L’appel de la forêt

Une large partie du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes est couverte par les forêts, faisant de cette région la troisième région forestière de France. Les forêts représentent ainsi 2,5 millions d’hectares (soit 36% de la surface), dont 582 000 ha pour les forêts publiques.

Partir découvrir la forêt, se ressourcer au milieu des arbres et respirer la douce odeur des sapins ! Un bain de fraîcheur pour l’été ! On y trouve l’air pur, le calme, l’activité physique et sportive, la beauté d’une nature en général bien protégée mais aussi les joies des découvertes en matière de faune et de flore.

Forêt du Tronçais
Emile Guillaumin

La Forêt de Tronçais

Voir le site
Forêt de Saou

La Forêt de Saoû

Voir le site
Forêt des Coulmes

Le domaine forestier des Coulmes dans le Vercors

Voir le site
Sylvatorium du Mont-Dore
OT de Sancy

Le Sylvatorium du Mont-Dore dans le Puy de Dôme

Voir le site
Forêt Chartreuse

La forêt du massif de Chartreuse

Voir le site

La Forêt de Tronçais

Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines aux milles secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées selon les saisons… La majestueuse forêt de Tronçais est un terrain de jeux de choix pour toute la famille. Sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de l’hexagone. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. C’est à partir des ces chênes que sont fabriquées les bariques des vins de Bordeaux.

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/

La forêt du Tronçais
P.Jayet

La Forêt de Saoû

Aux portes du village de Saoû, se trouve l’une des plus belles forêts drômoises. Véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Ce site classé de la Forêt de Saoû (2500 ha) forme une cuvette de 12 km de long, protégée par des montagnes, remparts naturels. Ce site exceptionnel, Espace Naturel Sensible, accueille des centaines d'espèces avec une diversité végétale d'influence montagnarde et méditerranéenne et une faune sauvage très diversifiée (chamois, chevreuil, marmotte, aigle royal...). La forêt, longtemps ressource et refuge pour de nombreuses personnes, est marquée d'une histoire riche en émotion. Divers circuits de randonnée conduiront les visiteurs aux points culminants des Trois Becs (1 589 m), à Roche Colombe ou encore aux Petit et Grand Pomerolle.

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/

 

Forêt de Saou

Le domaine forestier des Coulmes dans le Vercors

Situé entre 800 et 1475 m d'altitude, le domaine forestier des Coulmes se dresse en avant-poste du
Vercors. De nombreux itinéraires de découvertes ainsi que le sentier du "Tour des Coulmes" feront sillonner ce massif extraordinaire aux visiteurs.
Là-haut, la beauté du site inspire un sentiment de quiétude, parmi ses clairières, ses forêts de fayards et résineux, qui au gré des saisons changent de couleurs.

https://rando.parc-du-vercors.fr/

Forêt des Coulmes
Fabian Da Costa

Le Sylvatorium du Mont-Dore dans le Puy de Dôme

Premier sentier sylvatique de France, le sylvatorium du Mont Dore propose un parcours d’éveil des sens en immersion totale de 45 minutes dans les bois du Capucin permet de profiter pleinement de points de vue exceptionnels sur le massif du Sancy. Ralentir, respirer, ressentir pour découvrir les bienfaits des arbres. Ce parcours est destiné au lâcher prise, permet de se concentrer sur les arbres, afin de mieux les connaître pour profiter de leurs bienfaits. Les cinq sens sont sollicités dans des spas dédiés, des grandes baignoires en bois dans lesquelles on va se coucher ou s’assoir. Le sylvatorium est un sentier thématique d’un kilomètre et surtout un grand bol d’air, apaisant ou vivifiant, ressourçant à n’en pas douter.

https://www.sancy.com/

Forêt du Mont-Dore
OT de Sancy

La forêt du massif de Chartreuse

Située en Isère, en périphérie des agglomérations de Grenoble, Chambéry et Voiron, la Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes. Composée principalement de hêtraies-sapinières, dominée par d'imposantes falaises calcaires, cette forêt de montagne offre des paysages grandioses. Ancienne forêt ecclésiastique, la forêt domaniale de Grande Chartreuse est propriété de l'Etat depuis 1792. Son histoire est étroitement liée à celle de l'Ordre des Chartreux dont elle abrite le monastère, classé Monument historique. Elle est située au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse. En altitude, la forêt cède la place aux alpages et aux prairies, avec des sommets qui avoisinent les 2000 m. Les forêts de Chartreuse sont ainsi fréquentées chaque année par plus de 300 000 visiteurs empruntant des centaines de kilomètres d’itinéraires de balades ou randonnées, des dizaines de kilomètres de pistes de ski de fond sans négliger les nombreuses activités sportives comme l’escalade, la spéléologie, le canyoning, le trail, le parapente, le VTT, la pêche la chasse ou la cueillette…

https://www.isere-tourisme.com/

Forêt Chartreuse