Saint-Bonnet-de-Condat

Description

Depuis Saint Bonnet, ce circuit s'élève vers les majestueuses orgues qui surplombent le bourg et offre ainsi de larges vues sur la vallée de la Santoire.

Les Orgues Basaltiques, traces de volcans endormis

Il y a 6 millions d'années, les volcans du Cézallier ont commencé à déverser leur lave fluide sur le vieux plateau sédimentaire. La lave s'épanchait
lentement, mais sûrement : du fait de la fluidité, les coulées pouvaient atteindre plusieurs kilomètres.
La lave sortant du cratère avançait sur le principe d'un tapis roulant : la lave du dessus passait en dessous et inversement. Comme la surface en contact avec l'air se refroidissait plus vite que le cœur, elle se durcissait et cassait sous l'action de la pression exercée par le déplacement, formant ainsi des blocs.
Lorsque la coulée s'arrêtait, les blocs étaient à la surface alors que le cœur de la coulée était encore chaud. Le refroidissement s'est ensuite étalé sur plusieurs années selon des fissures perpendiculaires à la surface. Ces fissures étaient dues à l'air froid passant entre les blocs. Elles délimitaient souvent des formes hexagonales : c'est ce que l'on nomme aujourd'hui les « orgues basaltiques ». Celles-ci sont devenues apparentes lors d'une « coupe »effectuée par l'homme (dans une carrière par exemple) ou par la nature dans le cas d'une érosion glaciaire.

D -Place de l'Eglise à Saint-Bonnet, partir en direction des Orgues, traverser le pont puis suivre la D36 direction Marcenat.

1 - Au cimetière, monter dans la parcelle à droite et suivre le chemin creux.

2 - Traverser la route et continuer par la piste en face.

3 - Au-dessus de la ferme de Rochegude Haut quitter la pâture et prendre le chemin dans le bois sur quelques mètres.

4 -Environ 500m après, quitter le chemin pour remonter à droite sous les hêtres puis rentrer dans la pâture. Traverser la pâture en suivant la trace d'un ancien chemin puis longer la clôture à main gauche. Vue sur le Massif du Sancy. Passer la clôture et suivre le chemin.

5- Au carrefour de chemins, virer à gauche. Après la clôture et l'abreuvoir, suivre le chemin à gauche.

6 - A Chaussonet, passer à droite puis derrière les fermes.

7- Laisser le chemin qui continue sur la droite et suivre une trace de chemin qui longe les orgues.
Attention : ne vous approchez pas trop de la corniche et surveillez les enfants. Vue sur les Monts du Cantal et la vallée de la Santoire.

8 - Passer une clôture puis descendre le sentier qui plonge vers la route. Prendre la route à droite.

9 Quitter la route et descendre un sentier à gauche. En arrivant à St-Bonnet, traverser la route et remonter vers l'église en empruntant la passerelle sur le ruisseau.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Gratuit.

Gite communal de l'école - Marcenat
Hautes Terres Tourisme
Gîte d'étape/séjour

Gite d’étape communal de l’école de Marcenat