Top 5 des visites à ne pas manquer en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Véritable atout d’Auvergne-Rhône-Alpes, les villes de cette région invitent à la découverte. Il est agréable de goûter au charme de de leurs monuments, de leurs rues et de leurs musées. Que ce soit le temps d’un week-end ou d’une petite semaine. Voilà ci-dessous quelques-unes d’entre elles où il fait bon déambuler.

Vichy, Reine des villes d'eaux

Vichy, une lumière et une atmosphère très particulière. Virevolter des quais d’Allier au chalets Napoléon III puis se laisser transporter dans une traversée de l’Europe architecturale, du Castel Flamand à la Villa Vénitienne pour tomber ensuite sur l’iconique Opéra de Vichy et ses échos Art Nouveau. Chaque soir l’appel du coucher de soleil sera trop fort, que vous soyez « petit restau » ou « paddle à la tombée de la nuit » Vichy sera là pour vous.

https://www.vichy-destinations.fr/

Cindy Michaud

La danse sous toutes ses coutures : Le CNCS

Première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel des théâtres et doté de collections prestigieuses d'environ 10 000 costumes, le Centre national du costume de scène et de la scénographie fait rayonner les savoir-faire textiles et scénographiques. Visitez l’exposition permanente dédiée au danseur étoile Rudolf Noureev, mais aussi des expositions temporaires : Jusqu'au 1er novembre « Couturiers de la danse », hommage aux prestigieuses collaborations entre les artistes chorégraphes et couturiers. 150 costumes sont mis en scène dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichies de photos et vidéos. La danse sous toutes ses coutures !

https://www.cncs.fr/

CNCS - Jean-Marc TEISSONNIER

Le Château de Vizille, berceau de la révolution !

Le Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente. Le musée et son parc sont le témoignage de deux mille ans d'histoire. Lieu de pouvoir sous l'Ancien Régime avec les ducs de Lesdiguières, le château de Vizille est devenu le "berceau de la Révolution", lorsque l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné s'est réunie en 1788 pour réclamer la convocation des Etats généraux. Il abrite aujourd'hui le Musée de la Révolution française qui présente une collection d'œuvres d'art unique. Le Parc paysager labellisé "Jardin remarquable" offre une multitude d'ambiances, aux créations florales originales. 

https://musees.isere.fr/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise

Domaine de Vizille - Département de l’Isère

Le Puy-en-Velay, bijou classé à l’UNESCO !

Le Puy-en-Velay est un joyau patrimonial au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de- Compostelle, Le Puy-en-Velay est un site exceptionnel préservé des atteintes du temps. Son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques, témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Ville d’art, centre artistique et culturel, lieu d’échanges et de rencontres, Le Puy-en-Velay propose de nombreuses animations : festivals, fêtes traditionnelles et historiques. La ville est aussi un lieu idéal de villégiature pour découvrir une région dont le volcanisme a façonné la beauté des paysages. Ses monuments en font la renommée avec l'étonnante statue Notre-Dame de France et le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe trèsor de l'art Roman.

https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/

Luc Olivier

Chambéry, ville d’art et d’histoire

Dans un écrin de lacs, de vignes et de montagnes… au cœur de panoramas d’exception… Bienvenue à Chambéry ! Il se dessine dans cette ville comme un parfum de mystère et de bonheur que vous aurez plaisir à découvrir ! Vous aimerez ses rues piétonnes ponctuées d’adresses gourmandes, ses boutiques dynamiques et variées, ses détails riches de sculptures et autres ferronneries et bien évidemment son château qui fut celui des ducs de Savoie. Ici se chuchote une histoire intimement liée à celle d’une voisine aujourd’hui prénommée Italie. Durant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont, furent en effet réunies sous l’autorité de la Maison de Savoie. Alors bien-sûr, la ville se fait l’écho de cette histoire… Un petit air d’Italie, une certaine douceur de vivre qui étonne et séduit au premier regard…

https://www.chambery-tourisme.com/fr/decouvrir/incontournables/

Pioucube

Découvrir d’autres villes

5 bonnes raisons de découvrir Lyon, la Capitale

Choisissez Lyon, ONLYLYON ! Séjourner à Lyon en automne, c’est la garantie de belles journées d’été indien, de balades au bord de l’eau, de bons petits plats, de cafés en terrasse, de musées tous plus originaux les uns que les autres !

Découvrir Lyon
5 bonnes raisons de découvrir Grenoble, l’Historique

Au cœur des trois massifs emblématiques du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, Grenoble offre un panorama spectaculaire dont on ne peut se lasser.

Découvrir Grenoble
5 bonnes raisons de découvrir Clermont-Ferrand, la Naturelle

Explorez Clermont et sa métropole au rythme et aux couleurs de l’automne. Une des plus belles saisons en Auvergne pour admirer de somptueux paysages lors d’une randonnée dans les volcans ou une balade au bord de l’eau.

Découvrir Clermont-Ferrand
5 bonnes raisons de découvrir Saint-Étienne, la Créative

Visiter Saint-Étienne, c’est vivre en permanence une expérience, voire une expérimentation du design. Ce dernier est au cœur de l’architecture, de l’aménagement du territoire, mais surtout au cœur des initiatives locales qui fleurissent et se co-construisent dans les nombreux lieux collaboratifs.

Découvrir Saint-Etienne