L’aventure au grand air au coeur des parcs naturels

Fermez les yeux et imaginez des vacances empreintes de sérénité et de repos…
Loin du tumulte des plages bondées : la montagne l’été apaise par de grandes et belles prairies fleuries, des oiseaux qui chantent, des ruisseaux qui coulent…

Il y a toujours un parc naturel, un montagne près de chez soi…

Volcans d'Auvergne

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne www.parcdesvolcans.fr

Vanoise

Parc National de la Vanoise www.vanoise-parcnational.fr

Vercors

Parc Naturel Régional du Vercors www.inspiration-vercors.com

Pilat

Parc Naturel Régional du Pilat www.pilat-tourisme.fr

Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales www.baronnies-tourisme.com

Monts d'Ardèche

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche www.parc-monts-ardeche.fr

Haut-Jura

Parc Naturel Régional du Haut-Jura www.parc-haut-jura.fr

Chartreuse

Parc Naturel Régional de la Chartreuse www.chartreuse-tourisme.com

Livradois-Forez

Parc Naturel Régional du Livradois-Forez www.vacances-livradois-forez.com

Aubrac

Parc Naturel Régional de l'Aubrac www.parc-naturel-aubrac.fr

Massif des Bauges

Parc Naturel Régional du Massif des Bauges www.parcdesbauges.com

Ecrins

Parc National des Ecrins www.ecrins-parcnational.fr
6 bonnes raisons de partir à la montagne au coeur des parcs naturels cet été…

Et si cet été vous troquiez vos tongs et votre serviette de plage contre une paire de chaussures de montagne et un sac à dos…

Découvrir les bonnes raisons
5 idées séjours pour partir l'esprit libre...

En manque d’inspiration ? Vous recherchez la simplicité et n’avez pas le temps de concocter le programme de votre séjour ?

Découvrir nos idées séjours
2 parcs nationaux et 10 parcs naturels régionaux à découvrir cet été

Parc Naturel Régional du Vercors

Véritable citadelle de calcaire, le Parc naturel régional du Vercors s'étend sur un vaste massif entre Isère et Drôme et bénéficie d'une subtile influence climatique montagnarde, océanique et méditerranéenne. Un réseau de plus de 4 000 km de sentiers balisés permettent de découvrir de magnifiques paysages à pied, à dos d'âne, à cheval, en VTT, à vélo, ou en pratiquant d'autres sports de nature tels que l'escalade, la spéléo, le parapente...
www.inspiration-vercors.com

Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Situé entre les Alpes et le Mont-Ventoux, en Provence, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui allie douceur de climat et paysages remarquables. Arpenter les Baronnies provençales, c’est se laisser guider par ses sens : gouter, sentir, entendre, voir et toucher.
www.baronnies-tourisme.com

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Prenez le temps de vous arrêter, écoutez, observez et vous découvrirez les dimensions culturelles et naturelles de cette Ardèche secrète...
C'est ici que l'on trouve un musée à ciel ouvert de 100 km de long, plus de 50 volcans classés à l’UNESCO en tant que Géoparc, pas moins de 4 AOP, plus de 194 types de végétations, 2800 espèces dont 183 d’oiseaux et 75 de mammifères, 28 Maisons et musées reflets d’un patrimoine vivant, 4000km de sentier de randonnées et 3000 de rivières.
www.parc-monts-ardeche.fr

Parc Naturel Régional de la Chartreuse

Ici, nul besoin d’aller ni très haut ni très fort, fiez-vous à vos sens et laissez-vous aller… En Chartreuse, la randonnée pédestre est reine, adaptée aux petites jambes et aux coureurs chevronnés. Mais tentez la différence : sur l’eau, dans les airs ou sous terre… nos guides sont là pour vous emmener dans des ambiances intimistes ou spectaculaires, observer la faune et flore locales, depuis la discrète vulnéraire des Chartreux, jusqu’au somptueux bouquetin en passant par la subtile rosalie des Alpes.
www.chartreuse-tourisme.com

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc des Volcans d’Auvergne est le plus grand Parc naturel régional de France. Territoire de moyenne montagne, il se compose de cinq entités paysagères singulières et complémentaires : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore. Préservés, façonnés et habités par l’Homme, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêtes, estives, lacs, forêts… De grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles.
www.parcdesvolcans.fr
www.auvergne-destination-volcans.com

Parc Naturel Régional du Pilat

Faire une virée au grand air prend tout son sens depuis les sommets du Pilat. Les Crêts, qui dominent la vallée du Rhône, offrent au regard des panoramas époustouflants du Massif Central aux Alpes comme une invitation à profiter pleinement d’une parenthèse vivifiante dans le Parc naturel qui abrite Roisey, « commune la moins polluée de France ». Aux portes de Saint-Etienne et à moins d’une heure de Lyon, le massif du Pilat est idéal pour se déconnecter le temps d’une escapade sportive, gourmande ou culturelle.
www.pilat-tourisme.fr

Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Au beau milieu de Savoie Mont-Blanc, le Géoparc du Massif des Bauges est un Parc naturel régional de moyenne montagne, avec ses sommets et à ses pieds, les deux plus grands lacs naturels de France et leurs activités nautiques, six villes portes, dont trois villes d’Art et d’Histoire, et deux stations thermales. Au programme : randonnée, cyclotourisme, VTT, lacs et plages aménagées, activités en eaux vives, parapente, escalade, spéléologie, pêche... Toutes les clés pour se ressourcer sont dans le Massif des Bauges !
www.parcdesbauges.com

Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Le Parc naturel régional Livradois-Forez est fait de rocs et d’eaux vives, de prairies et de hautes futaies. Par d’inattendus détours, il s’ouvre sur l’infini des paysages, dévale en torrents jusqu’à la Dore, s’étend sur les coteaux de Billom et de la Comté, ou grimpe sur les monts du Forez à plus de 1 600 mètres d’altitude en cheminant par les cols de la Loge, du Béal ou des Supeyres. Là-haut, s’offrent au plus vif de l’air, les landes des Hautes-Chaumes, terres de pastoralisme et berceau de la fourme d’Ambert, l’un des cinq fromages AOP d’Auvergne.
www.vacances-livradois-forez.com

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Terre de moyenne montagne, le Parc naturel régional du Haut-Jura se distingue grâce à une nature et des paysages d'une grande singularité. Avec une forêt omniprésente ainsi que des milieux variés, ce territoire abrite une faune et une flore riches et préservées. Laissez-vous aller au gré des lacs et des rivières, des prairies et des tourbières. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir lynx, chamois ou grand tetras...
www.parc-haut-jura.fr

Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Les landes, les tourbières, les forêts de hêtres, les lacs et les cours d’eau jalonnent le Parc naturel régional de l’Aubrac. Il offre, de vallées en plateaux, une mosaïque de milieux et des pâturages à perte de vue soulignés par la résille des murets de pierres et les « drailles » de transhumance. Les saisons y sont marquées ; les paysages sauvages et contrastés. S’appuyant sur les richesses patrimoniales, paysagères et géologiques du territoire, les activités de pleine nature représentent une offre importante et diversifiée sur l’Aubrac.
www.parc-naturel-aubrac.fr

Parc National de la Vanoise

Bordé par les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le Parc englobe plus d’une centaine de sommets de plus de 3 000 m d’altitude et de nombreux glaciers. Riche de ses milieux naturels, de sa grande biodiversité, le Parc de la Vanoise est propice à la randonnée avec près de 400 km de sentiers, des refuges accueillants et modernisés.

www.vanoise-parcnational.fr
www.maurienne-tourisme.com

Parc National des Ecrins

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Écrins est un vaste ensemble de haute montagne, avec de nombreux sommets situés entre 3 000 et 4 102 m. Cette richesse montagnarde a fait du massif des Ecrins un des berceaux de l’alpinisme dans les Alpes Françaises. Préservé, le coeur du parc national ne se parcourt qu’à pied grâce à un réseau de 750 km de sentiers entretenus.

www.ecrins-parcnational.fr