1845 / George Catlin (1796-1872) / Huile sur toile
Patrick Gries, Bruno Descoings
Culture

Sur la piste des Sioux

Notre imaginaire les a longtemps désignés comme « les Indiens d’Amérique ». Récits de voyages, cinéma et bande dessinée, spectacles de folklores et même romans y ont largement contribué.

Notre imaginaire les a longtemps désignés comme « les Indiens d’Amérique ». Récits de voyages, cinéma et bande dessinée, spectacles de folklores et même romans y ont largement contribué.

Adresse
86 quai Perrache
69002 Lyon 2ème
Rhône (69)
Contact

Site : http://www.museedesconfluences.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Depuis les premières rencontres jusqu'à la culture populaire contemporaine, en passant par le célèbre Buffalo Bill's Wild West, spectacle diffusée en Amérique
puis en Europe entre 1883 et 1912, ou le village indien installé à Bruxelles en 1935 en marge de l'exposition universelle avec un ensemble unique de costumes lakotas, Sur la piste des Sioux interroge la construction de nos images des cultures indiennes.

Le parcours confronte également nos représentations occidentales à la situation des indiens, sur leurs terres d'origine, selon les époques, pour mieux déconstruire la vision caricaturale qui les a longtemps accompagnés.

Conçue et réalisée par le musée des Confluences, l’exposition présentera notamment la collection de François Chladiuk. Bruxellois passionné du Far West, il possède un ensemble unique de costumes lakotas du village d’Indiens installé à Bruxelles en 1935 pour l’Exposition universelle, héritage des Wild West Shows, dont le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, spectacle diffusé en Amérique puis en Europe entre 1882 et 1912.
Explicitant la construction de l’image caricaturale des nations indiennes, l’exposition veille à redonner la parole à ces communautés encore marginalisées aujourd’hui.

Ouverture

Du 22/10/2021 au 28/08/2022 de 10h30 à 18h30 sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Fermé le lundi.
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche en période de vacances scolaire zone A
Hors périodes scolaires, ouvert du mar. au dim. de 10h30 à 18h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermé le 1er janv., le 1er mai et le 25 déc.

Tarifs

Adulte : de 6 à 9 €.


Jeune actif 18/25 ans– 5€
Enfants -18 ans et étudiants -26 ans– gratuit
Inclus dans la Lyon City Card.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français