Photo ancien téléphérique Chamrousse - gare de départ
DR - remontees-mecaniques.net
Site et monument historiques

Ancienne gare de départ téléphérique Chamrousse

Le téléphérique de la Croix de Chamrousse a été construit en 1952, à son inauguration il était, avec celui de Courchevel-Saulire, le plus moderne et le plus rapide du monde. Découvrez l’ancienne gare de départ à Chamrousse 1650 - Recoin.

Le téléphérique de la Croix de Chamrousse a été construit en 1952, à son inauguration il était, avec celui de Courchevel-Saulire, le plus moderne et le plus rapide du monde. Découvrez l’ancienne gare de départ à Chamrousse 1650 - Recoin.

Adresse
Chamrousse 1650
38410 Chamrousse
Isère (38)
Contact

Site : https://www.chamrousse.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Le téléphérique de la Croix marque le début de l'histoire de la station de Chamrousse. Alors que les sports d'hiver n'en sont qu'à leurs début, qu'ils peinent encore à se démocratiser, une idée voit le jour : équiper le site de la Croix de Chamrousse, "sommet" emblématique pour tous les grenoblois et marque le début de la longue chaîne de Belledonne qui s'étend jusqu'à Chambéry. Avec le téléphérique se développent sur le site de Recoin toute l'infrastructure de la station et les premiers lits voient le jour.
C'est depuis la construction de cet appareil que le domaine a commencé à s'étendre sur les pentes de Belledonne, jusqu'aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 qui donnèrent à la station une occasion rêvée de se développer pour accueillir l'ensemble des épreuves de ski alpin.

L'ancien téléphérique de la Croix ainsi que la chaîne parallèle formée par les télésièges du Grand Couloir et de la Croix ont été remplacé en 2009 par la télécabine de la Croix de Chamrousse.
La mise en œuvre de ce projet était indispensable pour améliorer la desserte du secteur historique de Chamrousse 1650 - Recoin. En effet, le téléphérique offrait un débit beaucoup trop faible (à peine 400 personnes/heure) et la chaîne des télésièges était beaucoup trop longue (au moins 20 minutes de montée). Il devenait indispensable de créer un appareil rapide et performant pour mieux absorber les flux de skieurs.
C'est la télécabine de l'entreprise grenobloise Poma qui a vu le jour, avec un débit nettement amélioré (2700 personnes / heure avec 8 places assises en cabine, voire 3000 personnes / heure avec 10 places debout) et une durée de montée réduite à peine 5 minutes pour profiter davantage de ce secteur qui est composé de nombreuses pistes dont certaines issues des Jeux Olympiques de 1968 !
Source : remontees-mecaniques.net

Patrimoine de ce glorieux passé, le bâtiment de l'ancienne gare de départ du téléphérique de Chamrousse est toujours là puisqu'il a été reconverti en bureau pour la société de gestion des Remontées Mécaniques de la station (non ouvert au public). La nouvelle gare d'embarquement a elle été construite directement sur le front de neige de Chamrousse 1650 - Recoin.
La gare d'arrivée a fait quant à elle l'objet d'une rénovation en 2013 avec la reconstruction d'un poste de secours et du restaurant d'altitude sous la gare amont de la télécabine pour une meilleure intégration paysagère.

Clé USB à l'effigie de l'ancien téléphérique et de la nouvelle télécabine en vente aux Offices de Tourisme de Chamrousse.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français