Belvédère de Pipet
Vienne

Occupant une place privilégiée dans le paysage viennois à l'à-pic de la colline de Pipet, le site fut aménagé dès l'époque romaine en surplomb du théâtre antique. Il accompagna les transformations de la ville, logeant d'abord un sanctuaire sacré, une forteresse puis l'actuelle chapelle.
Sous l'antiquité, une plate-forme, longue de plus de 120 m, constituait une aire sacrée avec temples, statues de divinités, formant alors un espace culturel relié architecturalement au théâtre dont les gradins sont adossés sur les affleurements du rocher en contrebas. L'importance des maçonneries qui soutenaient cette esplanade est encore visible montée Saint-Marcel et rue de la Gère.
Ancienne possession des rois de Bourgogne, remise à l’Église de Vienne en 1023, la forteresse de Pipet fut le terrain des enjeux de pouvoir. Sa position dominante en fit aussi une place disputée au cours des époques.
L'arrêt de janvier 1633, concernant les places et châteaux du Dauphiné, scella la destruction des fortifications de Pipet, malgré les protestations des chanoines viennois qui en étaient les détenteurs depuis le XIIIe siècle.
Au XIXe siècle, les Viennois désirèrent consacrer ce haut-lieu à la Vierge Marie : une tour en brique surmontée d'une statue en pierre de Volvic fut d'abord élevée (1857-1858) ; puis une chapelle de pèlerinage fut construite en l'honneur de Notre-Dame de la Salette en 1873.
L'accès au belvédère est possible de 6h à 20h.
Fermetures anticipées à l'occasion de concerts et représentations au sein du théâtre antique (période estivale).
38200 Vienne
Isère (38)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Au P’tit Bouchon – Bouchon typique Lyonnais

Soirée All Night : Mulatu Astatke / Yuri Buenaventura / La Delio Valdez / Lefto Early Bird / Kutu / Verb

Bacchus & Pool

Bed and Bicycle (La Péniche)

Soirée d’ouverture : Ibrahim Maalouf et Louis Matute Large Ensemble

International Jazz Day

Vitis Vienna – Les Vignerons de Seyssuel

L’Enfumeur

Rhoda Scott et Jools Holland

Jonathan Fournel – L’Art de la variation

Ô Bievva
