Boucle des coteaux du Môle

Marignier

Description

Une boucle sur les coteaux sud du Môle, découvrez les hameaux d'Ossat, des Chéneys et de l'Eponnet. Au sommet, une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée de l'Arve, les massifs des Aravis, le plateau des Glières, et.. Le Mont Blanc! Une variété de paysages et d'ambiances intéressante, entre forêt, villages et pâturages.

1/ Au départ du parking de la mairie de Marignier, rejoignez les digues du Giffre que vous longez jusqu’au Vieux Pont.
2/ Engagez-vous sur la route des Capins qui redevient chemin de terre après les lacets.
3/ A la balise, prenez le chemin direction Ossat. Remontez la ruelle au milieu du hameau jusqu’à la croix d’Ossat et prenez la rue à gauche. A la croix du Martelet, prenez la branche droite de la patte d’oie.
4/ Vous empruntez un sentier en balcon sur 500m au milieu d’une végétation de type méridional et arrivez au carrefour des Darelles.
5/ Prenez ensuite la direction du Chéney qui traverse une hêtraie en balcon sur 600m et retrouvez la vieille route des Cheney. Passez devant l’oratoire, puis le carrefour de Ripensé en prenant tout droit, arrivez au hameau du Cheney et passez devant l’ancienne mène.
6/ A la patte d’oie, prenez l’embranchement de gauche pour continuer à monter, passer l’épingle et arrivez 300m plus loin à l’oratoire de l’Eponnet. Remontez l’épingle par le petit sentier qui vous mène au cœur du hameau de l’Eponnet.
7/ Remontez la ruelle en pente raide jusqu’au réservoir d’eau et prenez à gauche pour retrouver les prairies du Martinet, qui offre un superbe panorama sur la vallée et les massifs du Bargy et des Aravis. Vous êtes alors sur la commune d’Ayze.
8/ Pour le retour, revenez sur vos pas jusqu’au réservoir, vous suivez la piste à gauche au milieu des prairies. Le sentier devient forestier et remonte sur 200m avant de filer en balcon jusqu’au croisement du Pecheux.
9/ Prenez à droite et descendez toujours tout droit jusqu’à Marignier. Attention, cette descente est glissante par temps humide.

L'office de tourisme Faucigny Glières peut vous proposer d'autres itinéraires de randonnée pour tous les niveaux !

Mairie de Marignier
74970 Marignier
Haute-Savoie (74)
  • Acceptés : Attention, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux ainsi que pour la protection de la faune et la flore de nos montagnes.