Porte des Jacobins à Bourg en Bresse
Droits Réservés

Séjour L'Ain, des plaisirs à partager

Tout le monde court après le temps ! Dans l’Ain, entre Lyon et Genève, nous aimons vous faire partager de précieux instants…

Tout le monde court après le temps ! Dans l’Ain, entre Lyon et Genève, nous aimons vous faire partager de précieux instants…

Adresse
01000 Bourg-en-Bresse
Ain (1)
Contact

Site : http://www.ain-tourisme.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Campagne ou montagne, les décors s’animent au fil des saisons au cœur d’un territoire fier et innovant. L’Ain, surprend d’abord, enchante ensuite et passionne définitivement.

Jour 1 :
Arrivée dans l’Ain
Installation dans à l’hôtel Mercure 4* à Bourg-en-Bresse
Apéritif de bienvenue - Dîner et nuitée

Jour 2 : Découverte de la Bresse
Une guide vous accompagnera toute la journée à la découverte de La Bresse.

Matin :
Visite guidée des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse afin de découvrir le riche passé de la capitale bressane : maisons à colombage des XVe et XVIe siècles, élégantes façades en pierre du XVIIIe, Co-cathédrale Notre-Dame et sa vierge noire, porte des Jacobins…

Vous reprendrez ensuite votre autocar et partirez pour un circuit commenté en Haute-Bresse. Votre guide vous dévoilera les spécificités de ce terroir : histoire, architecture, particularité du boccage bressan, agriculture et élevage.

Déjeuner dans une ferme auberge à Vernoux pour déguster le fameux « poulet de Bresse à la crème »

Après-midi :
Venez découvrir la Ferme-musée de la Forêt à Courtes, authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVlème siècle. Une architecture remarquable avec une mystérieuse cheminée sarrasine ... Lors de la visite commentée, vivez les traditions, apprivoisez les coutumes et admirez les costumes et meubles d'antan dans une ambiance chaleureuse. Démonstration de « vieux métiers » (vannerie, travail du chanvre…) Vous aurez ensuite la possibilité de flâner librement dans le grenier et les étables où sont entreposés les divers outils et machines agricoles et dans le verger et le jardin potager. A l’issue de la visite, dégustation de gaufres bressanes à l’ancienne par l’Association « Patois, Tradition et métiers d’autrefois ».

Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 3 : Découverte de la Dombes aux mille étangs

Matin :
Rendez-vous avec votre guide à Châtillon-sur-Chalaronne et départ pour un circuit commenté des étangs de la Dombes, en autocar. Arrêts au bord d’étangs pour comprendre leur histoire, leurs cycles, la pêche traditionnelle et découvrir la faune et la flore locale. (balade d’environ 30 km avec votre propre autocar).

Déjeuner dans un restaurant pour déguster les spécialités de la Dombes.

Après-midi :
Retrouvez votre guide pour la visite commentée à pied de Châtillon-sur-Chalaronne. Laissez-vous guider le long des rues fleuries de cette charmante cité médiévale 4 fleurs. Découvrez l’église gothique Saint-André, les Halles du XVème siècle, l’ancienne demeure de Saint-Vincent-de-Paul, les maisons typiques à pans de bois.

A l’issue de la visite, retour au Pavillon du Tourisme pour une présentation du Cuir de carpe de Dombes par une maroquinière. Démonstration de la fabrication d'un objet en cuir de carpe.

Dîner et nuitée à l’hôtel


Jour 4 : Le Monastère de Brou et le Pays du Cerdon

Matin :
Visite guidée du Monastère royal de Brou. Ce joyau du gothique flamboyant, construit au XVIème siècle sur l’ordre de Marguerite d’Autriche vous fascinera par l’exubérance et la finesse de son architecture et ses magnifiques vitraux, les tombeaux princiers et les trois cloîtres.

Déjeuner au restaurant Le Panoramique situé sur les hauteurs de Cerdon pour goûter à la Potence Royale

Après-midi :
Plongez dans l’univers passionnant des Soieries Bonnet à Jujurieux. Découvrez l’histoire palpitante de son usine pensionnat et 200 ans de création textile. En parcourant les anciens ateliers, admirez la naissance d’un tissu du cocon à l’étoffe. Laissez-vous tenter par les articles en soie proposés à la boutique.

Nous vous proposons de terminer cette journée en toute convivialité au Cellier Lingot-Martin* à Poncin pour déguster la mousse fine et légère du célèbre vin pétillant Bugey– Cerdon. Une dégustation avec modération !

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 5 : Patrimoine culturel et naturel de l’Ain

Matin :
Visite guidée de Pérouges. Classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », cette ancienne bourgade de marchands du XIIIème siècle abrite derrière ses remparts, un dédale de ruelles pavées de galets et un patrimoine unique. Retour au Moyen-Age garanti au cours d’une visite guidée instructive et pittoresque. (Prévoir des chaussures plates)

Déjeuner dans l’un des restaurants du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes*

Après-midi :
Le Parc des Oiseaux vous invite à vivre des expériences exceptionnelles et uniques, pour un tour du monde ornithologique et botanique sans frontières. Vous serez en immersion au cœur d’une collection exceptionnelle d’oiseaux évoluant dans leur environnement naturel. Avec 3000 oiseaux de 300 espèces différentes sur 35 hectares, le Parc possède l’une des collections les plus importantes d’Europe. Cheminez librement et observez les oiseaux évoluer en toute liberté au sein de 24 espaces de vie à l’image des paysages du monde pour un voyage sur tous les continents dans un écosystème en harmonie.

Le temps fort de votre après-midi au Parc ! Le spectacle d’oiseaux en vol pour assister depuis les gradins à un ballet féérique de grâce et de couleurs (sous réserve des conditions météorologiques)

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 6 :
Départ après le petit déjeuner et retour vers votre région.

* Adhérent Saveurs de l'Ain®

Ouverture

De mi-mars à mi-novembre 2021 (sous réserve de la disponibilité des prestataires).

Tarifs

Adulte : à partir de 551 € (sur la base de 30 personnes).


Le prix comprend :
- Les visites guidées ou libres selon le programme
- Les déjeuners avec ¼ de vin et café
- L’hébergement 5 nuits en hôtel 4* en ½ pension avec ¼ de vin et café, base chambre double + l’apéritif de bienvenue le 1er soir
- Les services d’un accompagnateur dans le car le jour 2 pour la journée en Bresse et le jour 3 matin pour le circuit des étangs
- Les dégustations prévues au programme
- La taxe de séjour

Le prix ne comprend pas :
- Le transport
- Le supplément chambre individuelle
- Les services d’un accompagnateur dans le car sauf si mentionné dans le programme
- Les suppléments week-end et jours fériés
- L’assurance annulation facultative.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos du séjour
  • 6 Jour(s)
  • 5 Nuit(s)
  • Gastronomie, Découverte, Histoire, Tradition / folklore