Vézeronce-Curtin
Isère ()
Les communes de Vézeronce et Curtin sont réunies en 1973.
Ces communes comme de nombreuses autour de Lyon ont connu une importante activité liée à l’élevage de vers à soie, surtout entre le XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle.
Puis la commune s’est tournée vers le commerce du tabac au XXe siècle, ce qui représentait un apport pour les paysans aux petites exploitations.
Comme une majorité de villages des Balcons du Dauphiné, Vézeronce-Curtin s’est retrouvé peint par des artistes lyonnais au XIXe siècle. On pense par exemple à la peinture « Chemin montant à l’étang de la Levaz » par François Auguste Ravier (1814-1895) ou encore à « Entrée de ferme à Vézeronce » d’Eugène Baudin (1843-1907).
1. Vézeronce-Curtin et son patrimoine
- L’église paroissiale Saint-Laurent de Vézeronce : reconstruite en 1859-1860 par l'architecte Alfred Berruyer, elle est construite pour remplacer l’ancienne église gothique. Elle est ensuite rénovée en 1992-1993.
- L’église de la Nativité de Notre Dame de Curtin : érigée entre 1873 et 1877, elle a remplacé un oratoire dédié à la Vierge. Cette église au style néo-roman a vu son intérieur être restauré en 1976. Les deux statues de la Vierge à l’Enfant ont été rénovées en 2011.
- La célèbre bataille de Clodomir à Vézeronce en 524.
Elle opposa les Burgondes aux Francs, et s’initia sous l’impulsion de la reine Clotilde, une ancienne princesse burgonde aussi connue pour avoir été l’épouse de Clovis, roi des Francs (qui meut en 511 avant cette bataille).
Clotilde demande à ses trois fils de venger leur grand-père Chilpéric II, tué en 450 par Gondebaud et donc d’affronter les descendants de ce dernier.
Lors de cet affrontement qui a lieu en 524 à Vézeronce, Clodomir, fils de Clotilde et général des Francs est tué. L’issue de la bataille demeure incertaine, on sait néanmoins que le Royaume des Burgondes survécut 10 années de plus avant d’être annexé par le Royaume Franc.
Il en reste aujourd’hui un casque trouvé en 1871 par un habitant de la commune dans une tourbière. S’il s’en servit pendant plusieurs mois comme d’un récipient, le casque est aujourd’hui bien conservé au Musée Dauphinois de Grenoble qui l’a restauré en 1977. La tradition populaire attribue ce casque à Clodomir.
- La tour de Charray : aujourd’hui en ruine, elle a joué un rôle important à l’époque médiévale. Reliée à la Tour du Polet à Saint-Chef et la Tour médiévale Morestel, elle faisait partie d’un réseau de signalisation qui couvrait le territoire.
- Le patrimoine vernaculaire : deux fours banaux sont toujours en fonction à Charray et Vézeronce-Curtin compte 6 lavoirs rénovés, dont deux à Curtin et quatre à Vézeronce.
2. Vézeronce-Curtin à la rencontre des animaux et de la nature
- Le parc LudOGaïa : ce parc de huit hectares vous invite à l’éveil à la nature à travers cinq espaces dédiés à la biodiversité, dont l’un permet la rencontre avec des daims, ouvert d’avril à novembre.
- La ferme pédagogique du Père Louis : dirigée par la passionnée Marie, cette ferme abrite une exploitation d’autruches mais pas que ! Venez à la rencontre des wallabies, paons, moutons, chèvres, lapins, et bien d'autres animaux. Les visites guidées sont proposées d’avril à octobre sur rendez-vous !
- L’arche de Julie, refuge pour animaux : ici l'échange, la bienveillance et l'authenticité sont les maîtres-mots. Vous pourrez interagir avec les animaux lors de visites et d'ateliers, uniquement sur réservation. Les mercredis et certains week-ends sont privilégiés, mais des réservations sont possibles toute l'année.
3. Vézeronce-Curtin, côté nature
- Le sentier botanique de Charray : découvrez une flore variée typique des différents milieux naturels traversés, y compris l'œillet des Chartreux (circuit de 1,5km).
- L’aire de jeux de Vézeronce-Curtin : le square communal offre un espace de détente et de loisirs (jeux d'escalade, balançoires, piste de BMX, toboggan et divers jeux pour enfants).
Toute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 38510 Vézeronce-CurtinIsère (38)
Informations complémentaires