Vue
Michèle MULLER
Loisirs sportifs

Sentier plaine et montagne par Lairat à pied

Une longue randonnée vous permettant de découvrir la maison natale de Claude Javogues, l’église Saint-Ennemond, les carrières de la Loire, le château, le moulin à trèfles " le Batou"....

Une longue randonnée vous permettant de découvrir la maison natale de Claude Javogues, l’église Saint-Ennemond, les carrières de la Loire, le château, le moulin à trèfles " le Batou"....

Adresse
Parking du stade
253 rue du stade
42210 Bellegarde-en-Forez
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier.

- Au panneau d’informations, traverser l 'Anzieu sur la passerelle, et longer la rivière jusqu’ au petit pont. Tourner à gauche sur le chemin montant, traverser la D1089 et prendre, en face la rue de l’Orme. Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogue et l’église Saint-Ennemond.

- Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre, à droite, la rue du Gros Chêne, passer devant le cimetière et tourner à gauche jusqu’à la route de Saint-Cyr que l’on traverse pour prendre le chemin de terre en face.

- Au 1er croisement de chemins, continuer tout droit sur le chemin en herbe, entre les champs cultivés (ATTENTION BALISES SOUVENT ARRACHEES ; ARRIVEE AU CROISEMENT à gauche BeF 1 et en face BeF7). Au bout de ce chemin, continuer tout droit sur le chemin goudronné du Surjet, puis prendre le 1er chemin à droite Continuer toujours tout droit jusqu' à la Croix Blanche et rejoindre la route goudronnée de Saint-Cyr à Saint-André-le-Puy. Traverser et continuer tout droit sur le chemin de l'Hormet.

- Passer devant le stade de foot de St Cyr-les-Vignes, tourner à droite sur la route de la Toranche qui longe la rivière que l’on traverse sur le pont submersible du chemin du Gué.

- Continuer à longer la rivière jusqu'au pont de la route de Saint-Cyr à Bellegarde que l’on traverse pour prendre, à gauche, le Chemin des Moulins et longer à nouveau la rivière.

- Passer devant une 1ère passerelle en ciment que l’on ne prend pas ; le chemin se rétrécit alors et, arriver devant une 2ème passerelle en bois, face à la rivière la Toranche, prendre à droite et traverser.

- Prendre la montée, assez raide en certains endroits, puis juste derrière une mare, une barrière empêche le passage normal tout droit qui donne accès dans un parc à chevaux. Prendre alors le petit sentier caillouteux montant à gauche.
En haut de cette montée assez abrupte, tourner à gauche sur le chemin de Perret puis prendre une 1ère fois à droite avant l’église, et une 2ème fois à droite pour rejoindre le chemin du Tatier. Au carrefour de St-Priest, prendre le chemin qui descend à droite.

- Au bas de ce sentier, prendre, à gauche, la D16 sur 100m, puis traverser la Toranche sur une petite passerelle.

- Continuer sur le chemin qui longe un petit ruisseau. A un croisement de chemins, laisser ce chemin principal pour prendre un petit sentier qui monte sur la gauche.

- Au sommet, au lieu-dit La Tuilière, le chemin devient goudronné. Continuer sur cette route pendant environ 440 m, et, après la dernière maison, tourner à droite.

- Suivre le chemin jusque sur une route goudronnée, que l’on prend à droite
Traverser le hameau de Ternan et prendre le chemin à gauche. Prendre le chemin herbeux jusqu’à LAIRAT et tourner à gauche entre les deux hangars (attention : chemin souvent boueux). Poursuivre le chemin qui monte le long d’un champ, et, arriver sur une 1ère petite route, tourner à gauche. Rejoindre la route qui relie Maringes à Bellegarde et tourner à droite ; poursuivre jusqu’à Bel air.

- Au panneau Bel Air, tourner à gauche, et à 20 mètres, tourner à droite pour prendre le sentier herbeux qui descend jusque sur la route goudronnée des Acacias.

- Monter tout droit : vue sur le chantier des Carrières de la Loire. Cette route se transforme en chemin en tournant à gauche : en haut de ce chemin, possibilité d’aller vers la Madone à 100m à droite : vue exceptionnelle sur les Monts et la Plaine du Forez.

- Descendre le chemin de Rampeau jusqu’à la rue du Vieux Château, tourner à gauche et passer par la porte Baudin. Traverser la D1089 ( circulation dense) et descendre en direction du moulin Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite qui arrive à la rivière.

- Passer devant le moulin à trèfles " le Batou" ; à voir, sur la droite, le château.

- Rejoindre le parking en longeant la rivière de l’Anzieu.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 519 m
  • Dénivelé négatif : 519 m
  • Distance : 20 Km
  • Durée : 5H
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage blanc et jaune, BeF7 Fiche disponible en mairie de la commune 65% de sentiers