Circuit des Fontaines
Loisirs sportifs

Circuit des Fontaines

Adresse
38150 Ville-sous-Anjou
Isère (38)
Contact

Site : https://www.tourisme-entre-bievreetrhone.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Prendre à droite à la sortie du parking. Arriver au carrefour Ville-sous-Anjou. Suivre la Tour d'Anjou. Tourner à gauche direction Anjou. Passer à proximité de la tour et continuer au Pavé Clémençon. Bifurquer à gauche, Le Mouillat, puis prendre encore à gauche à La Chapelle-de-Surieu en faisant attention à la forte pente de la descente. Suivre Bois de la Limone puis se diriger vers Assieu, emprunter les petites ruelles de ce village en allant vers Payollet. Traverser le village de Saint-Romain de Surieu. Passer par la Tour de Surieu, finir le parcours en s'orientant sur Ville-sous-Anjou.

De fontaine en fontaine… L’eau est le fil conducteur de ce circuit d’une grande richesse patrimoniale.
Depuis l’église de Ville-sous-Anjou, édifice majestueux doté d’une terrasse, le circuit vous emmène en direction d’Anjou, approche sa tour médiévale, vestige du château de la seigneurie d’Anjou et traverse son vieux village fleuri surplombé de la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Anjou compte plusieurs châteaux, dont un, celui dit « Château d’Anjou », se visite (19e siècle, avec un beau parc paysager).
Plus loin, à Sonnay, la fontaine Sainte-Catherine, modeste monument surmonté d’une croix, rappelle au promeneur que le site fut une station thermale à l’époque gallo-romaine : les eaux de Sainte-Catherine étaient utilisées au Moyen-âge pour leurs vertus curatives.
La randonnée se poursuit, à pas feutrés, dans le bois d’Arche.
Puis, vous arrivez au village de la Chapelle-de-Surieu et traversez le gué de la Sanne avant de plonger au cœur des châtaigniers du bois de la Limone. Vous redescendez maintenant en direction d’Assieu et son église en galets roulés. Vous poursuivez en direction de Saint-Romain-de-Surieu. L’itinéraire offre un très beau point de vue sur le village et vous propose une halte à la Ferme de la Limone.
A Saint-Romain-de-Surieu, le regard s’arrête sur la Tour de Surieu, datant du Xème ou XIème siècle, imposante, bâtie en molasse et cailloux granitiques. Vous découvrez aussi la fontaine Saint-Lazare : selon la croyance populaire, on se rendait en procession dans ce vallon pour invoquer Saint-Lazare et guérir les petits enfants ou se prémunir contre la stérilité.
Le parcours se termine par un passage dans le bois de Surieu avant de revenir vers Ville-sous-Anjou.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Dénivelé positif : 608 m
  • Distance : 29.5 Km
  • Durée : 9H30