Sentier Le Fay

chemin de campagne
OT Forez-Est - CP
Description

Départ de la Place de l’église à Saint-Martin-Lestra.

- Partir en direction d’Essertines en Donzy. Atteindre la D103. Tourner à droite et la garder sur 100 m. jusqu’au lavoir, bien restauré, avec aire de pique-nique. Prendre à droite le chemin de terre, puis à gauche jusqu’à la croix. Tourner à droite sur la route communale de « Perdrigone ». Arriver à la ferme, prendre à gauche le chemin qui descend dans le bois. Arriver en bas, suivre en face la départementale sur 200 m.

- Traverser le pont. Tourner à droite pour emprunter un chemin de terre et le suivre tout droit jusqu’au lieu-dit « Le Caillot ». Rejoindre un chemin goudronné. Tourner à gauche puis encore à gauche au croisement des chemins, lieu-dit « Avey ». Monter en haut du hameau.

- Tourner à gauche. Emprunter le chemin de terre jusqu’au lieu-dit «Gorgeret».

- Le circuit devient commun avec celui d’Essertines en Donzy. Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu’à la croix.

- Laisser tout droit le circuit d’Essertines en Donzy. Tourner à droite pour atteindre le plateau de « La Croix Blanche ».

- Le circuit devient commun avec celui de Chambost-Longessaigne.

De ce plateau, profitez de la magnifique vue sur les Montagnes du Matin avec, à son sommet, la Tour Matagrin installée au point culminant des Monts du Lyonnais puis tournez du regard pour découvrir les Montagnes du soir avec Pierre sur Haute, point culminant des Monts du Forez, et plus en avant la plaine du Forez avec le Pic de Montverdun. Le panorama est splendide par temps clair.

- Au croisement, descendre par le chemin de terre en face qui conduit dans un bois puis, en bas, tourner à droite et traverser la rivière par un petit pont. Continuer le chemin pour arriver à une intersection de deux chemins

– Laisser à gauche le circuit de Chambost-Longessaigne, prendre celui de droite. Arriver à « La Morinée ». Au croisement, aller tout droit jusqu’à la prochaine intersection. Prendre légèrement à gauche pour emprunter, plus loin, un chemin de terre qui emmène sur le plateau de « Bouchala ». Arriver à la route.

- Prendre légèrement à gauche puis à droite. Descendre cette route sur 1km. Traverser le pont. Tourner à droite au lieu-dit « Pins Fournand ». Suivre ensuite le chemin de terre qui monte au lieu-dit « Les Roches ». Retrouver le goudron qui rejoint la D116.

- Tourner à gauche pour suivre la D116 sur 1km. Bifurquer à droite sur une route goudronnée en direction « La Fougère ». Parcourir 100 m. Prendre à gauche un chemin de terre. Continuer tout droit sur 1,5 km vers « Pergerand ». Arriver dans un virage. Prendre le sentier qui descend.

- Laisser le circuit de 16 km à gauche. Continuer tout droit pour remonter la rampe du « Fay ». Emprunter alors la route sur 200 m. et rejoindre le calvaire.

- On retrouve le circuit de 16 km. Emprunter le sentier face aux croix. Rentrer au village pour rejoindre le point de départ.

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin" disponible au prix de 10 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.

Place de l'église

Chambres d'Hôtes - La Cigogne

Chambres d’Hôtes – La Cigogne

Panissières
Aire de services et de stationnement camping-Cars