Prenez soin de vous

Et si vous organisiez vos vacances, temps de détente et de ressourcement en fonction des bienfaits qu’ils pourraient vous procurer ?  

Vous faire du bien, tout en vous faisant plaisir : besoin de respirer et de se déstresser, envie de manger plus sain, de bouger et redécouvrir des sensations physiques.

Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des destinations et des activités à caractère détoxifiant et régénérant qui correspondront à vos attentes.  

Vue sur le lac d'Annecy
Numéro Vert
Destinations
Rando Détox
Vélo Santé
Baignade Tonique
Bien-être Anti Stress
Déguster Autrement

« Conseils Santé et Bien-être », la première plateforme téléphonique animée par des professionnels de santé pour des conseils sur mesure afin de vous aider à choisir des séjours conciliant expérience touristique et bien-être santé.

En composant gratuitement le 0800 739 800

L’équipe du docteur Saldmann, médecin reconnu pour ses différents ouvrages dédiés à la prévention santé, vous répond !

Vous recherchez des idées de séjours ou d’activités compatibles avec votre état de santé physique ou psychologique. Vous serez accueillis par des nutritionnistes, médecins du sport, diététiciens, cardiologues, formés aux bienfaits des différents territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir recueilli des informations détaillées sur votre profil (pathologies ou douleurs chroniques, convalescence, stress, fatigue, etc.), le médecin vous  guidera dans des choix de destination ou d’activité pour faire de votre séjour l’occasion d’un ressourcement inédit.

Grâce à sa grande diversité géographique, entre massifs alpins, moyenne montagne, volcans, lacs, forêts, vignobles et paysages méditerranéens, Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une large gamme de séjours et d’activités permettant de concilier une expérience touristique enrichissante avec le désir de se faire du bien : sports de montagne ou nautiques, activités physiques douces, alimentation saine conjuguant plaisir et santé, thermalisme, balnéothérapie, etc.

La crise sanitaire actuelle et les préoccupations environnementales de plus en plus prégnantes viennent conforter votre désir de vous rapprocher de la nature.

Elles génèrent également une volonté de mieux prendre soin de soi, tant physiquement que psychologiquement, en accordant davantage de temps à des activités saines et ressourçantes.

Découvrez nos meilleures destinations ressourcement, nature et bien-être pour vos vacances. 

Douceur et lâcher-prise, la montagne est indéniablement une source de bien-être et de bienfaits avec dépense en calories et réduction de stress. 

Respirez et contemplez les paysages grandioses des Parcs dans des espaces préservés et des milieux naturels d’exception : détente et oxygénation garanties. 

Ressourcez-vous au milieu des arbres pour réinitialiser corps et esprit :  réduction de la tension artérielle, boost de votre immunité, réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue…le secret c’est la forêt. 

Des gammes de bleu et de violet à perte de vue, une douce odeur d’été. Connue pour ses propriétés médicinales, la lavande favorise le sommeil, aide à la digestion, est un excellent antioxydant et soigne même les bobos. Plongez ! 

MONTAGNE

À L’EST LES ALPES

Dominées par le Mont-Blanc, les Alpes, nommées le monde d’en haut durant l’Antiquité, étend cimes, cols, vallées et alpages, du Chablais au Beaufortain, de la Tarentaise à la chaîne de Belledonne, de la vallée de la Maurienne au massif de l’Oisans. Sentinelles façonnées par le temps et les éléments, ces reliefs poussent aux conquêtes les plus audacieuses, tout près du soleil et des neiges éternelles mais s’offrent également à tous pour s’immerger en pleine nature ou pour des balades découvertes dans les villages les plus reculés.

www.savoie-mont-blanc.com / www.isere-tourisme.com

Immersion sonore dans les Alpes : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/podcasts/#episode2

À L’OUEST LES VOLCANS D’AUVERGNE

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est un trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel... Le Puy-de-Dôme, le plus célèbre de ces géants dormants, officiellement « Grand site de France® »,culmine à 1 465 m, en offrant un pano- rama sans égal sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys.Et à 1 886 m, le puy de Sancy est le plus haut point du Massif Central. Le puy Mary, un autre « Grand Site de France® » (1 783 m) dans le Massif du Cantal, est aussi un exemple parfait du patrimoine naturel français.

www.auvergne-destination-volcans.com

Ecoutez le souffle des volcans : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/podcasts/#episode4

PARCS

Une nature préservée

Auvergne-Rhône-Alpes, la région avec le plus grand nombre de parcs naturels et réserves naturelles 

Intimement liés à leurs territoires d’exception, les 10 Parcs naturels régionaux représentent des destinations touristiques d’excellence :  paysages grandioses, milieux naturels d'exception, offre de découverte, d’accueil et d’hébergement riche. Partez à la rencontre d'un territoire, son histoire, sa culture et ses habitants.

La région est également pourvue de 2 Parcs nationaux, celui la Vanoise et celui des Ecrins. 

Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de réserves en France, avec 51 réserves naturelles : 32 Réserves naturelles nationales (RNN), et 19 Réserves naturelles régionales (RNR) ! À titre d’exemples les Hauts de Chartreuse ou la vallée de Chaudefour. Immanquables !

Commencez par une immersion sonore au parc régional des Baronnies provençales : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/podcasts/#episode3

Découvrez nos Parcs Naturels : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/l-aventure-au-grand-air/

FORETS

L'appel de la forêt

Une large partie du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes est couverte par les forêts, faisant de la région la troisième région forestière de France.

Les forêts représentent ainsi 2,5 millions d’hectares (soit 36% de la surface), dont 582 000 ha pour les forêts publiques. Partir découvrir la forêt, se ressourcer au milieu des arbres et respirer la douce odeur des sapins ! On y trouve l’air pur, le calme, l’activité physique et sportive, la beauté d’une nature en général bien protégée mais aussi les joies des découvertes en matière de faune et de flore. Alors n’hésitez plus et partez les découvrir en commençant par une immersion sonore :
www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/podcasts/#episode1

Découvrez nos forêts incontournables : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/lappel-de-la-foret/

LAVANDE

Avec ses nombreuses propriétés médicinales, la lavande est une plante utilisée pour le bien-être.

En sachet sous l’oreiller pour favoriser le sommeil, dans les armoires pour éloigner les insectes, en huile essentielle comme premier remède des bobos, en produits de soins... la lavande tient une place privilégiée dans le cœur et la pharmacie des amateurs de plantes médicinales. Découvrez la Drôme :  www.ladrometourisme.com
La visite des distilleries ajoute encore au charme de cette plante aux multiples bienfaits :
www.dromeprovencale.fr

Terres de rando

Rien de mieux qu’une randonnée pédestre pour réduire la tension artérielle, le stress et booster le système immunitaire. Le saviez-vous ? Pratiquer plus d’une heure de marche améliore le sentiment de bien-être.

Alors n’hésitez plus, équipez-vous de votre sac à dos et partez à l’aventure. Auvergne-Rhône-Alpes offre un panel d’activités exceptionnel pour la grande évasion à pied.  Dans une nature préservée, sur les nombreux sentiers balisés et aménagés, la découverte et l’émerveillement sont à chaque pas !

7 idées pour randonner et explorer la montagne

1- CHEMINS DE SAINT-JACQUES : ITINÉRAIRE MYTHIQUE 

La Via Podiensis, qui démarre du Puy-en-Velay, reste sans doute la plus belle des routes pour découvrir tout ce qui rend les chemins de Saint-Jacques savoureux : une belle diversité de paysages, des trésors d’architecture, des villages authentiques et de belles rencontres. Nous voici dans cette “douce France”, rurale et préservée, où les villages coquets succèdent aux étendues naturelles, où les églises sont souvent romanes et où, en plus, on mange si bien ! Le charme de ce sentier, qui reste la voie jacquaire française la plus empruntée et la plus célèbre (il a été balisé sous sa forme actuelle dès 1970), est vraiment unique.  

  • Via Gebennensis, GR© 65, 351 km, depuis Genève jusqu’au Puy-en-Velay
  • Via Podiensis, GR© 65, 210 km entre Le Puy-en-Velay et Conques
  • Lyon - Le Puy-en-Velay / Cluny - Le Puy-en-Velay, GR© 765, 500 km

www.via-compostela.com

L. Olivier

2- SUR LES PAS DES HUGUENOTS : ITINÉRAIRE HISTORIQUE

Sur les pas des Huguenots est un parcours européen culturel de randonnée qui suit de près la route historique de l’exil des Huguenots, après la révocation de l’Édit de Nantes (1685-1690). On y pense en marchant, tout en savourant la diversité et la beauté du parcours ! La partie française de ce circuit commence au Musée du Protestantisme Dauphinois à Poët-Laval, et se poursuit dans plusieurs vallées avant d’arriver en Isère. Entre Grenoble et Chambéry, il serpente une partie du massif de la Chartreuse pour un total de 374 km. 

