Viaduc du pont Marteau
OT FOREZ-EST - OTMM
Loisirs sportifs

Sentier La vallée du Gand à pied

Jolie commune pittoresque, Sainte-Colombe-sur-Gand charme par ses bois, ses fraîches prairies, le mystère de ses vallées. Elle est accrochée au bord des vallées du Gand et du Bernand, deux ruisseaux qui prennent leurs sources dans les collines voisines.

Jolie commune pittoresque, Sainte-Colombe-sur-Gand charme par ses bois, ses fraîches prairies, le mystère de ses vallées. Elle est accrochée au bord des vallées du Gand et du Bernand, deux ruisseaux qui prennent leurs sources dans les collines voisines.

Adresse
Place de la Mairie
42540 Sainte-Colombe-sur-Gand
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ Place de la mairie à Sainte-Colombe-sur-Gand.

- Face à la mairie, rejoindre la D64 par la petite rue à gauche. Suivre la direction St Cyr de Valorges. Continuer sur 50 m puis prendre le sentier à droite jusqu’à «Bouchouchette ». Laisser à droite les circuits de 13 km et 10 km et les suivre à contresens jusqu’au n°3 sur le plan. Passer entre les habitations à gauche de la croix et plonger vers la vallée du Gand en tenant à droite à l’intersection suivante.

- Les circuits de 13 km et 10 km arrivent de la droite. Continuer tout droit sur le chemin goudronné jusqu’à la maison. La contourner, tourner à gauche pour retrouver la D64.

- Emprunter la route à gauche puis le premier chemin à droite. A l’intersection suivante, continuer à droite en gardant le goudron jusqu’à la fin. Suivre le sentier pour rejoindre la croix de « Ressy ».

- Ici, possibilité de faire un aller-retour, en prenant à droite, jusqu’au pied du donjon de Ressy situé à 400 m. Laisser tout droit le circuit de St Cyr de Valorges (Z) que l’on suit à contresens jusqu’au n°7 sur le plan. Tourner à gauche pour traverser la D49.

- Continuer tout droit jusqu’au plateau. Laisser à droite le circuit de Chirassimont (issu du topoguide de randonnées « Entre Loire et Rhône ») que l’on suit à contresens jusqu’au n° 8 sur le plan. Tourner à gauche, direction «Montmiront».

- Traverser la D49 puis continuer en tenant à gauche. A la croix, aller tout droit pour atteindre « Chez Barraquand ». Laisser à droite le circuit de Saint-Just-la-Pendue (issu du topoguide de randonnées «Entre Loire et Rhône») que l’on suit à contresens jusqu’au n°9 sur le plan. Laisser également à gauche le circuit de 11 km. Poursuivre tout droit et rejoindre « Le Mas ». Suivre le chemin goudronné jusqu’à « La Villette ».

- Le circuit de St Just la Pendue arrive en face. Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Suivre la vallée du Gand. Le circuit de 11 km arrive de la gauche. Prendre le premier chemin à droite. Traverser le pont en direction du château en le contournant par la gauche. Rejoindre le village et le point de départ.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin" disponible au prix de 10 € dans les bureaux d'informations touristiques de Forez-Est.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 270 m
  • Dénivelé négatif : 274 m
  • Altitude Max. : 695 m
  • Distance : 12 Km
  • Durée : 3H
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage Jaune et Blanc T 67% de sentiers