Sentier La croix de la Sauteuse

Eglise
OT Forez-Est
Description

Départ place de l’église. (WC publics à disposition)
- Partir en direction d’Essertines en Donzy. Atteindre la D103 Tourner à droite et la garder sur 100m jusqu’au lavoir avec l’aire de pique-nique. Continuer à suivre la route et prendre à droite le chemin de terre, puis à gauche jusqu’à la croix. Sur plusieurs mètres, le sentier suit le GR®89 / Chemin de Montaigne.

- Là, s’engager sur le chemin à gauche de la croix. Tourner à droite sur la route communale de "Perdrigone". Arriver à la ferme, prendre à gauche le chemin qui descend dans le bois. Arriver en bas, suivre en face la départementale sur 200m. Traverser le pont.

- Tourner à droite pour emprunter un chemin de terre et le suivre tout droit jusqu’au lieu-dit "Le Caillot". Rejoindre un chemin goudronné. Tourner à gauche. Chemin de la Doise, puis continuer tout droit au croisement des chemins, lieu-dit "Avey". Monter en haut du hameau. Tourner à gauche. Chemin des Seignes. Emprunter le chemin de terre jusqu’au lieu-dit "Gorgeret". Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu’à la croix. Laisser tout droit le circuit d’Essertines en Donzy. Tourner à droite pour atteindre le plateau de "La Croix Blanche".

- Au croisement, descendre par le chemin de Pontblanc en face, qui conduit dans un bois puis, en bas, tourner à droite et traverser la rivière par un petit pont.
Continuer le chemin pour arriver à une intersection de deux chemins. Laisser le chemin de gauche et prendre celui de droite. Arriver à "La Morinée". Au croisement, aller tout droit jusqu’à la prochaine intersection. Prendre légèrement à gauche, Chemin de la valette, pour emprunter, plus loin, un chemin de terre qui emmène sur le plateau de "Bouchala".

- Arriver à la route . Prendre légèrement à gauche puis à droite. Descendre cette route sur 1km. Traverser le pont.

- Tourner à droite au lieu-dit "Pins Fournand". Suivre ensuite le chemin de terre qui monte au lieu-dit "Les Roches". Retrouver le goudron qui rejoint la D116.

- Tourner à gauche pour suivre la D116 sur 1km . Bifurquer à droite sur le chemin. Parcourir 100m. À la croix prendre tout droit sur un chemin de terre. À l’intersection prendre à droite puis continuer tout droit sur 1,5km vers "Pergerand".

- Arriver dans un virage. Prendre le sentier qui descend. Laisser tout droit le circuit de 13km et prendre à gauche. Arriver sur la route D116, traverser et continuer tout droit sur 600m. Traverser le bois. À sa sortie, prendre à droite. Traverser la D89 . Prendre le chemin de la Sauteuse en face en direction de "Qualoup". Arriver à la "Croix de la Sauteuse".

- Descendre le chemin en direction de la rivière. En bas, à droite, remonter le chemin jusqu’à la ferme du "Toinon". Tourner à droite puis tout droit par la route. Retrouver plus loin à droite un chemin de terre et continuer tout droit jusqu’au château du "Grand Buisson". Poursuivre tout droit. Atteindre la route de Virigneux, la suivre sur 200m. Rejoindre la RD89, la traverser et prendre tout droit Chemin des trois croix, qui mène au calvaire.

- Tourner à gauche. Emprunter le sentier face aux croix. Rentrer au village pour rejoindre le point de départ, place de l’Eglise.

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est" disponible au prix de 12 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.
En vente à l'unité 1 €.

Mon p’tit nid house

chambre
Dubois

Chambres d’hôtes « La Couleur Bleue »

Chambost-Longessaigne
Aire de services et de stationnement camping-Cars