Itinérant Tout compris Avec transfert de bagages

Chemins de Compostelle : Genève - Le Puy

Saint-Julien-en-Genevois

Description

Sur les pas des pèlerins allemands et helvétiques, vous empruntez le Jakobsweg ou Via Gebennensis. Vous quittez les bords du Lac Léman à Genève et rejoignez rapidement la France pour longer le Mont Salève vers le Col du Mont Sion. Le Pays de Seyssel façonné par le Rhône vous accueille et vous ouvre les portes de la Savoie et des vignobles de Chautagne. Le profil devient plus montagneux et rejoint le Mont Tournier, avant de descendre sur Saint Genix sur Guiers. Durant la deuxième semaine, le parcours descend dans la plaine dauphinoise en passant par les pays du Voironnais et de Bièvre-Valloire. Le paysage alterne entre les vallées céréalières et les collines boisées de châtaigniers, les dénivelées sont faibles. L'Isère, dans cette partie du département, est en retrait des grandes agglomérations et peu touristique, les villages sont beaux (maisons en pisé ou en galets), la campagne paisible. Lors de votre troisième semaine, vous traversez le Parc naturel du Pilat, puis les plateaux sauvages du Meygal, pour arriver au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est ici que débute la Via Podiensis, l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle.

Jour 01 : St Julien en Genevois (460 m) - Genève (379 m) - St Julien en Genevois
L’accueil se fait avant 12 heures à Saint Julien en Genevois en France, non loin de la frontière (pour des raisons de transport de bagages à la frontière suisse). Après un transfert en car (ligne régulière, environ 3 € à votre charge), vous rejoignez le départ de la randonnée (prévoir carte d'identité ou passeport) au bord du Rhône à Genève. Après avoir découvert la ville et le Lac Léman, il est temps d’entamer le Chemin. Nous vous conseillons la visite de la Cathédrale St Pierre et de ses tours (belle vue sur Genève et les environs). Après être sorti de l’agglomération, on rejoint le GR65 que vous suivrez désormais (peut-être jusqu’au Col de Roncevaux à la frontière espagnole…). Vous retrouvez votre hébergement à St Julien en Genevois. Le repas du soir n’est pas compris. Vous trouverez de nombreux restaurants à St Julien en Genevois.

Si vous n’arrivez qu’en fin d’après-midi, il est encore possible de gagner Genève en bus le lendemain pour enchaîner les deux premières étapes.

Dénivelée : + 130 m, - 80 m Longueur : 12 km Horaire : 3 h

Jour 02 : St Julien en Genevois - Cernex (620 m)
L’étape du jour longe le Mont Salève, passe à la borne militaire romaine de Neydens, puis à la Chartreuse de Pomier et franchit le Col du Mont Sion. La randonnée vous ménage de belles vues sur le Lac Léman et le Jura tout proche. Vous faites étape dans le petit village de Cernex. Hébergement possible au Col du Mont Sion (- 5 km, - 1 h 15 mn).

Dénivelée : + 450 m, - 290 m Longueur : 22 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 03 : Cernex - Frangy (320 m)
Cette étape vous conduit dans un joli paysage rural de collines vers l’Ouest, aux Contamines - Sarzin (borne et bas-relief de St Jacques). Vous bénéficiez d'un point de vue sur les gorges au-dessus de la Cascade de Barbannaz, avant d’atteindre Frangy, ville étape. Hébergement possible à Chaumont (- 3 km, - 45 mn).

Dénivelée : + 350 m, - 650 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h

Jour 04 : Frangy - Pont du Fier (260 m)
Piquant vers le Sud, dans les vallons agricoles de Desingy, le chemin passe sur les hauteurs de Seyssel (variante possible), traverse de beaux villages et descend vers le Rhône au Pont du Fier, porte de la Savoie et de ses vignobles de Chautagne. Cette étape est œcuménique puisqu’elle emprunte l’itinéraire Sur Les Pas des Huguenots entre la Drôme et la Suisse. Hébergement possible à Seyssel (le lendemain : + 3 km, + 45 mn) ou à Motz (+ 2 km, + 30 mn).

Dénivelée : + 260 m, - 320 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 05 : Pont du Fier - Chanaz (230 m)
Ce jour-là, vous avez le temps de flâner sur le GR 65. Votre chemin passe au Pont de la Loi et rejoint le GR 9 (Jura - Méditerranée) pour un petit bout de chemin en commun. Votre périple vous amène ensuite à Chanaz, village traversé par le Canal de Savières entre le Rhône et le Lac du Bourget (belle excursion en bateau possible). L’architecture du village et la proximité du canal charmeront votre fin de journée.

Dénivelée : + 60 m, - 90 m Longueur : 18 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 06 : Chanaz - Yenne (240 m)
De Chanaz au sommet de la Butte Saint Romain, l’itinéraire quitte les berges du Rhône pour prendre de l’altitude et traverser les vignobles de Jongieux, au pied de la chaîne du Mont du Chat. Une courte descente vous ramène sur la plaine alluviale du Rhône et vous conduit à Yenne (à voir : l’église du XIIème siècle).

Dénivelée : + 350 m, - 340 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h

Jour 07 : Yenne - Saint Genix sur Guiers (223 m)
Après cette étape médiévale, le profil devient montagneux. Le chemin domine la Chartreuse de Pierre Chatel et s’élève en balcon au-dessus du Rhône. Il rejoint le Mont Tournier (877 m) avant de redescendre progressivement sur le plateau de St Maurice de Rotherens (650 m). La descente se poursuit jusqu’à la rivière du Truison puis remonte à la Chapelle de Pigneux, qui domine la bourgade de Saint Genix sur Guiers, pays de la brioche aux pralines rouges.

Dénivelée : + 670 m, - 690 m Longueur : 22 km Horaire : 6 h

Dénivelée : + 670 m, - 690 m Longueur : 22 km Horaire : 6 h

Jour 08 : St Genix sur Guiers - Valencogne (570 m)
Vous laissez derrière vous les montagnes de Savoie et entrez en Isère. Vous découvrez les premières maisons dauphinoises en pisé. Le chemin de St Jacques longe le Guiers puis joue à "saute-mouton" de bosse en bosse dans ce paysage vallonné qui vous conduit à Charancieu (393 m), puis à Valencogne (triptyque de St Jacques dans l'église). Vous pouvez être logés à Charancieu (- 5 km, - 1 h 15 mn) ou à Virieu, l’hôtelier venant vous chercher et vous ramenant le lendemain à Valencogne.

Dénivelée : + 460 m, - 120 m Longueur : 22 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 09 : Valencogne - Le Grand Lemps (470 m)
Cette journée vous accueille en pays de Bièvre-Valloire. Votre itinéraire passe à proximité du Lac de Paladru (à hauteur du Pin), traverse l'ancienne Chartreuse de Sylve Bénite (site monastique de la Chartreuse fondé vers 1116) et débouche, après la montée au Soulier (702 m) sur La Ferme de Futeau, en pleine nature. Une dernière descente raide vous permet d’atteindre Le Grand Lemps. Vous pouvez être logés à Virieu ou à La Côte St André, l’hébergeur venant vous chercher et vous ramenant le lendemain au Grand Lemps.

Dénivelée : + 400 m, - 500 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 10 : Le Grand Lemps - La Côte St André (380 m)
L’étape n’a que très peu de dénivelée. Le chemin de Saint Jacques reste débonnaire au pied du Mont Avallon. Vous ne longez pas moins de trois châteaux dominant la vallée et c'est celui de Louis XI qui vous accueille à La Côte St André. Hector Berlioz y est né et la ville l'honore par un festival d'automne.

Dénivelée : + 120 m, - 190 m Longueur : 14 km Horaire : 3 h 30 mn

Jour 11 : La Côte St André - Revel Tourdan (394 m)
Après cette cité musicale, le GR65 vous invite à reprendre votre bâton de pèlerin vers Balbins-Ornacieux. Derrière le Mont Cardon, un paysage de bocage (canaux, moulins, étang) vous mène à Faramans, puis à Pommier de Beaurepaire où la table d'orientation vous présente le chemin parcouru et votre destination prochaine. Une traversée ombragée dans le Bois Favan vous conduit à Revel Tourdan. Vous pouvez être hébergés à Primarette (+ 3 km, + 45 mn) ou à Moissieu sur Dolon (+ 6 km, + 1 h 30 mn), sinon un transfert sera organisé par l‘hébergeur de La Côte St André ou celui de La Chapelle de Surieu.

