photo croix
OT FOREZ EST
Loisirs sportifs

Sentier d'une mare à l'autre (variante par le Béron) à pied

Sur votre chemin: le château, le moulin à trèfles, le sentier botanique, la vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez, la chapelle Saint-Pierre...

Sur votre chemin: le château, le moulin à trèfles, le sentier botanique, la vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez, la chapelle Saint-Pierre...

Adresse
Parking du stade
253 rue du stade
42210 Bellegarde-en-Forez
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier à Bellegarde-en-Forez.

- Au panneau d’informations, traverser l'Anzieu sur la passerelle, puis longer le ruisseau jusqu’au petit pont.

- Continuer tout droit, à gauche vue sur le château. Passer devant le moulin à trèfles « le batou ».

- Tourner à droite et passer devant le moulin à farine. Passer sous le viaduc de l’ancienne voie ferrée de la ligne Lyon / Montbrison.

- Traverser l'Anzieu sur le pont submersible et rentrer sur le sentier botanique (Remarquer sur la gauche les nichoirs à oiseaux, le gîte à hérissons et, au bout du pré, la mare pédagogique. / Le sentier botanique, les nichoirs et la mare sont entièrement entretenus par le Club Nature de Bellegarde).

- Traverser la voie ferrée et prendre le chemin qui monte à travers le bois (la montée est assez raide jusqu'à la route goudronnée qui conduit à la chapelle Saint-Pierre).

- Arriver sur la route, tourner à gauche, et continuer cette route jusqu’au hameau de Saint-Pierre. Après les maisons, prendre le chemin de terre, à gauche, en direction de la Chapelle Saint Pierre.

- Passer devant la Chapelle et prendre le chemin qui passe entre les chicanes. Descendre ce chemin jusqu'à la route de Bellegarde à Chazelles-sur-Lyon, que l’on prend à droite.

- Suivre cette route (attention à la circulation) jusqu’au 1er virage, après un emplacement de stationnement, et prendre le chemin à droite (ancienne voie ferrée). Ne pas prendre le petit chemin à droite mais continuer sur environ 1 km, jusqu’à un croisement de chemins, prendre à droite ; montée assez raide jusqu’au hameau du Béron.

- Continuer sur le chemin goudronné jusqu’à la route des Charrettes que l’on prend à droite jusqu’à la Croix Rouge.

- Descendre la route goudronnée et passer devant la ferme. Au panneau de l’impasse du Plat(juste avant un virage en épingle), prendre le premier chemin à gauche.

- Descendre ce chemin qui arrive sur le chemin de la Tuillière. Prendre à droite et passer devant l’autre mare : il ne s’agit pas de « la mare aux diables » qui se trouve un peu loin dans le bois (propriété privée).

- Continuer jusque sur la route de Saint-Galmier (RD10) et tourner à droite : traverser la RD10 une 1ère fois pour marcher à gauche de la route jusqu’au carrefour de La Vange, et la traverser une 2ème fois, sur le passage piétons, pour prendre la direction de la Haute-Vange à droite.

- Continuer tout droit sur le chemin des Mûres, face au château et à l’église de Bellegarde-en-Forez.

- Traverser la rue des Charrettes, prendre le chemin du Pré Vert, traverser la voie ferrée, aller jusqu'au petit pont.

- Traverser et rejoindre le parking en longeant l 'Anzieu.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Accès libre. Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est" disponible au prix de 12 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.
En vente à l'unité 1 €.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 417 m
  • Dénivelé négatif : 377 m
  • Altitude Max. : 561 m
  • Distance : 11 Km
  • Durée : 3H
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : oui
  • Balisage : Blanc et jaune, BeF2v Fiche disponible en mairie de la commune 64% de sentiers
  • Passages délicats : Fort dénivelé pour monter à la chapelle. Certains chemins boueux et glissants après des averses. Attention au passage par l'Anzieux en cas de gros débit.