TOP 5 des PISTES DE LÉGENDE

Parce que nous aimons partager avec nos visiteurs, les plus belles choses de nos territoires, nous vous proposons de découvrir, sans exclusivité, quelques pistes et itinéraires de légende dans les Alpes. Ces pistes de légende ou juste mythique, magique ou sublime sont une sélection parmi tant d’autres spots connus ou plus discrets. Imaginez, rêvez.. nous vous attendons.

L’éclipse créée pour les Mondiaux 2023 Courchevel - Méribel

Inutile d’attendre 2023 pour découvrir la nouvelle piste des courses Hommes des Championnats du monde de ski alpin : L’Eclipse. Une nouvelle piste noire, très engagée, à découvrir en avant-première dès cet hiver. L’Eclipse est d’ores et déjà reconnue pour être l’une des pistes les plus challengeantes au monde, avec pour objectif de rentrer dans le top 3 des pistes les plus exigeantes du circuit mondial.
Les skieurs en quête d’un voyage sensationnel prendront plaisir à descendre ces 3 200 mètres vertigineux. Ils profiteront d’une vue panoramique sur toute la vallée, de glisser par de magnifiques courbes au milieu de la forêt, et de débouler sur le village du Praz à 1300 m.

En savoir plus

Skieur à Courchevel
Courchevel Tourisme

La face de Bellevarde, Val d’Isère

Imaginée pour et par des champions, la piste mythique et olympique de la Face de Bellevarde à Val d’Isère, est réputée pour sa technicité. C’est le triple champion olympique français Jean Claude Killy qui rêva en premier de faire du versant de Bellevarde la piste spectaculaire qu’elle est devenue. Son tracé est redoutable par sa déclivité à 65 % d’inclinaison au départ et un mur impressionnant à l’arrivée. Pourtant, si la Face sait mettre à l’épreuve les plus grands champions lors des coupes du monde de ski alpin sur la totalité de sa longueur de 3 kilomètres, elle s’offre fraîchement damée une accroche qui la rend accessible à la plupart des skieurs.

En savoir plus

Andy Parant / Val d’Isère

La vallée blanche, au départ de Chamonix

Si il y a une seule descente à faire dans sa vie, c’est bien la Vallée Blanche, à Chamonix. Cette vallée glaciaire, nichée au cœur du massif du Mont-Blanc, commence sa course à 3842 mètres d’altitude du sommet de l’aiguille du Midi et propose plusieurs itinéraires. Spectaculaire, la Vallée Blanche offre un panorama d’exception, entre le mont Blanc, les Grandes Jorasses, les Drus, les aiguilles de Chamonix et les sommets mythiques des Alpes. Le long des pentes et des combes glaciaires hors du commun, votre guide de haute montagne, vous mènera sur 23 kilomètres et plus de 2000 mètres de dénivelé dans un univers époustouflant. Parce que l’itinéraire est non balisé et de très haute montagne, un encadrement par un guide professionnel est fortement recommandé.

En savoir plus

Office de Tourisme Vallée de Chamonix

La Sarenne à l’Alpe d’Huez, la plus longue piste noire d’Europe

Avec 16 kilomètres de descente, la piste de la Sarenne est la plus longue piste noire d’Europe. Elle attire chaque année des milliers de passionnés de glisse, qui ont à cœur de dire « je l’ai fait ». Après votre arrivée à 3300 mètres d’altitude, au Pic Blanc, vous mettrez votre casque, visière et hop c’est parti pour apprécier sans interruption cette piste légendaire et son incroyable dénivelé de 1830 mètres. Crée en 1974, la piste était au début un simple itinéraire avant d’être redessinée, et travaillée pour offrir aux amateurs, une piste sportive et agréable, ouverte à tous les bons skieurs.

En savoir plus

Laurent Salino

La verte, aux Houches

La doyenne des pistes mythiques, porte avec ses 60 ans d’âge, un charme toujours intact face au mont Blanc. Piste support de la célèbre « Kandahar », la plus ancienne classique du calendrier mondial des compétitions de descente, elle est aussi réputée pour son incroyable ambiance lors des grands évènements sportifs. Cette piste, véritable « monument » du patrimoine sportif national, nous trompe par son appellation et s’offre à nous en véritable piste noire. Elle s’est construite pour sortir le meilleur de la technique des skieurs, avec combes, cassures, traquenards, bosses et s’inscrit comme étant « le tracé type, parfaite matérialisation de l’épreuve reine du ski alpin », comme le disait Jean Vuarnet. Elle se présente aujourd’hui à tous, avec une étonnante facilité et un paysage juste exceptionnel.

En savoir plus

Kandahar