Circuit de la Forêt de Chassagne à Chalamont

Etangs
M Zeilfelder
Description

À proximité de la ViaRhôna et de la Voie Bleue, la Dombes est aussi un territoire de balades à vélo, à pied ou à cheval ! À vous de choisir votre itinéraire et votre moyen de locomotion…
Inspirez, expirez, vous êtes en Dombes.
La Dombes, terre aux mille étangs, imaginez-la tel un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Le bleu profond de l’eau contraste avec les verts multiples de la végétation. Le concert intermittent des grenouilles est accompagné par le chant des oiseaux sauvages. Posez-vous un instant et observez les ballets sur l’eau calme des étangs. Le héron cendré, maître des lieux, vous honorera peut-être de sa présence !

Alors, quoi de mieux qu’une balade pour visiter et découvrir la Dombes au ralenti ?

Conseils pour le photographe

Les différents étangs hébergent de nombreux oiseaux

Le départ se fait de la Place du 19 mars 1962.
Sortir du parking et traverser la départementale. Contourner le cimetière, puis à l’intersection, continuer à droite. A la sortie de Chalamont, continuer tout droit jusqu’à l’étang de l’Ecluse. Contourner cet étang en prenant le chemin de terre sur la gauche.

Au poteau Le Grand Marais prendre à droite. Arrivé au croisement, prendre à droite jusqu’à ce que le sentier se transforme en route goudronnée. Suivre cette route jusqu’à la départementale, la traverser puis continuer tout droit. Au hameau Montessuy aller tout droit en prenant le chemin de terre. Au poteau La Froidière, prendre le chemin à gauche en direction de Crans. Traverser le petit ruisseau, puis prendre à droite et continuer dans la forêt de Chassagne. À la sortie de la forêt, prendre à droite.

Au poteau L’abattiale, prendre à gauche en direction de Crans en suivant la route goudronnée. Rester sur la gauche et poursuivre jusqu’au hameau de Montbuisson.
Au croisement de plusieurs chemins prendre la petite montée de la C209 (Chemin de la Forêt). Continuer toujours tout droit : la route goudronnée se transforme en chemin de terre, puis elle arrive de nouveau sur une autre route goudronnée D129 (route de Montbuisson). Prendre à gauche.

Au poteau directionnel continuer tout droit, puis au poteau Le Folliet, prendre le chemin de terre à gauche en direction de l’étang des Gouttes. Suivre ce chemin qui traverse la forêt de Chassagne jusqu’à l’étang des Gouttes à la sortie de la forêt.
Au poteau Étang des Gouttes, tourner à gauche et suivre la route jusqu’à la départementale D904. La traverser et marcher sur la large bande en herbe.

Au poteau Le Malepalud. Marcher d’abord le long de l’étang Malepalud, puis suivre le chemin de terre jusqu’au hameau Lentet. Poursuivre sur le chemin de terre en restant sur la gauche. Une belle vue sur l’étang de Chassagne s’offre à vous. Un peu plus loin sur la droite, une seconde belle vue sur l’étang Boland. Continuer tout droit en longeant l’étang des Argotières et rejoindre la route départementale D93.

Au poteau les Peillets, prendre à gauche en direction de Chalamont et poursuivre sur la départementale D93 pendant environ 400m. Prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu’au poteau Le Grand Marais. Cette fois-ci, continuer tout droit et retourner à Chalamont pour regagner le parking.

Du 01/03 au 30/08 : ouvert tous les jours (Déconseillé en dehors de cette période (chasse).).

Gratuit

Place du 19 mars 1962
01320 Chalamont
Ain (1)
  • Balisage : Balisage jaune
  • Passages délicats : Attention aux traversées des départementales. Passage au long de la départementale.