Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)

Bénonces

Description

Un parcours plutôt facile, agréable à faire en famille avec des enfants habitués à la marche. Il est possible de simplement rendre visite à la cascade de Luizet en un aller-retour depuis le hameau de Onglas (1h30). Le tour du Tréfond permet de traverser la belle rivière sauvage et de profiter de jolis paysages.

Au parking du hameau de Onglas (commune de Bénonces) prendre le sentier agricole descendant à droite et puis tout droit (prévoir des protections solaires en été - chemin dégagé sur les premiers kilomètres).

A la fourche à droite, pour effectuer l'aller-retour à la cascade de Luizet (pas d'autre chemin après la cascade). (absence de panneaux en 2020).

A la fourche à gauche pour la suite du sentier par le tour du Tréfond ( revenir sur ses pas depuis la cascade jusqu'à la fourche). Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à l'extrémité de la combe, jusqu'à traverser la rivière.

Traverser la rivière de Tréfond et remonter sur la D32. Descendre la route (prudence) jusqu'au premier carrefour et prendre alors la montée à droite direction Souclin (ne pas continuer à descendre).

Après plusieurs mètres sur la route de Souclin, prendre à gauche sur le sentier qui redescend à Bénonces par le "Golet du Mur". Au triangle du Golet du mur, bien prendre en face. Ne pas continuer sur la route qui fait un coude.

Plus loin, bien faire attention à la fourche entre les sentiers, de continuer sur le chemin le plus à droite.

Arrivée à Bénonces par l'impasse de Croze, prendre ensuite par le rue du Mollard à droite, traverser devant la façade de l'église pour aller à l'angle de la rue du Mollard et de la montée de la cure. Descendre en ligne droite par la montée de la cure. Au croisement avec la rue principale poursuivre tout droit en face.

En arrivant à la croix prendre à droite, passer devant la ferme Chassard, continuer à descendre, passer le pont sur le ruisseau de Tréfond et marcher jusqu'à croiser la rue des vignes à la perpendiculaire.

Sur la rue des vignes prendre à gauche. Au carrefour avec la route d'Onglas, prendre tout droit (D87C) vers Seillonnaz (panneau cascade de Luizet). Continuer jusqu'au panneau de sortie du hameau de Onglas pour retrouver quelques mètres plus loin la montée vers le parking de la cascade de Luizet.

Conseils pour le photographe

La cascade est au meilleur de sa forme au printemps et à l'automne. Le moment idéal pour capturer ses flots.

Pour les plus sportifs, la randonnée peut s'effectuer au départ du Rhône (à Serrières-de-Briord) pour une ascension jusqu'à la cascade avant de faire le tour du Tréfond et retour (6h30)

parking du hameau d'Onglas

Label Vignobles et Découvertes

Cave Famille Peillot & associés

Montagnieu
Aqueduc gallo-romain Briord entre ruines et vignes

Aqueduc gallo-romain souterrain de Briord

Marais

Les anciens méandres du Rhône, ENS de l’Ain

Serrières-de-Briord
Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)