Sentier découverte du viaduc du pont marteau : le bois de la dame

Départs également possibles depuis : - l’aire de loisirs de Sainte-Colombe-sur-Gand - Hameau "Chez le Moine"

Panneau
OT Forez-Est
Description

Départ du Viaduc du Pont Marteau (aire de pique-nique).

- S’engager sur la route qui descend le long du Viaduc et poursuivre la descente en passant sous un tunnel de l’A89 puis les arches du viaduc pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche sur la D64 (attention danger) et prendre rapidement à droite le sentier.

- Poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu-dit "Gonon" et prendre à gauche. Suivre le chemin et passer sous le viaduc du Gonon (A89). Tourner alors à droite pour traverser l’aire de loisirs de Vareilles.

- Poursuivre sur le chemin de terre à droite pendant 1,8km en passant de nouveau sous les piliers du viaduc du Gonon. Puis emprunter le chemin très montant qui suit l’autoroute à gauche. Arriver à la route, la suivre par la droite. Puis prendre à droite, Chemin du Bernand et descendre. À la première maison prendre le petit chemin en face entre le bâtiment et le pré et poursuivre tout droit sur 1km.

- Traverser le ruisseau du Bernand et attaquer la montée pour arriver à Montcellier. Au hameau, prendre en face le chemin goudronné, Chemin Chez Liange, qui descend puis prendre à droite, Chemin Chez Liange. Au croisement, prendre à gauche le chemin qui descend.

- Arriver sur un large chemin de terre et le prendre à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, le traverser et tourner à droite pour suivre la rivière sur 500m environ. Franchir deux fois la rivière en tenant la gauche et tourner à gauche dans le chemin qui monte pour rejoindre le hameau de "La Pigayère".

- Continuer tout droit sur le chemin goudronné. Au croisement prendre la route goudronnée à droite pour rejoindre la D27. La suivre à droite (attention danger) sur plusieurs mètres puis pousser à droite un portillon pour s’engager sur un sentier descendant qui continue tout droit.

- Passer un deuxième portillon et poursuivre à droite sur le chemin à travers bois. Continuer tout droit, passer sur le Viaduc du Pont Marteau et rejoindre le point de départ.

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est" disponible au prix de 14 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.