Vue panoramique sur les lacs de Chevelu
Nadine Chevelard
Loisirs sportifs

Tour des Lacs de St Jean de Chevelu

Au pied de la Dent du Chat, cette randonnée sur les flancs de la Charvaz surplombe les lacs de Chevelu. Accessible à tous, elle propose une belle découverte du vignoble de Monthoux, des « sartos » et des maisons fortes de Saint-Jean-de-Chevelu.

Au pied de la Dent du Chat, cette randonnée sur les flancs de la Charvaz surplombe les lacs de Chevelu. Accessible à tous, elle propose une belle découverte du vignoble de Monthoux, des « sartos » et des maisons fortes de Saint-Jean-de-Chevelu.

Adresse
Parking Base de Loisirs des Lacs
73170 Saint-Jean-de-Chevelu
Savoie (73)
Contact

Site : http://www.yenne-tourisme.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Depuis le parking de la plage, le sentier mène au village de Saint-Jean-de-Chevelu, puis vous progressez sur un chemin délicieusement ensoleillé. Vous comprenez pourquoi la vigne s’y trouve si bien !

En arrivant au hameau des Grangeons, observez ces petites bâtisses, les sartos. Elles servaient à entreposer les outils et à conserver le vin. Les habitants de la Chapelle-du-Mont-du-Chat, situé de l’autre côté de la montagne, y passaient la nuit quand ils venaient travailler la vigne ici.

Au pittoresque hameau de Monthoux, orné d’une chapelle et d’une tour, ne manquez pas le belvédère accessible par un rapide aller-retour. Sur le sentier en balcon au pied des falaises, la marche est plus facile.

Vous redescendez ensuite dans la vallée en contournant les marais et les lacs.

Enfin, la maison forte la Platière se dresse au-dessus au hameau qui porte son nom. Elle compte parmi les 10 édifices de ce type sur la commune. Construites au cours des XIIIème et XIVème siècles pour assurer la défense du bourg de Yenne, elles n’ont néanmoins pas, à l’époque, la taille ni l’équipement pour soutenir une attaque importante.

A l’issue de ce parcours rafraichissez-vous l’été avec une pause baignade au lac. !

Topo/pas à pas

0/ De la base de loisirs des lacs (310m), suivre la D210e jusqu’à l’école puis « St-Jean-d’en-Bas ».
1/ Prendre à gauche vers les marais. Montez à la table de lecture puis poursuivez jusqu’au village vers l’église. Continuez à monter par le hameau de Montmaire, puis recoupez la D210a. L’itinéraire traverse ensuite le vignoble et le hameau de sartos des «Grangeons».
2/ Au hameau de Monthoux 540 m, découvrez la chapelle et le panorama du crêt de Monthoux. A la sortie du hameau, prendre à gauche un petit chemin qui grimpe côté montagne.
3/ Au « Cheval de Pierre » 535 m, restez sur la grosse piste pour rejoindre les prairies au pied des falaises de la Charvaz.
4/ Au Chapieu (700m), descendre ensuite par des chemins forestiers jusqu’au hameau de « Gerbaz »
5/ Au hameau de « Gerbaz », couper la route pour prendre en face (croix en bois) et poursuivre jusqu’à la Madone (oratoire).
6/ Retour au départ par les chemins du Bois de Lierre jusqu’à la Platière, puis par une petite route dominant les lacs de Chevelu.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Informations complémentaires
Animaux
  • Acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 435 m
  • Dénivelé négatif : 435 m
  • Altitude Max. : 750 m
  • Distance : 13.2 Km
  • Durée : 4H30
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui