Les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous accueillent…


La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un terroir et de paysages viticoles d’une exceptionnelle diversité : coteaux et terrasses le long de la Vallée du Rhône, plaines vallonnées dans le Beaujolais, vignes côtoyant champs de lavande et oliviers en sud Ardèche et Drôme Provençale, vignoble de montagne en Savoie, terres volcaniques en Auvergne…  Ce sont autant de terroirs que des viticulteurs passionnés vous feront découvrir, tout en partageant leur savoir-faire lors d’une dégustation. Venez les rencontrer et visiter des lieux et sites dédiés au tourisme viti-vinicole, notamment dans nos territoires labellisés Vignobles et Découvertes…

Vallée du Rhône : un vignoble de caractère

Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas… Depuis 2000 ans, la Vallée du Rhône a donné naissance à un vignoble d’exception, où les grands crus comptent parmi les plus beaux vins du monde. Une vallée généreuse où la diversité et la beauté des paysages en font une destination oenotouristique de choix. Le sud de la région offre également des vignobles plus confidentiels où la vigne côtoie l’olive, la truffe, la lavande, la châtaigne… De quoi proposer des activités et séjours liant vin, gastronomie et nature !

A découvrir au travers de 5 territoires labellisés Vignobles et Découvertes :

Beaujolais : un vignoble étonnant

Vignoble situé au nord de Lyon, le Beaujolais séduit par ses vins généreux et festifs, ses terroirs à forte personnalité mais aussi par ses paysages vallonnés et ses villages perchés. Le cépage roi Gamay produit sur cette terre 12 appellations dont 10 fameux crus (Morgon, Fleurie, Juliénas…). Une région authentique et conviviale qui ne laisse pas indifférent le visiteur.

A découvrir au travers de 2 territoires labellisés Vignobles et Découvertes :

Vins de Savoie et Bugey : un vignoble entre lacs et montagnes

De massifs en vallées, le vignoble savoyard offre un visage changeant, s’adaptant ainsi à l’altitude, au relief et aux microclimats. Pour au final donner lieu à une étonnante mosaïque d’appellations et de cépages (Roussette, Mondeuse, Chignin…)  qui font tout le charme et la richesse des vins de Savoie. C’est aussi une terre de vins à bulles où l’on retrouve le Cerdon du Bugey et les vins de Seyssel. De quoi allier le vin avec la gastronomie puisqu’ils se marient très bien à l’apéritif comme au dessert…

A découvrir au travers de 3 territoires labellisés Vignobles et Découvertes :

Vignobles et vins qui méritent le détour...

L’autre pays du Gamay : des Coteaux du Lyonnais aux vins d’Auvergne en passant par la Loire.
Le cépage Gamay se plait sur les terroirs et sols du Beaujolais mais également sur d’autres territoires de la région : près de Lyon, dans les coteaux du Lyonnais, ou encore en Côte Roannaise et Coteaux du Forez dans la Loire, terre de bien-vivre et de bien-manger. Proche des volcans d’Auvergne on le retrouve au nord et au sud de Clermont-Ferrand, dans les Côtes d’Auvergne et dans le vignoble du Saint-Pourçain. Ce dernier est aussi réputé pour son vin blanc  éponyme, produit à base du cépage local typique, le Tressalier.

Au pays des bulles, les vins du Diois

Entre les montagnes du Vercors et la douceur de la Provence, le Pays Diois est réputé pour ses vins effervescents tels que la Clairette de Die, vin pétillant aux fines bulles et très aromatique, à déguster autant à l’apéritif qu’au dessert.

Vins du Diois