Dans la cathédrale
P.Guilhot

Tête de Bostan

Une randonnée avec nuit en refuge pour apprendre à mener l’enquête comme les géologues : sur les traces de la formation des roches, de leur datation, de leurs mouvements et de leur érosion.

Une randonnée avec nuit en refuge pour apprendre à mener l’enquête comme les géologues : sur les traces de la formation des roches, de leur datation, de leurs mouvements et de leur érosion.

Adresse
74110 Morzine
Haute-Savoie (74)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

1e jour : le groupe prendra la direction du chalet de Vigny pour observer le « Rouleau de Bostan ». Cette montagne que l’érosion a « épluchée » comme un oignon est propice à évoquer la formation des Alpes : les roches sédimentaires,
la tectonique et l’érosion. Puis les élèves grimperont au Col de la Golèse où 2 nappes se chevauchent. En prenant la direction du refuge de Tornay, le groupe va traverser diverses couches de roches (calcaire à nummulites, grès, mini dalle aux ammonites) et passer à côté d’un gouffre. Le pique-nique sera pris au refuge, situé dans une zone très karstique. L’après-midi, le groupe pourra grimper sur une vaste étendue calcaire (lapiaz) et faire connaissance avec les orbitolines, autre type de foraminifères qui aide les géologues à dater les roches. Plusieurs gouffres sont situés sur l'une des nombreuses failles de Bostan, dont l’impressionnante grotte appelée “Cathédrale”.

2e jour : Dans un décor alpin très varié, les élèves traverseront un énorme chaos rocheux, longeront le lac des Verdets (témoin du passage du glacier), imagineront le plissement des Verdets… jusqu’à atteindre le col, puis le sommet de Bostan (à la frontière Suisse) qui offre de magnifiques points de vue, notamment sur le Mont-Blanc. La descente facile donne au randonneur l’impression d’être entre terre et ciel tellement la vue est dégagée. Le retour au point de départ est prévu pour 17h30.

Ouverture

juin, septembre

Tarifs

420 € par Accompagnateur en moyenne montagne + coût du refuge (tarifs selon âge et taille du groupe, demi-pension, chauffe).
1 AMM pour 15 élèves

1 AMM pour 15 élèves + coût du refuge (tarifs selon âge et taille du groupe, demi-pension, chauffe)

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis