Boucle du Pays de Menat : Étape n°6 Le Peyroux - Servant

Panorama de l'Abbaye de Menat
OT Combrailles
Description

Étape n°6 : Le Peyroux / Servant : 23km - 6h45

Départ: Monter la piste en terre en contrebas des chambres d’hôte. Au croisement en ''T'' avec une piste plus large, continuer à droite jusqu’à la D987. Emprunter la route à gauche, puis, bifurquer à droite en direction du lieu-dit ''Chez Vareille''.

1 - Après le lieu-dit, à l'intersection de deux pistes en terre, monter à gauche, puis, au croisement en ''T'', continuer à gauche. A 200m, prendre à droite dans la piste bordée d'un grand talus . Au croisement en ''T'' (bourg des ''Chabriots'' visible en face), grimper dans la piste de terre colorée à gauche. Poursuivre tout
droit, sur la piste puis sur l'enrobé, jusqu’à la route principale du village des ''Beauforts''.

2 - Suivre la route vers la gauche pendant 50m, puis, immédiatement après avoir dépassé un puits maçonné ,tourner à droite. Au stop, suivre la D987 à droite sur 300m, puis, prendre la première à droite en direction du ''Bois des Brosses'', (arboretum et menhir sur la gauche),en ignorant les embranchements sur la
gauche, jusqu’au bourg de Piogat.

3 - Au croisement en ''T'' de deux routes, tourner à gauche. Au carrefour avec la D509, poursuivre en face dans la large piste caillouteuse. (vue sur le village de Menat) Au niveau d'une petite cabane en tôle, monter à gauche une autre piste empierrée. Traverser la route nationale et poursuivre dans le chemin en face. A la route partir à gauche et traverser le bourg des ''Querriaux'' jusqu’à une croix sur la gauche.

4 - S'engager sur la petite route à droite (en face de la croix). Aller à droite à toutes les intersections suivantes jusqu’au lieu-dit ''Deux forts''. De retour sur la route, au premier croisement, descendre la piste de terre à gauche. Traverser deux fois un ruisseau en empruntant des passerelles en bois.

5 - Après la deuxième passerelle, monter à gauche. Au niveau des ruines du ''Moulin du Bois'', remonter sur la piste à droite. Au croisement suivant, s'engager à droite dans le virage et traverser le lieu-dit ''Saugère''.

6 - A la fourche, emprunter la route partant à droite. Au croisement en ''T'', poursuivre à droite en longeant un petit étang, puis, rester sur la route jusqu'au lieu-dit ''Les Pignons''.

7 - Emprunter la piste de terre à gauche au niveau d'une croix en bois encadrée par deux thuyas. Continuer tout droit jusqu’à Servant. Passer devant l'église. Tourner à gauche sur la départementale, puis, à 100m, de nouveau à gauche au niveau du poids public. Une fois sorti du bourg, dépasser l'oratoire et tourner à droite sur la piste de terre, puis, de nouveau à droite à l'intersection avec une deuxième piste. Après une portion goudronnée d'une dizaine de mètres, poursuivre sur la terre. De retour sur la route, obliquer à droite au niveau d'une maison en ruines. Au croisement en ''T'', continuer à droite puis suivre les indications ''plan d'eau'' jusqu’à rejoindre ce dernier.