Châtel-Montagne
Site et monument historiques

Châtel-Montagne

Perché dans la Montagne Bourbonnaise, Châtel-Montagne conserve un des plus beaux exemples de l’art roman auvergnat. Ses rues anciennes, vous permettront de découvrir l'Office de Tourisme et son espace Art Roman, le chemin d’étonnement ...

Perché dans la Montagne Bourbonnaise, Châtel-Montagne conserve un des plus beaux exemples de l’art roman auvergnat. Ses rues anciennes, vous permettront de découvrir l'Office de Tourisme et son espace Art Roman, le chemin d’étonnement ...

Adresse
Le Bourg
03250 Châtel-Montagne
Allier (3)
Contact

Site : https://www.vichy-destinations.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Le charmant village de Châtel-Montagne (Castrum in Montanis) perché au sommet d’une colline abrite l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne.
L’édifice s’impose au regard et domine l’écrin de verdure qui l’environne. Édifiée sur un sanctuaire dédié à la Vierge Marie, entre le XIème et le XIIème siècle, elle dépendait de l’abbaye de Cluny.

Châtel-Montagne occupe une position stratégique depuis l’antiquité, tout d’abord oppidum gaulois puis siège d’une importante garnison romaine. Le village est d’abord rattaché au fief des ducs d’Aquitaine dont les contes d’Auvergne et du Berry sont les vassaux, vers 1216 il passe sous l’autorité des Bourbons. Sous la domination des Bourbons, Châtel-Montagne fera partie d’un front défensif dirigé contre le Forez. L’importance des voies de passage qui se croisent à Châtel, permettait la tenue de foires régulières entrainant la richesse du village. Ce fait est attesté par l’inscription de Châtel-Montagne sur la liste des 30 villes et villettes les plus importantes du bourbonnais au XVIème siècle.

Le château de Châtel-Montagne, siège d’une importante baronnie, protégeait la voie de pénétration de la Montagne Bourbonnaise de Vichy à Roanne dès le XIème siècle. Aujourd’hui en ruines, la forteresse révèle néanmoins non seulement sa position stratégique au sommet d’un plateau aux pentes à pic, dominant la Besbre, mais aussi son plan : une enceinte aux sept tours d’angle et un massif donjon circulaire. En 1370, Erard I de Châtel-Montagne fut un fidèle compagnon du duc Louis II de Bourbon. La baronnie passa entre diverses mains pour tomber, en 1661, dans celles de Louis de Crevant, marquis d’Humières, premier baron de Touraine, maréchal de France et sénéchal du Bourbonnais. Sa veuve la vendit à Etienne Brunet de Rancy qui la transmit à son fils Gilles Brunet d’Evry marquis de Lapalisse, seigneur de Châtel-Montagne, de Saint-Clément et autres terres. Le château, mal entretenu depuis le XVIIe siècle, était si dégradé en 1720 que Gilles Brunet d’Evry renonça à l’habiter. Le site a été considéré d’intérêt et fait l’objet d’une campagne de fouilles depuis 2019.
L’église Notre-Dame, superbe exemple de roman auvergnat, présente une nef et des bas-côtés du début du XIIème siècle tandis que son déambulatoire, les chapelles rayonnantes et son porche à deux étages datent de la fin du XIIème siècle. Elle possède également des chapiteaux originaux et des traces de peinture murale dans la tribune, datés des XIIe et XIIIe siècles. Son clocher carré à deux étages est du début du XIIIe siècle. À pied, l'accès par le "Chemin des Dames" offre une vue intéressante sur l'édifice qui est l'une des églises romanes les plus réputées du Bourbonnais.

L'Office de Tourisme de Châtel-Montagne dispose d’un espace Art Roman sur l’histoire de l’église (maquette, grimoires et vidéo), d’une boutique (librairie, sélection d'œuvres d'art et artisanat), propose des informations touristiques et la location de VTT électriques (adultes) et VTT classiques (adultes et enfants). L’ACER (Amicale châteloise pour l’église romane) anime des visites guidées de Notre-Dame, organise des concerts et œuvre passionnément à l’entretien et à la mise en valeur de l’édifice (statuaires, chemin de croix, horloge, vitraux, etc.)

Pour découvrir le village, un circuit d’étonnement de 3,5 km permet de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Châtel-Montagne grâce aux énigmes à trouver au fil de la balade. Accessible aux enfants et adultes. Le questionnaire est à retirer à l'Office de Tourisme (gratuit).

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • Salle d'exposition
  • Parking
  • Restaurant
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés