Circuit de l'Ain au Plateau à Villette-sur-Ain

M Zeilfelder
Description

À proximité de la ViaRhôna et de la Voie Bleue, la Dombes est aussi un territoire de balades à vélo, à pied ou à cheval ! À vous de choisir votre itinéraire et votre moyen de locomotion…

Inspirez, expirez, vous êtes en Dombes.
La Dombes, terre aux mille étangs, imaginez-la tel un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Le bleu profond de l’eau contraste avec les verts multiples de la végétation. Le concert intermittent des grenouilles est accompagné par le chant des oiseaux sauvages. Posez-vous un instant et observez les ballets sur l’eau calme des étangs. Le héron cendré, maître des lieux, vous honorera peut-être de sa présence !

Alors, quoi de mieux qu’une balade pour visiter et découvrir la Dombes au ralenti ?

Le départ se fait de la place de l'église de Villette-sur-Ain. Des places de parking sont également disponibles à côté de la mairie.

Prendre la route des Dombes jusqu’à l’intersection, puis à gauche Montée de la Vieille Côte.
Arrivé au poteau directionnel Sur Côte prendre à gauche en direction « Le Gaillot », puis poursuivre à gauche rue Chez les Mathieu.
Arrivé vers la ferme, prendre à droite, puis tourner à droite pour traverser le Gaillot. Au croisement, après le lieu-dit, continuer tout droit et au croisement suivant, prendre le chemin de terre à gauche.

Au poteau Terres Froides, continuer tout droit en direction de Moulin de Fau. Le chemin de terre se transforme en sentier qui, en cas de fortes pluies, peut être très boueux. Passer d’abord à côté du Moulin de Fau, puis le sentier longe un ruisseau qu’il faut traverser.
Sorti du sous-bois, prendre à droite et passer entre deux champs où le sentier et le balisage peuvent être difficiles à voir. Arrivé de nouveau sur un chemin de terre prendre à gauche.

Au croisement du lieu-dit le Lent, prendre à droite et suivre le chemin. Traverser la départementale (D93) et continuer tout droit jusqu’aux bassins piscicoles. Prendre le sentier à droite qui passe à travers un bois et traverse un ruisseau. Suivre ce chemin jusqu’au Domaine de la Moutonnière.

Au poteau La Moutonnière, continuer tout droit en direction du Bois Manon. Continuer tout droit jusqu’à une mare sur la gauche, puis prolonger par le sentier dans le bois tout droit. Sorti du bois, tourner à droite puis, au niveau du poteau la Palud, prendre à droite jusqu'au poteau Les Barrières.

Tourner ensuite à gauche route des Barrières et continuer sur cette route jusqu’à passer devant la Ferme de la Tour sur la droite puis devant le château du même nom sur la gauche. Déboucher sur la D93, au poteau Priay et prendre à droite sur environ 300 m.
Au poteau Pré Millet, prendre le chemin de terre sur la gauche. Suivre ce chemin puis le sentier jusqu’à arriver sur une route.

Au poteau Le Grand Pont, prendre à droite en direction de Villette-sur-Ain. Suivre ce chemin puis au lieu-dit Chez Marion-Les Corrières prendre la montée sur la gauche. Descendre au village par la gauche, route des Dombes.

Point de vigilance : passage d’un ruisseau et petite partie sur la départementale (300m).

Conseils pour le photographe

Une vue sur la plaine de l'Ain et le Bugey, le château de la Moutonnière

Gratuit

Parking de l'église
01320 Villette-sur-Ain
Ain (1)
  • Balisage : Balisage jaune.
  • Passages délicats : Passage d’un ruisseau et petite partie sur la D93 (300m).

Golf de la Sorelle

Magasin producteur collectif
FB Patur'Ain
Commerces

Patur’Ain – vente de produits régionaux