Trésors du patrimoine : stations, villages, architecture, art et tradition

Auvergne-Rhône-Alpes vous offre ses villages de montagne avec des espaces naturels préservés où il fait bon flâner ! Toujours centrés autour de l’église, on y retrouve la diversité des habitats traditionnels, véritables vitrines des savoirs faire des artisants locaux. Petites ruelles, places à l’ambiance intimiste, commerces locaux, tout est réuni pour une halte paisible et savoureuse… A découvrir absolument !

Chaîne des Aravis : Au coeur de l’épicurisme ! 

Le Grand Bornand et la Clusaz : Rencontres et partage. Les habitants des villages des Aravis et leur accueil chaleureux, les activités en famille, les belles soirées en plein air, tout est réuni pour se retrouver, soi et/ou avec les autres autres. Un bol de lâcher-prise !
La Clusaz : Ressourcement et bien-être - prenez le temps, vivez à votre rythme entre activités sportives et repos contemplatif.
400, c’est, à quelque chose près, le nombre de chalets bicentenaires qu’a su préserver Le Grand-Bornand, dont le plus ancien, daté de 1664, est toujours habité par la même famille.
2000 vaches pour à peine plus d’habitants contribuent, à longueur d’année, à faire du Grand-Bornand la première zone de production du fameux fromage rond à l’onctueux goût de noisette : le Reblochon ! Chaque mercredi matin le dernier marché au reblochon de la région. Une institution datant de 1795…
Expérience unique : Le Grand-Bornand offre une chance de prolonger d’une heure le plaisir du ski, tous les samedis du 23 janvier au 27 mars 2021, ainsi que tous les soirs des vacances d’hiver 2021 : profiter du spectacle du coucher de soleil par 2100m d’altitude, en point d’orgue à sa journée de ski, et s’offrir du même coup une dernière descente dans une ambiance renversante... création d’un forfait spécial ski « Coucher de Soleil », valable dès 15h aux dates concernées par l’opération.

En savoir plus

P. Lebeau

Bienvenue à Bonneval-sur-Arc

Avec ses 269 habitants, Bonneval-sur-Arc le seul village savoyard à être labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Niché au cœur du Massif de la Vanoise, paysages grandioses, il offre l’image d’une perle dans son écrin. Une perle d’authenticité par ses ruelles étroites, ses maisons de pierre, et ses charpentes de mélèzes qui soutiennent de lourdes lauzes. Bonneval-sur-Arc a su préserver un patrimoine bâti remarquable, pour beaucoup classé ou inscrit. Prendre le temps de flâner dans ses ruelles, laisser le temps remonter, tourner une page d'histoire... Activité agricole encore très présente. Calme et sérénité. le crissement des pas dans la neige et le silence... Un détour par le Hameau de l’Ecot assurera un dépaysement et une déconnexion garanties.

En savoir plus

JL Rigaux

Les Pépites du mont Blanc : 4 communes qui possèdent chacune leur identité et charme uniques

Chacune a "contribué" à écrire la grande page de l'histoire de la destination montagne ! Chamonix, 8 610 habitants, connu pour abriter sur son territoire le sommet le plut haut des alpes (4 810 mètres) ainsi que la Mer de Glace. Megève, ou la mode du fuseau fut lancée, et qui a su préserver son caractère traditionnel. (Sapin de Noël, grands noms du ski, etc.)  Saint-Gervais-les-Bains, qui a la particularité d’être à la fois une destination bien-être, station thermale et de ski. Et enfin Combloux, village de montagne par excellence, composé de hameaux typiques avec de nombreuses fermes encore en activité et un joli plan d’eau biotope à consommer en été. A découvrir pour chacune, la place du village, les terrasses ensoleillées, un bon bol de chocolat et les spécialités locales !  

En savoir plus

Savoie-Mont-Blanc - Ramus

Le charme de Besse-en-Oisans

Petit village de 126 habitants, Besse-en-Oisans a su conserver l’ambiance et la configuration d’un village traditionnel avec ses ruelles étroites qui recèlent des maisons habillées de pierres de l’Oisans et de bois et ainsi témoigner d’un charme authentique. Besse dispose d’un magnifique panorama sur l’un des plus grands alpages d’Europe sur lequel les visiteurs pourront en apprendre davantage à la Maison des Alpages. C’est l’endroit idéal pour prendre les raquettes et parcourir les sentiers balisés. Le village est d’ailleurs classé Site patrimonial remarquable. A découvrir les hameaux et villages des alentours. 

En savoir plus

Oisans Tourisme

Visitez Morzine en tribu !

Située à mi-chemin entre le lac Léman et le mont Blanc, labellisé Famille Plus, Morzine, 2 785 habitants reste un authentique village savoyard au cœur d’un immense domaine skiable. Morzine est l'un de ces villages où l'on prend le temps de déambuler au fil des ruelles. Les chalets et les belles fermes savoyardes sont là, avec leurs façades de bois patinées par le temps, leurs galeries ouvragées qui courent d'une extrémité à l'autre. Morzine c’est également le plein d'activités dans une nature riche et réservée en plus de la pratique du ski !

En savoir plus

Y. Tisseyre OTVA