Idée Séjour : https://www.surlespasdeshuguenots.eu/

P.Jayet

3- LE TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE : ITINÉRAIRE EMBLÉMATIQUE

Parmi les plus beaux treks de France, le Tour des glaciers de la Vanoise offre l’aventure et les grands espaces sur l’hexagone. Six jours dans les pas de votre accompagnateur en montagne, au départ de Pralognan-la-Vanoise. Aiguille de la Vanoise, Dent Parachée, cols, glaciers et lacs de montagne… Durant 5h à 6h30 chaque jour, des paysages grandioses rappellent ici et là les Rocheuses Canadiennes. L’occasion, aussi, de partager des moments uniques avec des montagnards passionnés. Au total, près de 80 km et plus de 5000 mètres de dénivelé positif pour cette randonnée itinérante emblématique des Alpes. 

Idée de séjours : Cliquez ici 

P.Jayet

4- TOUR DU MONT-BLANC : ITINÉRAIRE MYTHIQUE

Dix jours, entre France, Suisse et Italie, 170 km de découverte, 10 000 m de dénivelé et environ 60 heures de marche, le GR® Tour du Mont-Blanc démarre au village des Houches, aux portes de Chamonix, pour une boucle de 170 km à la portée de tout randonneur habitué à la marche en terrain varié et au port du sac à dos chargé...

www.autourdumontblanc.com

Agence WATSE

5- GR®7 : RANDONNÉE SUR LES CRÊTES DU PARTAGE DES EAUX

Le GR7® traverse le Massif central dans sa partie orientale (Est) à plus de 1.200 mètres d'altitude, et plus particulièrement les Monts d'Ardèche, du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire jusqu'aux portes de la Lozère. Votre accompagnateur en montagne vous guidera sur des chemins et hors sentiers dans des endroits reculés et sauvages, à la découverte de ces volcans omniprésents et du patrimoine naturel. Par des chemins détournés, il vous présentera aussi le parcours artistique "Le partage des eaux » qui regroupe des œuvres d'art contemporain à ciel ouvert. 
Cet itinéraire de randonnée fort en énergie vous fera découvrir comment les 4 éléments naturels que sont la terre, le feu, l'eau et l'air ont façonné ces montagnes depuis des millions d'années pour nous laisser une œuvre naturelle incroyable. 

Idée de séjours : Cliquez ici 

Mézenc

6- LE TRAIL : DÉCOUVREZ LE TERRITOIRE EN COURANT !

Que l’on soit au bord d’un lac, au milieu des montagnes, au cœur de la campagne ou encore en ville, chaque sentier est prétexte à̀ chausser les baskets pour s’évader, parcourir et découvrir de nouveaux terrains de jeux ! Tous les amateurs de cette discipline en plein essor peuvent désormais profiter de nombreux itinéraires dédiés à la pratique et ce, quels que soient leur niveau et leurs aspirations. À Saint-Pierre de Chartreuse, comme dans le Vercors, l’Oisans, le Haut-Bugey, en Haute-Ardèche, et le Beaujolais vert, vous trouverez de nombreux parcours, des services et des outils à la fois pour les débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des weekend complets.

https://stationdetrail.com/fr/

P.Jayet

7- RANDO/YOGA : LE COMBO GAGNANT

Equipé de vos chaussures de randonnée , vous rejoignez votre accompagnateur en montagne et votre professeur pour une formule inédite alliant  randonnée et yoga sur des itinéraires sauvages et reculés, pour se (re)connecter à sa nature intérieure. Durant plusieurs jours, au fil de chemins de bergers et d’itinéraires oubliés, ils emmènent les randonneurs à la découverte des paysages grandioses du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne  Les journées ponctuées de rituels pour se connecter à la terre et à soi, invitent à appréhender la montagne et la vie, via des techniques de respiration, de méditation guidée et de yoga et avec en prime, de sublimes couchers de soleil sur la montagne qui vous entoure !

Idée séjours : https://www.chamina-voyages.com/themes/auvergne

©Eve-Lancery

Conseils pratiques

  • Achetez des chaussures adaptées à vos pieds et déjà testées en plat
  • Pensez aux lunettes de soleil, au chapeau, à la crème solaire, mais également si le temps change brutalement à un pull et un blouson
  • Adaptez votre alimentation avant, pendant et après l’effort et hydratez-vous très régulièrement
  • Evitez de porter un sac à dos trop lourd
  • Emporter une trousse de 1er secours avec pansements, bande de contention, chevillière, paracétamol
  • Renseignez-vous sur la météo
  • Ayez votre téléphone portable
  • Préparez votre itinéraire et adaptez-le à votre forme physique
  • Ne partez pas seul et prévenez votre entourage du parcours prévu
  • Si vous avez plus de 60 ans et si votre balade est en altitude, demandez le feu vert à votre médecin qui vous fera passer au besoin, une épreuve d’effort.

Le vélo c'est la santé !

"Randonnée de cyclotourisme ou VTT, le vélo a plein d’effets bénéfiques : il améliore l’endurance, le souffle, l’équilibre, la musculature des membres inférieurs et renforce le système cardio-vasculaire. Il élimine le stress, lutte contre le vieillissement et favorise la perte de poids. Comme le vélo supporte le corps, il ménage les articulations (hanches, genoux) qui pourront s’assouplir en douceur. Pour votre sécurité : portez un casque, buvez et mangez correctement avant l’effort. Après 50 ans, demandez le feu vert de votre médecin.“

Vélo électrique de 7 à 77 ans 

C’est la solution tout public pour se lancer.

Le Vélo à assistance électrique (VAE) est un atout majeur pour les territoires avec la balade-découverte. Mais surtout il réconcilie le public avec la randonnée
à vélo. Aller plus loin, plus haut en diminuant la difficulté, en gommant les différences de niveaux physiques, le VAE permet de faire du vélo tous ensemble et de découvrir sans souffrir.

1 - POUR LES VOYAGEURS À VÉLOS : DES ITINERAIRES AU LONG COURS

VIARHÔNA, DU LÉMAN À LA MÉDITERRANÉE (EV7)

Cette véloroute longe le fleuve Rhône, de la frontière Franco-Suisse jusqu’en Camargue. Elle est devenue, au fil des années, incontournable ! Panoramas alpins, berges du fleuve, vignobles en terrasses, villages perchés, champs de lavande et d’oliviers de Provence, traversée de la Camargue, plages de la Méditerranée, c’est un véritable « concentré de France » qui s’offre aux amoureux de la petite reine. Au-delà de la pratique cycliste, ViaRhôna constitue une formidable opportunité de découvrir et profiter, à son rythme, des multiples richesses des territoires traversés. Gastronomie, œnologie, culture, patrimoine, nature seront les principaux compagnons de route des touristes curieux. 

www.viarhona.com

Thomas Prudhomme

VIA-ALLIER (V70)

La véloroute de l’Auvergne avec ses 410 km le long de la rivière Allier, débute près du fameux Bec d’Allier, lieu de rencontre de l’Allier avec la Loire et de la Via Allier avec la célèbre Loire à vélo.
Suivant la migration du saumon sauvage de l’Allier, elle remonte la rivière, passant ainsi du bocage bourbonnais aux villages et châteaux perchés du sud du Puy-de-Dôme, jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source nichée dans les montagnes cévenoles.

Les traversées de Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand Issoire, Brioude offrent des pauses visites très intéressantes.

www.via-allier.com

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo (V50) 

Promesse d’une épopée verte et d’un voyage itinérant grandeur nature, La Voie Bleue® est une véloroute de près de 700 km qui serpente au fil de l’eau : un parcours les yeux dans le bleu, le long de la Moselle, sur les chemins de halage du Canal des Vosges, sur les bords de Saône jusqu’à sa confluence avec le Rhône et ViaRhôna. 
www.lavoiebleue.com 

Guillaume Robert-Famy

2 - POUR LES MORDUS :  DES ITINÉRAIRES PLUS SPORTIFS 

Les Chemins du Soleil
1 400 km à VTT du Léman à la Méditerranée et de Valence à Sisteron
www.route-grandes-alpes.com/chemins-du-soleil

Les P’tites Routes du Soleil
870 km à vélo du Léman à la Méditerranée
www.route-grandes-alpes.com/ptites-routes-du-soleil

Les Routes de la Lavande
Plus de 1000 km à vélo du Vercors à la Sainte-Victoire et des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon.
www.routes-lavande.com

La Route des Grandes Alpes à vélo
720 km à vélo du Léman à la Méditerranée par les grands cols alpins
www.routedesgrandesalpes.com

 La Grande Traversée du Massif Central à VTT

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) fait partie des parcours de légende. Elle est tout simplement une itinérance de référence dans l’univers du VTT. Elle se distingue par ses grands espaces à perte de vue, son décor naturel unique, ses rencontres authentiques et la succession des innombrables facettes du Massif central sur 1380km s’étendant d’Avallon en Bourgogne jusqu’au Cap d’Agde en Méditerranée. Entièrement praticable à VTT et VTT à assistance électrique (VTTAE), il a été pensé et balisé pour être tout le long accessible au plus grand nombre.  
https://www.la-gtmc.com/ 

3 - POUR VIVRE DES MICRO-AVENTURES EN FAMILLE, EN SOLO, ENTRE AMIS

Dolce Via, voie douce de 90 km qui suit l’ancienne voie ferrée allant de La-Voulte-sur-Rhône à Saint-Agrève et du Cheylard à Lamastre. La Dolce Via entraîne les promeneurs au fil de l’eau, la vallée de l’Eyrieux à la Vallée du Doux.
www.dolce-via.com

Viafluvia (V73)
120 km entre le fleuve Loire et le Rhône
www.viafluvia.fr

Véloire (V71)
41 km dont 25 km en voie verte verte entre Roanne et la Saône-et-Loire
www.loiretourisme.com

Grande Traversée du Volcan à vélo (V74)
150 km de traversée du Cantal
www.auvergne-destination-volcans.com

Véloroute du Bourbonnais (V75)
137 km à travers le département de l’Allier d’est en ouest
www.velo.allier-tourisme.com

Voie verte du canal de Berry (V46)
22 km sur chemin de halage du canal
www.valleecoeurdefrance.fr

Véloroute des Combrailles (V87)
33 km de Montluçon à travers la Combrailles
www.velo.allier-tourisme.com

Plongez !

Auvergne-Rhône-Alpes est bien sûr connue pour ses grands lacs alpins. Lac Léman, lac d’Annecy, lac du Bourget ou lac d’Aiguebelette émaillent en effet de splendide façon son vaste territoire. Mais la région scintille d’une myriade d’autres lacs plus modestes mais aussi plus intime ! Ces autres pépites sont autant de rendez-vous avec la découverte, les jeux et la baignade. Nombre d’entre eux disposent d’une base de loisirs, où on peut s’y adonner en toute sécurité à la voile, au canoë ou au paddle sur des eaux de qualité.  
Avec les rivières, ce sont tous des lieux parfaits pour une promenade en famille ou des randonnées rafraichissantes. 

4 idées lacs pour se baigner

En Auvergne-Rhône-Alpes, 22 sites de baignade sont labellisés Pavillon Bleu ! Voici une petite sélection de plages, toutes gérées dans les principes du développement durable.  

1 – LA PLAINE TONIQUE : LA PLAGE DANS LA BRESSE 

La base de loisirs de La Plaine tonique, dans l’Ain, à 1h15 au nord de Lyon, propose une plage qui s’étend sur 500 mètres face aux montagnes du Revermont. La baignade est surveillée tout l’été, c’est idéal pour les familles, et le site propose également bateau à pédales ou électrique, paddle, canoë/kayak, voile…

Idées de séjours :https://www.laplainetonique.com/espaces-aquatiques/plage-et-plan-deau/  

2 – LA PLAGE DE LASTIOULLES AU SABLE FIN 

La petite base de loisirs nautiques de Lastioulles, nichée sur une presqu’île d’un lac de 125 hectares dans le Cantal, est plutôt confidentielle. Mais la baignade y est surveillée l’après-midi tout l’été et le site propose la location de pédalos, catamarans, optimists, kayaks, planches à voile, paddles… Il dispose en plus d’un centre de pêche (location de matériel et bateau) et d’eaux riches en brochets, sandres et perches.

