Cité médiévale d'Yvoire
Destination Léman / A. Berger
Autres loisirs

Sentier: "Errance à travers l'histoire"

Ce circuit vous plonge dans différentes ambiances et époques: de fabuleux panoramas, de grands espaces champêtres, les rives romantiques du Léman, le bourg historique d'Yvoire et l'Espace Naturel Sensible du Domaine de Rovorée - la Châtaignière.

Ce circuit vous plonge dans différentes ambiances et époques: de fabuleux panoramas, de grands espaces champêtres, les rives romantiques du Léman, le bourg historique d'Yvoire et l'Espace Naturel Sensible du Domaine de Rovorée - la Châtaignière.

Adresse
Parking des Chenallets
Chemin des Chenallets
74140 Yvoire
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : http://www.destination-leman.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Point de départ: Parking des Chenallets / site archéologique des Combes (Yvoire)

A découvrir en chemin :
>Lac Léman: lac d'origine glaciaire entre la Suisse et la France. Le plus grand lac alpin d'Europe occidentale: superficie de 583 m², longueur dans l'axe 73km, largeur maximale 14 km.

> Le site de Rovorée - la Châtaignière: classé au rang des Espaces Naturels Sensibles, ce domaine abrite une forêt avec des châtaigniers séculaires, des rives lacustres, des grottes à tufs et des vestiges médiévaux.

> Cité médiévale d'Yvoire: village fortifié en 1306. Parmi les Plus Beaux Villages de France et classé au Grand Prix National du fleurissement.

> Site archéologique: nécropole des Combes

Topo/pas à pas

1/ Du parking, partir par le large chemin en gravier le long des tennis, direction « Chevilly » et « Excenevex ».
2/ Au carrefour « des Bis », poursuivre à gauche en empruntant un tronçon du GRP Littoral du Léman jusqu’au bourg médiéval d’Yvoire.
3/ Rejoindre ensuite la voie verte qui débute dans le jardin public sous les remparts derrière l’église d’Yvoire et la suivre jusqu’à l’entrée du domaine de Rovorée – la Châtaignière.
4/ Pénétrer à l’intérieur de ce domaine par un petit sentier sur la gauche. Suivre ensuite le chemin longeant la rive du Léman, traversant une ancienne forteresse dont on devine encore le fossé. Remonter en direction du cœur de la propriété pour arriver à la demeure de Rovorée.
5/ Poursuivre sur le chemin longent le parc en direction de la maison de la Châtaignière pour rejoindre la sortie du domaine. Au portail, emprunter le chemin partant à gauche. Au bout de celui-ci, traverser la route D25 avec la plus grande prudence et rejoindre l’autre bas-côté de la chaussée.
6/ Poursuivre sur le chemin serpentant dans le bosquet. Rejoindre alors à nouveau le tronçon du GRP Littoral du Léman débutant sur la route et invitant ensuite à l’entrée d’un bois sur la gauche.
7/ Poursuivre en direction du lieu-dit « le Marteret » pour arriver sur la commune d’Excenevex, à un carrefour. Continuer sur la droite, passer « Commugny » et continuer vers l’oratoire de la Vierge.
8/ A l’oratoire, prendre à gauche en direction de « chevilly ». Traverser le village en admirant au passage quelques belles maisons anciennes bien restaurées.
9/ Dans le hameau, emprunter une route à droite direction « La Mollot ». Continuer tout droit puis prendre à nouveau à droite direction des « Feyclers ».
10/ Au croisement des Feyclers, emprunter à droite la « route des Rian Bossan » puis continuer tout droit à travers la forêt. A la sortie des bois, continuer jusqu’au croisement « des Bis ». Au carrefour, partir à gauche pour retrouver le parking de départ.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Services
  • Restauration
Équipements
  • WC publics
  • Défibrillateur
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Interdis : Les chiens sont interdits sur la parcours tout au long de la plage du 1er avril au 15 octobre.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 445 m
  • Dénivelé négatif : 372 m
  • Altitude Max. : 432 m
  • Distance : 10 Km
  • Durée : 3H15
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : oui