Boucle du Pays de Menat : Étape n°1 Servant - St-Gal-sur-Sioule

Servant

Vue sur le plan d'eau de la Prade
Mairie Servant
Description

Étape n°1 : Servant (Étang de la Prade) / St-Gal-sur-Sioule : 21 km - 6h00

Départ : Contourner le plan d'eau par le sud en empruntant le chemin de terre en face. Au bout du chemin, tourner à gauche et aller tout droit pour rejoindre la départementale. L’emprunter à gauche. A la fourche suivre à droite la direction Favodon sur 50m puis bifurquer à droite sur une large piste en terre. Poursuivre à droite sur la route jusqu’au lieu-dit ''La Jozelle''.

1 - Descendre à gauche sur la route et traverser Crozet. Poursuivre en face puis aller à droite sur la petite route jusqu’à les Bournats. Traverser le hameau et se diriger en face sur le chemin descendant jusqu’à la D915 longeant la Sioule. L’emprunter à droite pour rejoindre le Pont de Menat. Après la base nautique, à l’entrée du virage aller tout droit pour rejoindre la D2144. L’emprunter à gauche pour traverser le pont sur la Sioule.

2 - Après le pont tourner à droite puis à 50m, au niveau du panneau d'information, aller à gauche. Traverser la route et poursuivre en face sur la chemin de terre. A l'intersection en ''T'', virer à gauche, puis, à la route, poursuivre à droite. Peu après, emprunter la large piste descendant sur la gauche et traverser le lieu-dit ''La Bussière'' (arbre remarquable sur la gauche).

3 - A la sortie du lieu-dit, virer à gauche. A 200m, emprunter la piste de terre à gauche (Vue sur les gorges de la Sioule). A la fin de la piste, s'engager dans le chemin à droite. Descendre sur la route jusqu’au lieu-dit ''Lavaux''. Au niveau d’une ruine, bifurquer sur le chemin à droite puis immédiatement après, à la
fourche, descendre à gauche. A 500m, emprunter le petit chemin qui descend à gauche en direction des gorges de la Sioule. A la fourche, emprunter à droite le chemin escarpé. Après une courte ascension entre deux parois rocheuses, un belvédère offre une vue imprenable sur la Sioule.

4 - Poursuivre la montée jusqu’à une piste plus large, la suivre à gauche et aller jusqu'à la route. La suivre à droite sur 100m, puis tourner à gauche. Poursuivre tout droit, dépasser la piste de décollage d'ULM et continuer jusqu’au croisement en ''T''

5 - Virer à gauche. Au lieu dit ''les Tabarias'', prendre à gauche puis immédiatement après, à droite. Dans la descente, emprunter à droite la petite route perpendiculaire ; elle se transforme en piste de terre à 50m. A la route, descendre à gauche. Peu avant le panneau d'entrée dans le bourg de ''Saint-Gal'', emprunter le chemin herbeux partant sur la droite puis, au premier croisement, monter à gauche. Contourner l’Église par la gauche et emprunter la route qui descend en face. Rejoindre le pont, passer en dessous et
longer la Sioule jusqu’à la route.

Plan d'eau de la Prade

Mairie de Servant

Site de pêche – Plan d’Eau de La Prade

Servant
Ambiance matin avec brouillard dans la vallée de la Sioule