Idées de séjours : https://www.tourisme-sumene-artense.com/apidae_4660441_1_plage-de-lastioulles_fr.html  

3 – DÉTENTE AU COEUR DES MONTAGNES

La Tour d’Auvergne, village perché sur son promontoire d’orgues basaltiques dans le Puy-de-Dôme, offre à ses pieds un modeste et tranquille plan d’eau et une petite plage toute en nature surveillée l’après-midi une grande partie de l’été. Pas de base de loisirs ici, mais une grande aire de camping-car gratuite, de nombreuses balades et randonnées, et plusieurs producteurs et points de vente du fameux Saint-Nectaire, à déguster au grand air.

Idées de séjours : https://www.auvergnevolcansancy.com/villages/baignade/  

4 – BAIGNADE AU LAC DE CAROUGE 

En Savoie, au pied du massif des Bauges, le lac de Carouge étire sa plage sur 200 mètres dans un site magnifique et reposant. La baignade y est surveillée pendant la haute période estivale. Sur place, la nature, les activités douces et l’éco-mobilité sont privilégiées et très appréciées des familles. Une promenade labellisée pour les personnes à mobilité réduite et poussettes fait le tour du lac en traversant un espace de grande biodiversité.

Idées de séjours : https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/plage-du-lac-de-carouge/81521  

 

Le Pavillon Bleu est un label international à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les critères de labellisation prennent en compte, entre autres, pour les plages, la qualité des eaux de baignade, la propreté des plages et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. https://www.pavillonbleu.org/

3 idées d’activités en rivière

1 - LES GORGES DE L'ARDÈCHE : UN ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL

Parmi les plus beaux spots d’eaux vives, les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc composent un site éblouissant dans un environnement particulièrement préservé sur 30 km de descente en canoë ou en kayak. Plus au sud, les plages de Saint-Martin-d'Ardèche permettent des baignades sécurisées en rivière dont les plages surveillées du Grain de sel et de Sauze labellisées Pavillon Bleu.
https://www.rhone-gorges-ardeche.com/tourisme/nos-plages-pavillon-bleu-2/  

Tristan Shu

2 - LES GORGES DE L'ALLIER : UN DÉCOR VOLCANIQUE DE TOUTE BEAUTÉ

En Auvergne, les gorges de l’Allier vous attendent. Profondes entrailles entre le Velay et la Margeride, elles abritent l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Des plages aménagées le long de la rivière offrent des instants natures au bord de l’eau.
www.gorges-allier.com 

P. Soissons

3 - DÉCOUVERTE DES LACS AU RYTHME DES PAGAIES

Dans les vallées alpines, les amateurs de rafting, hydrospeed ou canyoning affluent pour profiter des flots tumultueux du Giffre ou de l’Arve.
Idées de séjours : Cliquez ici

JL. Rigaux

L’eau …. Source de bien-être

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’eau, qu’elle soit minérale, de source ou thermale, est un élément vital pour notre bien-être et se décline sous toutes ses formes. En cure de boisson, en balnéothérapie, en composante de cosmétologie, les bienfaits de l’eau ne sont plus à prouver. L’hydrothérapie soulage le stress, réduit les douleurs et la fatigue. Elle offre une parenthèse relaxante qui apaise le mental, fait régresser la nervosité et améliore humeur et sommeil. A consommer sans modération ! 

 

 

J. Damase

5 formules pour gérer le stress

1- MINI-CURE VAINCRE LE STRESS : THERMES DIVONNE-LES-BAINS (6 JOURS)

Les rythmes effrénés et la pression sociale que nous subissons au quotidien sont une source d’anxiété, de stress et de surmenage. Parfois la fatigue mentale est telle, que des douleurs rejaillissent sur le plan physique. Destiné à vous faire retrouver une vitalité et une paix intérieure, le programme de la cure thermale 6 jours Antistress allie les bienfaits d’une eau thermale riche en fluor et en magnésium à des soins décontractants (5 soins thermaux par jour), auxquels s’ajoutent un programme d’activités douces (yoga, fitness, relaxation, aquagym), des séances de coaching et d’Ateliers Conseil Santé. L’objectif de cette cure : un équilibre du corps et de l’esprit.

https://www.thermes-divonnelesbains.fr/

2- MINI-CURE HALT’O STRESS : THERMES DE NÉRIS-LES-BAINS (6 JOURS)

Cette mini-cure comprend 4 soins quotidiens. L’exceptionnelle richesse en Lithium de l’eau thermale de Néris-les-Bains associée aux techniques de soins aux bienfaits reconnus permet à tous de se régénérer pour retrouver la sérénité et une meilleure qualité de sommeil. Le programme comprend 6 bains avec douche ventrale, 6 bains hydromassants, 6 douches à jet, 6 modelages sous affusion.

