Découverte combinée

D’une bonne table à une autre en guise de récompense pour les kilomètres parcourus, à la découverte d’une ville sans quitter sa selle : le vélo n’est parfois qu’un prétexte. Voici quelques idées pour combiner tours de roues et découvertes en tout genre.

Vélo et Fromages

Si vous aimez le fromage et le vélo, il existe en région des itinéraire uniques, des balades à vélo labélisés « Vélo et fromages » à la rencontre du patrimoine fromager de nos territoires. Des visites de fermes, de caves d’affinage et des rencontres avec des éleveurs passionnés parsèment des itinéraires de quelques dizaines de kilomètres. Le vélo, qu’il soit avec ou sans assistance électrique, garantit un rythme idéal pour reprendre le temps de rencontrer et de partager.

Alors lancez-vous sur un des itinéraires gourmands dans les contrées suivantes :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’Atlas Vélo et Fromages

Vélo et Vin

Enfourchez votre VTT, suez, cravachez, et à la fin : dégustez ! Telle est la formule proposée par Saboïa Vélo au cœur des Bauges. A la fin de votre randonnée guidée, vous visiterez un domaine viticole savoyard typique et profiterez d'une dégustation de vins et de produits du terroir avec le vigneron.

On retrouve ces balades œnologiques ailleurs aussi :

City Break à deux roues

Partir à la découverte d’une métropole à vélo est désormais une chose de plus en plus accessible. Une ville comme Lyon se prête parfaitement au jeu du city break à deux roues : entre Saône et Rhône, de bouchons en traboules, empruntez les nombreuses pistes cyclables de la ville pour explorer ses secrets cachés. C’est possible en ayant recours aux vélos en libre-service de la ville ou grâce à un package comme celui-ci qui propose d’ailleurs une belle formule couvrant la capitale des Gones et le magnifique parc de Miribel.

Saviez-vous que le vélo d’aujourd’hui doit beaucoup à la ville de Saint-Etienne ?

C’est effectivement ici que les Frères Gauthier développèrent les premiers vélos à transmission par chaîne à la fin du 19e siècle. L’exposition permanente sur l’histoire du cycle au musée d’Art et de l’Industrie, plus qu’un prétexte, est une invitation à découvrir cette ville attachante en Vélivert.

Le vélo sous toutes ses formes  >