Ruisseau La Charpassonne
OT FOREZ-EST
Loisirs sportifs

Sentier Les trois villages à pied

Tout au long de ce circuit des 3 villages, vous serez séduit par la richesse du patrimoine, la beauté et la variété de ses paysages. Salt en Donzy possède un riche passé, des temps préhistoriques à l’époque gallo romaine.

Tout au long de ce circuit des 3 villages, vous serez séduit par la richesse du patrimoine, la beauté et la variété de ses paysages. Salt en Donzy possède un riche passé, des temps préhistoriques à l’époque gallo romaine.

Adresse
Place de la mairie
42110 Salt-en-Donzy
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ place de la Mairie.
- En sortant de la cour de la mairie, tourner à gauche pour passer devant le restaurant. Tourner alors à droite pour emprunter la RD10. Avant le carrefour, prendre à gauche.

- Traverser le lotissement. Suivre le chemin goudronné jusqu’à la RD60. Traverser la départementale (faire très attention). Aller tout droit en direction de « Donzy » par le chemin goudronné. Atteindre un croisement. Tourner à droite pour emprunter le chemin qui borde « La Charpassonne ».

- Poursuivre le chemin pour passer sous le porche de Donzy. Continuer sur l’agréable sentier qui longe « La Charpassonne ». Laisser tout droit les circuits de Salt en Donzy (D) et du monorail. Le circuit est à contresens avec celui de Salvizinet (I). Prendre à gauche pour traverser la rivière. Passer sur le pont de Montagny.

- Poursuivre le chemin en montée. Continuer par le chemin goudronné sur environ 300m. Prendre à gauche. Poursuivre tout droit par « le chemin du petit bois » pour arriver à la mairie de Salvizinet. Contourner la mairie. Tourner à droite pour emprunter la D113 sur 300 m. Dans le virage, tourner à gauche en prenant la montée de Villeneuve. A la cime, aller tout droit par le chemin de « Jalloussier ». Le suivre sur 1 km.

- A l’intersection, prendre à droite la petite route sur 100 m pour rejoindre la D113. L’emprunter à gauche sur 200 m. Devant le restaurant, laisser à gauche les circuits de Salvizinet (I) et du monorail. Prendre à droite, direction « La Valette ». Poursuivre par la route goudronnée sur 300 m jusqu’à la chapelle.

- Laisser tout droit le circuit de Salt en Donzy (D). Prendre à gauche le chemin de la forêt qui longe la chapelle. Arriver au panneau « Les Chanées », prendre le chemin de terre à droite et le suivre sur environ 2 km. Arriver à la ferme. Continuer en gardant la gauche jusqu’à la route goudronnée au lieu dit « La Rosée ».

- Tourner à droite sur la route goudronnée et la suivre sur 1 km. Au carrefour du lieu dit « Froissard », prendre à gauche en direction de Jas. Laisser tout droit le circuit de Jas (J) et descendre en gardant la droite.

- Traverser le pont qui surplombe la route de Feurs à Panissières. 50 m après le pont, dans le virage, prendre le chemin à gauche en descente. Passer la rivière « la Loise » et remonter en direction de Jas. Arriver au village, continuer tout droit. Passer devant le château puis descendre vers la mairie.

- Devant la mairie, faire un crochet pour atteindre la table d’orientation située dans le jardin de l’instituteur. Profitez de la magnifique vue sur la plaine et les monts du Forez.

- Quitter la mairie, passer devant l’église et descendre. A l’intersection, prendre à droite direction « Fatisson » jusqu’à la croix.La croix « Charmette » est une croix de chemin, la plus ancienne de Jas. On s’y rendait autrefois en procession pour les rogations.

- A la croix, laisser tout droit le circuit du monorail. Le circuit est à contresens avec le 6km de Salt en Donzy (D) jusqu’à l’arrivée. Prendre à gauche la route goudronnée sur 1 km jusqu’au lieu dit « Fatisson ». Au hameau, tourner à droite. Passer entre les deux maisons pour rejoindre « La Doise ». Traverser la rivière.

- Laisser à gauche les circuits de St Barthélémy Lestra (B). Remonter en tenant la droite. En haut à l’embranchement, descendre à droite et continuer en suivant le chemin surplombant la rivière jusqu’à Salt en Donzy.

- Rejoindre le point de départ sans oublier d’admirer l’église et le prieuré.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin" disponible au prix de 10 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 334 m
  • Dénivelé négatif : 330 m
  • Altitude Max. : 520 m
  • Distance : 15 Km
  • Durée : 4H
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage Jaune et Blanc avec un logo Village 57% de sentiers