Le Beaujolais, convivial par nature

Aux portes de Lyon s’étend le territoire beaujolais, territoire dont le nom évoque irrésistiblement le vin qu’elle porte. Entre beauté des paysages naturels et villages de caractère, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent avec passion, le goût du terroir, ses saveurs, et l’art de recevoir en toute simplicité.
Invitation permanente à d’authentiques échappées en famille ou entre amis, le Beaujolais ne cessera de vous surprendre.

Prenez la Route des Vins du Beaujolais

La Route des Vins du Beaujolais s’étire sur 140 km et traverse les 12 appellations du Nord au Sud jusqu’aux portes de Lyon, un véritable fil rouge pour explorer les beautés du territoire. Au gré des villages, découvrez les 10 Crus du Beaujolais aux noms évocateurs : Saint Amour, Fleurie, Morgon, Chiroubles... ainsi que les appellations Beaujolais et Beaujolais villages. Enfin, plantez le décor au milieu des vignes pour un pique-nique improvisé ou réservez votre Wine Tour ou encore votre « Visite Privilège ».

Découvrir la Route des vins du Beaujolais

Etienne Ramousse

Flânez dans les villages des Pierres Dorées

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Oingt est aussi réputé pour son patrimoine vivant et les artistes et artisans qui y résident. Parcourez les ruelles du vieux Oingt et partez à la découverte des galeries d’expo ou ateliers, où des passionnés vous feront découvrir leurs savoir-faire. Faites ensuite une halte dans les villages de Ternand, Bagnols, Theizé, Charnay et découvrez le Beaujolais des Pierres Dorées, que l’on surnomme «la Petite Toscane».

Découvrir les villages des Pierres Dorées

Etienne Ramousse

Clochemerle : Vaux en Beaujolais, le village où le roman prend vie

Gabriel Chevallier y a peut-être planté le décor de son roman “Clochemerle” et ce petit bourg a connu un succès international depuis. Au milieu des vignes, entre fiction et réalité, plongez dans l’univers folklorique de Clochemerle et découvrez les anecdotes du village à travers les personnages truculents du dessinateur Dubout, qui animent les murs et les rues ainsi que le parcours des silhouettes. Un village insolite à découvrir A.B.S.O.L.U.M.E.N.T

Découvrir Clochemerle – Vaux-en-Beaujolais

Emmanuel Bonnaty

Prenez de la hauteur sur le Mont Brouilly

Au cœur du Beaujolais labelisé Géoparc mondial par l’UNESCO, le Mont-Brouilly est le géosite incontournable du Beaujolais. Il émerge au-dessus du vignoble pour une vue à couper le souffle. Sur place, emblème tant symbolique que majestueux, le géoscope vous révèlera toute l’histoire du Beaujolais, vieille de 500 millions d’années. Drapé de vignes, les appellations Brouilly et Côte de Brouilly s’y expriment de la plus belle des façons. A déguster de toute urgence.

Découvrir le Mont Brouilly

Etienne Ramousse

Un voyage inattendu pour découvrir des points de vue uniques

Du Mont Saint Rigaud, point culminant du Rhône à plus de 1 000m, au Val de Saône en passant par le vignoble, le Beaujolais sera LE terrain de jeu de vos escapades nature. Arpentez les forêts bordées de pâturages, flânez le long des bords de Saône et serpentez au milieu des charrois de vignes et admirez nombre de paysages aussi intimes que grandioses, aux palettes de couleurs changeantes selon les saisons. En famille ou entre amis, prenez d’assaut les sentiers du territoire à pieds, en vélo, VTT ou encore à cheval ; une panoplie de circuits balisés vous attendent en Beaujolais.

Trouvez votre rando en Beaujolais

Anne-Sophie Tardy