Boucle de Francillon

chemin de la chapelle

Balade
Julien Bonnefoy
Description

Les gorges du Lourdon. Dans ses « Légendes et traditions foréziennes », Frédéric Noëlas -célèbre historien local- nous raconte l’histoire de l’Ourgon, un ogre qui vivait au bord de la Loire dans une « goutte » entre Saint-Maurice et Villerest. Ce géant attirait les mariniers et les pêcheurs dans son antre pour leur offrir un repas somptueux mais funeste...On raconte que les habitants de Saint-Maurice ont souvent entendu festoyer et vu les lumières d’une fête, que des pêcheurs et des mariniers ont disparu...Ont-ils péri au cours de noces avec le diable ?Lorsque vient le dégel à la « goutte de l’Ourgon », on entend le bruit formidable de torrents descendus des montagnes, et d’après les habitants ce fracas est tout à fait semblable aux rugissements de l’Ogre.

Départ : Depuis le parking, descendre et traverser la route de Champlong. Prendre à droite sur le sentier piétonnier en terre. Traverser le rond point et prendre à droite le chemin des Servoirets. Etape 1 : Monter à gauche en longeant la nouvelle route. Plus haut, virer à gauche sur le chemin de la Chapelle. Traverser la D18. Étape 2 : Prendre à droite, contourner la maison de retraite. Vers le réservoir d'eau, remonter le chemin de la Lande. Descendre sur votre droite en direction d'un sous-bois. Continuer le sentier puis monter l'escalier en vous aidant de la corde. Continuer tout droit. Étape 3 : Au poteau, tourner à droite (point de vue à gauche vers les gorges du Lourdon). Continuer tout droit et rejoindre la D18. Étape 4 : Traverser et tourner ensuite à gauche. Après une centaine de mètres, tourner à droite et continuer le sentier pour atteindre le golf. Étape 5 : Tourner à droite au Chemin Napoléon et suivre ce chemin jusqu'à l'hôtel. Juste avant l'hôtel, prendre l'ouverture dans le mur en pisé sur votre droite. Vous voilà au point de départ du circuit.

Parking de Champlong
100 chemin de la chapelle
42300 Villerest
Loire (42)
  • Parking à proximité
  • Acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
Visite
  • Durée moyenne (individuels) : 105 min
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : Balisage jaune et blanc, circuit n°8.