu (2).
Continuez le vallon en direction du Col de Foron (3) que l’on rejoint par une pente plus raide.
Par un sentier à flanc de coteau atteignez le Col de Chalune (4).
La vue sur le sud de la Haute-Savoie se dévoile : les Aravis avec la Pointe Percée et la Vallée de l’Arve, menant à Chamonix.
Le sentier bifurque alors à droite, contourne quelques rochers en suivant l’arête et vous conduit au sommet de la Pointe Chalune à 2116 m (40 minutes depuis le Col de Chalune).

Pour la descente, repassez par le Col de Chalune. Suivez ensuiteà droite un sentier à flanc de montagne et traversez, à plusieurs reprises, des petits talwegs(trajet des avalanches en hiver) riches en fleurs de rocailles, jusqu’au Col de Vésinaz (5).
A ce col, tournez à droite et par un joli chemin varié, rejoignez le Col du Jorat (6) qui débouche sur l’alpage de Petétoz (eau potable) (7).
Traversez le pâturage en direction de la Chévrerie par un sentier au milieu de l’oseille des Alpes.
Descendez la piste raide dans la forêt jusqu’au terminus d’une route forestière. Prenez alors à gauche le chemin qui descend à travers une forêt d’hêtres et d’épicéas, il vous conduit, à travers les bois, jusqu’au point de départ au Pont de La Joux.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Gratuit.

Saint-Jean-d'Aulps
Pulka en famille
OT Alpes du Léman

Pulka Scandinave avec les chiens de traîneaux

Chalets de La Chèvrerie avec vue sur le Roc d'Enfer

Les Escarpés
Yvan Tisseyre/CCHC

Préparation des attelages

Initiation à la conduite d’attelage

lac de vallon été

Guillaume Meynet

Escalade – Découverte ou perfectionnement

Bellevaux
Cours de ski enfants au sommet de la Combe de Graydon
Ski alpin

Roc d’Enfer

Bellevaux
Randonnée "La pointe de Chalune"