Dénivelée : + 190 m, - 150 m Longueur : 21 km Horaire : 5 h 15 mn

Jour 12 : Revel Tourdan - La Chapelle de Surieu (312 m)
C'est à flanc de collines, par champs et belles châtaigneraies que vous longez les villages de Moissieu sur Dolon (emplacement de l'ancien Hospice des Chevaliers de St Jean de Jérusalem), Bellegarde Poussieu (Chapelle Notre Dame de la Salette XVIIIème siècle) et rejoignez votre hébergement à La Chapelle de Surieu, à 1,5 km du GR65.

Dénivelée : + 190 m, - 330 m Longueur : 19 km Horaire : 5 h

Jour 13 : La Chapelle de Surieu - Condrieu (149 m)
Après être passés à St Romain de Surieu (249 m) et son magnifique carmel, le Carrefour du Grand Chêne vous accueille dans le Bois de Limone avant de rejoindre Assieu. Avec les Monts du Pilat en ligne d'horizon, vous traversez ensuite les vergers d'Auberive et Clonas sur Varèze pour déboucher dans la plaine du Rhône. Vous atteignez le fleuve qui sépare les départements de l’Isère et de la Loire aux Roches de Condrieu ou Condrieu, situés sur chaque rive du Rhône. Vous découvrez les vignobles de l’appellation Condrieu au pied des Monts du Pilat.

Dénivelée : + 250 m, - 330 m Longueur : 22 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 14 : Condrieu - Bourg Argental (530 m)
Après avoir longé le Rhône par la Via Rhona, on quitte la vallée du Rhône en prenant dès le départ de la hauteur. Le passage près de la Chapelle du Calvaire offre un beau point de vue sur les méandres du fleuve. On serpente ensuite dans les pommeraies de Bessey, St Appolinard. La dernière montée permet d’atteindre le point culminant de la journée à la Croix de Sainte Blandine (690 m), avant de redescendre sur St Julien Molin Molette. Après une montée en balcon, votre itinéraire descend sur Bourg Argental (530 m). A voir l’église St André du XIIème siècle dont le portail est classé Monument Historique.

Dénivelée : + 890 m, - 520 m Longueur : 32 km Horaire : 8 h

Pour couper cette longue étape, il est possible d’ajouter une journée supplémentaire en faisant étape à Roisey ou les environs. Le découpage sera alors le suivant :

Condrieu - Roisey : 14 km, Roisey - Bourg Argental : 20 km

Vous trouverez le tarif de cette étape supplémentaire dans la rubrique Dates et Prix.

Jour 15 : Bourg Argental (530 m) - Les Sétoux (1125 m)
Une fois sorti du bourg, on se dirige sur les hauteurs de St Sauveur en Rue en empruntant une ancienne voie de chemin de fer, avant de monter au Col du Tracol (1062 m), sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. On rejoint ensuite le hameau perché des Sétoux. Vous êtes hébergés à 1,5 km du village.

Dénivelée : + 790 m, - 370 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 16 : Les Sétoux (1125 m) - Montfaucon (918 m)
Après deux étapes plus sportives et l’ascension de 1000 mètres de dénivelée en deux jours, vous évoluez désormais sur les plateaux du Massif Central au relief plus doux. On traverse les hameaux agricoles de Lhermet, Coirolles avant de gagner les sous-bois de la forêt du Viallou. On arrive à Montfaucon par le beau hameau des Chomats.

Dénivelée : + 340 m, - 470 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 15 mn

Jour 17 : Montfaucon - St Jeures (1050 m)
Pas de village à traverser pour cette première partie d’étape arpentant le plateau granitique de Montfaucon, mais l’itinéraire côtoie de nombreuses fermes isolées. On traverse Tence, pour se diriger sur St Jeures, petite bourgade où nous faisons étape. Hébergement possible à Tence (- 8 km, - 2 h).