www.thermes-neris.com

3- DÉTENTE AU GRAND AIR

Sur la terrasse de 280 m2 du “Balcon sur le Mont Blanc”, la nouvelle plateforme panoramique des Saisies, avec ses banquettes, tables, et hamacs géants à 1889 m d’altitude, est parfaite pour une sieste au grand air avec vue sur le mont Blanc, la Pierra Menta et Les Aravis. Cette construction responsable n’a nécessité ni défrichage ni terrassement.

www.lessaisies.com  

4- BIEN-ÊTRE « AQU’ALTITUDE » À SUPER BESSE

Avec 2 200 m2 d’espace aquatique dédiés à la relaxation le centre aqualudique des Hermines à Super-Besse offre un merveilleux espace de détente et de bien-être. Le bassin balnéoludique est idéal pour faire des longueurs ou se faire masser sous les cols de cygne. L’espace bien- être comprend sauna, hammam et tisanerie pour des instants cocooning face à la montagne.

www.sancy.fr

5- DES FORMULES HEBERGEMENTS ANTISTRESS !

En Auvergne-Rhône-Alpes les formules vacances anti-stress sont au cœur de nombreux hébergements cocooning où on lâche prise et ils ont le vent en poupe : les campings cocooning, villages club avec la formule tout compris mais également côté « dépaysement » avec les refuges, les burons, les chalets, les roulottes, les cabanes dans les arbres, les bulles… Et en version chambres d’hôtes c’est l’occasion de faire des rencontres très sympa ! Vous avez l’embarras du choix !

www.esprit-nattitude.frwww.gites-de-france.com

Le thermalisme vous déstresse : 25 séjours sur mesure

Une cure thermale c’est l’occasion d’oublier stress, surmenage et burn-out. Dans une ambiance apaisante et un environnement naturel, les soins proposés relaxent le corps et l’esprit retrouve toute sa sérénité. Aux bienfaits de l’eau, on pourra adjoindre la relaxation, la méditation et le calme des promenades dans le silence des forêts. 
En bord de lac, à la montagne, entre patrimoine & nature préservée, les 24 stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent aussi des séjours santé et bien-être pour tous
www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/bien-être-thermal/ 

++++++++++

4 parcours thermaux à tester

1- AÏGA RESORT THERMAL, NOUVEAU CENTRE THERMAL À CHÂTEL GUYON

Aïga, dans le Puy-de-Dôme est un resort thermal nouvelle génération avec un concept médical unique en Europe : le thermalisme du Microbiote Intestinal et du bien-être. Une structure moderne de 15 000 m2 où s’articule un établissement thermal, un spa thermal, une résidence de tourisme 4 étoiles, un restaurant de nutri-gastronomie et un centre de recherche et de formation sur le microbiote.
Avec son massage «Signature» au sable chaud, Aïga propose une expérience sensorielle unique et bienfai- sante inspirée des bains de sable chaud de l’Antiquité : le massage général du corps sur un lit de grains de quartz chauds. Les manœuvres manuelles associées à la chaleur profonde qui vous envahit favorisent votre relaxation physique et mentale, sublimée par le mouvement lent du sable qui parcourt tout le corps en douceur.

www.aiga-resort.com

D. Grudet

2- SPA SÉQUOIA REDWOOD, ENTRE DÉTENTE ET BIEN-ÊTRE

Ainsi baptisé en l’hommage de l’immense séquoia du parc thermal de Vals-les- Bains (Ardèche Méridionale) qui fut planté en 1867, soit la même année que celle de l’ouverture des Thermes de Vals, le SPA SEQUOIA REDWOOD ouvrira ses portes en 2021.

Comprenant un parcours sensoriel fait de 14 étapes alternant les températures chaudes et froides (bassin intérieur, bain chaud, fontaine à glace, sauna...) ainsi que des cabines de soins où la naturalité des cosmétiques règne en maître, le SPA, dont le bâtiment est labellisé Haute Qualité Environnementale, séduira tout autant les Green-addicts que les amoureux du design et des beaux espaces.

www.thermesdevals.com

3- SAINT-GERVAIS MONT-BLANC OXYGÉNATION / DÉTOX & SOUPLESSE

3 programmes accessibles de 3 à 5 jours, en Haute-Savoie, pour prendre soin de soi dans le cadre déconnectant d’un parc thermal verdoyant au pied du Mont-Blanc.
Le programme est rythmé de :

  • Bains thermaux dans un spa poétique et cosy
  • Soins bien-être personnalisés
  • Séances de coaching adaptées : yoga relaxant, respiration, aquabike ou aquaforme...

https://www.thermes-saint-gervais.com/spa-thermal/les-bains/www.thermes-saint-gervais.com

4- PISCINE PANORAMIQUE ET PARCOURS KNEIPP AUX THERMES DE NEYRAC-LES-BAINS

Dotée d’une immense baie vitrée, la nouvelle piscine thermale panoramique
de Neyrac-les-Bains offre une vue imprenable sur le parc thermal de cette station ardéchoise, érigée au creux d’un cratère volcanique. Alimentée en eau thermale (33°C) et dotée d’une profondeur de 132 cm, la nouvelle installation accueille les séances de mobilisation articulaire et les douches de forte pression (massages par jets d’eau sous-marins). A noter que les Thermes de Neyrac-les-Bains disposent d’un parcours Kneipp : alternant températures chaudes et froides, ce parcours offre de nombreux bienfaits au niveau de la circulation sanguine et du métabolisme en général.

www.thermesdeneyrac.com

++++++++++

25 séjours dans les stations thermales en bord de lac, à la montagne, entre patrimoine & nature préservée

https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/bien-etre-thermal/

Se faire du bien

Parce que la santé passe aussi par notre assiette, les vacances en Auvergne-Rhône-Alpes riment avec dégustation de produits de qualité en association avec des activités douces et bénéfiques pour votre corps. 
Le saviez-vous ? Pratiquer une activité douce favorise et améliore votre respiration, aide également à réduire le stress et à vivre plus sereinement. 
La combinaison parfaite :  plaisir de la dégustation et pratique relaxante ! 

Des idées d’escapades roulantes et gourmandes … sur un plateau !

Si vous aimez le fromage et le vélo, il existe aussi en région des itinéraire uniques, des balades à vélo  labélisés « Vélo et fromages » à la rencontre du patrimoine fromager de nos territoires . Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, etc. sont proposées tout au long des routes, pour un moment retrouvé de convivialité et de plaisir. Et le vélo, qu’il soit électrique ou sans assistance, garantit un rythme idéal pour reprendre le temps de rencontrer et de partager. Pour reprendre une activité (presque) normale, tout en douceur…

https://www.auvergne-destination.com/bouger/itinerances-randonnee/a-velo/velo-fromages-le-puy-de-dome-sur-un-plateau/

J. Damase

3 formules ressourcement au cœur des vignes

1- TERRES DE SYRAH : MARCHE NORDIQUE SUR LA COLLINE DE L’HERMITAGE

À la recherche d’une activité physique et culturelle au cœur des vignes ? Venez essayer la marche nordique ! 2h environ encadrée par un coach pour découvrir le vignoble de l’Hermitage en arpentant ses sentiers escarpés. Les bâtons de marche nordique vous seront une aide précieuse dans les montées et les descentes qu’offrent les vignes en coteaux de la célèbre Colline. Au retour à la Cave de Tain, une dégustation, bien sûr ! et une visite de la cave avec « Terres de Syrah » à Tain l’Hermitage

www.terresdesyrah.com

2- VITI-SOPHROLOGIE AU DOMAINE NOTRE-DAME DE COUSIGNAC EN SUD ARDÈCHE

Ce domaine viticole, aux mains de la même famille depuis 1780, propose aux visiteurs plusieurs activités oenotouristiques : nuitée dans les chambres d’hôtes, visite du domaine et dégustation commentée des vins bio (Côtes du Vivarais, Vin de Pays de l’Ardèche), repas vigneron et même la viti-sophrologie : un moment de ressourcement au milieu des vignes bio, pour se recentrer sur soi, éveiller ses sens et appréhender la dégustation autrement.

www.domainedecousignac.fr

3- WINE & YOGA VINYASA AU DOMAINE DU COLOMBIER EN SUD ARDÈCHE

Un cours de yoga en petit comité avec Nina et Marco, dans un cadre hors du commun. Après la détente, une dégustation de quelques vins et produits du terroir est proposée pour prolonger cette parenthèse.

www.domaineducolombier.fr