Dénivelée : + 250 m, - 120 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 18 : St Jeures - St Julien Chapteuil (821 m)
Il est temps de se diriger vers le point culminant de cette randonnée, Raffy et ses 1276 mètres. L’itinéraire offre ensuite de belles vues sur les sucs volcaniques du Pays du Meygal. Après le village de Queyrières sous son rocher et celui de Monedeyres et sa « fausse » église, le chemin rejoint St Julien Chapteuil et sa belle église St Julien avec clocher à peigne.

Dénivelée : + 580 m, - 810 m Longueur : 21 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 19 : St Julien Chapteuil - Le Puy en Velay (640 m)
On termine ce « chemin du Puy » par une étape reliant St Germain Laprade et sa magnifique église, puis Brives Charensac avant de s’immerger dans cette belle et grande ville du Puy en Velay avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO.

Fin du séjour dans l’après-midi.

Dénivelée : + 250 m, - 450 m Longueur : 18 km Horaire : 4 h 30 mn

Ouverture

Du 15/04 au 31/10/2024.
Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 15 avril au 31 octobre 2024 suivant la disponibilité des hébergements.

Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à septembre. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, faible enneigement possible, etc…), notamment lors des traversées du Mont Tournier, des Massifs du Pilat et du Meygal.

Tarifs

Adulte : de 1 875 à 2 295 € (2 ou 3 personnes : 2 295 €

4 personnes et + : 2 115 €

Sans le transport des bagages par véhicule : 1 875 €).


Chambre individuelle : + 525 €
Supplément un seul participant : + 365 €
Ne s’applique pas pour la formule sans transport de bagages

Journée supplémentaire avec étape à Roisey ou St Appolinard :
En demi-pension en chambre double : + 95 €
En demi-pension en chambre individuelle : + 130 €
Supplément un seul participant (en plus de la chambre individuelle) : + 19 €

Nuits supplémentaires :
En nuit + petit déjeuner en chambre double à St Julien en Genevois : + 75 €.
En nuit + petit déjeuner en chambre individuelle à St Julien en Genevois : + 110 €
En demi-pension en chambre double au Puy en Velay : + 70 €.
En demi-pension en chambre individuelle au Puy en Velay: + 95 €

Transfert retour Le Puy en Velay - St Julien en Genevois en taxi : 570 € (pour 1 à 4 personnes - supplément 280 € dimanches et jours fériés).

Contact et accès
Gare de Saint Julien en Genevois
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Haute-Savoie (74)
Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
À propos du séjour
  • 19 Jour(s)
  • 18 Nuit(s)
  • Lieu : Chemins de Compostelle de Genève au Puy-en-Velay.
Documents
À proximité
Hôtel Ibis Archamps Porte de Genève
Hotel ibis archamps
Hôtel - Restaurant

Hôtel Ibis Archamps Porte de Genève

Archamps
Salève depuis Présilly
Genevois Tourisme
Communauté de Communes

Le Genevois

Saint-Julien-en-Genevois
reception
Ibis Budget
Hôtel

Hotel Ibis Budget Archamps

Archamps
AC Hôtel by Marriott Saint-Julien-en-Genevois - Espaces de travail
AC Marriott

AC Hôtel by Marriott Saint-Julien-en-Genevois – Espaces de travail

Saint-Julien-en-Genevois
Capucine Appart Hôtel
tous droits réservés
Résidence de tourisme

Capucine Appart Hôtel

Archamps
bière
Brasserie du mont Saleve

Brasserie du Mont Salève

Neydens
restaurant casino
Alexandre Coesnon
Brasserie

Les Cocottes de Christian Constant – Porte de Genève

Saint-Julien-en-Genevois
Entre Histoire et Architecture
mairie St-Julien
Site et monument historique

Sentier patrimoine : entre Histoire et Architecture

Saint-Julien-en-Genevois
Vue générale
UCPA Vitam
Autres loisirs

Vitam’Ludic

Neydens
Exterieur
Piste Noire
Autres loisirs

Casino de Saint-Julien

Saint-Julien-en-Genevois
Aire d'accueil camping-car La Colombière
Camping La Colombière
Aire de service/accueil camping-cars

Aire d’accueil camping-car La Colombière

Neydens
Salle de réunion
Camping la colombière

Camping La Colombière – Espace de travail

Neydens
Itinérant Tout compris Avec transfert de bagages
Chemins de Compostelle : Genève - Le Puy

Saint-Julien-en-Genevois

Réserver